Niveaux linguistiques et progression A1/A2
En théorie, l’étudiant n’a aucune connaissance de la langue cible. Il existe deux types de débutants :
- Les débutants complets, qui n’ont jamais eu de contact avec la langue en question.
- Les faux débutants, qui ont été en contact avec la langue de manière passive ou l’ont étudié auparavant.
L’étudiant sait interagir de manière très élémentaire et utilise des phrases incomplètes, sans véritable contenu grammatical. Il comprend des instructions basiques et des phrases utilisées dans des situations spécifiques.
L’étudiant est capable d’échanger des informations simples en utilisant un vocabulaire scolaire. Il sait écrire des phrases élémentaires et comprend des expressions courantes se référant à des sujets pertinents.
L’étudiant sait lire et écrire des textes très simples et peut tenir une conversation basique sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel. Il comprend le message général d’un discours, mais a des difficultés à en saisir les nuances.
L’étudiant sait interagir de manière assez spontanée, mais sa grammaire et son vocabulaire sont souvent lacunaires. Il est capable de comprendre les messages principaux d’un texte complexe.
L’étudiant sait interagir couramment avec les locuteurs natifs. Malgré quelques fautes de grammaire et d’orthographe, il s’exprime sans effort et comprend la langue parlée au quotidien. Son niveau est suffisant pour s'impliquer dans le monde professionnel.
L’étudiant est capable de développer un discours élaboré et de s’exprimer couramment dans un contexte professionnel, académique ou social. Il comprend pratiquement tout, y compris les expressions idiomatiques.
L’étudiant maîtrise parfaitement la langue cible et comprend pratiquement tout. Parfois, ses connaissances de grammaires sont supérieures à celles de certains locuteurs natifs. Pour atteindre ce niveau, l’étudiant doit normalement passer une longue période à l’étranger.
* Échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues