Cours Néerlandais pour professionnels, Belgique

La Belgique est située au cœur de l'Europe, et sa situation géographique centrale, entre les pays les plus importants d'Europe occidentale, revêt une importance cruciale. On pourrait même affirmer que la Belgique remplissait déjà en quelque sorte une fonction "européenne" avant même de devenir "belge". Il suffit de penser au rôle de Bruges, puis d'Anvers dans le passé sur le plan du négoce international, celui de Louvain en tant que ville universitaire, et de Liège au cours de la révolution industrielle.

Cette tradition d'ouverture s'est perpétuée. Aujourd'hui encore, la Belgique est une plaque tournante dans le domaine des contacts internationaux. Plus de mille organisations internationales, tant publiques que privées (institutions internationales, missions diplomatiques, groupes d'intérêt, "think tanks", multinationales,...), y ont établi leurs siège principal ou un secrétariat permanent. Et le pays vit son multilinguisme au quotidien.

En tant que pays indépendant, la Belgique est assez jeune: son indépendance a été proclamée en 1830. Les contrées belges possédaient déjà une longue et riche histoire. Les différentes phases de celle-ci ont toutes contribué à la diversité, l'ouverture, la particularité et la force de la Belgique actuelle. Le territoire de la Belgique est assez peu étendu par rapport à d'autres États européens et compte une des populations (10 millions et demi d'habitants) les plus denses du monde. Le littoral de la mer du Nord, long de quelque 70 kilomètres, une faible portion de la Lys, commune avec le département français du Nord, et une portion un peu plus longue de la Meuse avec les Pays-Bas servent de frontières naturelles. Les autres frontières, au tracé très capricieux, sont la conséquence de multiples ajustements historiques.