Une charte éthique ou RSE est un document officiel permettant de formaliser les engagements de l'école en matière de développement durable (problématiques environnementales, sociales et économiques).
Une stratégie RSE définit les objectifs de l'école en matière de développement durable ainsi que les priorités et plans d'actions permettant de les atteindre.
Une stratégie et/ou une charte éthique/RSE engage toutes les parties prenantes et a vocation à être accessible, compréhensible et diffusée à grande échelle.
(Problématiques environnementales, sociales et économiques)
Une personne de contact, connue de toutes les parties prenantes
Dans la mesure où elle favorise une meilleure compréhension des enjeux et ressources RSE, la formation permet de sensibiliser le personnel et d’encourager les initiatives coordonnées.
Une politique d'achats durables définit les critères sociaux, environnementaux et éthiques à prendre en compte lors de l’achat de produits ou services.
Faire le bilan des émissions de gaz à effet de serre est une étape décisive de la phase de diagnostic permettant de définir une politique de développement durable à partir de chiffres objectifs. Les résultats donneront une indication des priorités à fixer afin de définir des objectifs et plans d’actions visant à lutter contre le réchauffement climatique. Il existe des organisations spécialisées dans l'inventaire des émissions de gaz à effet de serre. De plus en plus de pays exigent des entreprises qu’elles établissent le bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre afin de s'aligner avec l'évolution de la législation. Le contrôle et la réduction des émissions de gaz à effet de serre peuvent engendrer d’importantes économies financières ainsi que des effets bénéfiques notables sur l’environnement.
Toute organisation devrait adopter un plan de réduction de sa consommation énergétique afin de réduire l’énergie utilisée pour les bâtiments, les transports, le processus de production, l’équipement électronique et électrique, la prestation de services, etc.
Les améliorations en matière de rendement énergétique doivent aller de pair avec la mise en œuvre de mesures visant à développer l’utilisation d’énergies renouvelables telles que l'énergie solaire, hydraulique, marémotrice, éolienne ou la biomasse.
Toute organisation devrait conserver l'eau pour la réutiliser dans le cadre de ses activités, tout en encourageant la conservation de l'eau au sein de sa sphère d'influence. L'eau, à savoir l’approvisionnement en eau potable saine et les services sanitaires, est un besoin et un droit humain fondamental.
Les activités, produits et services d’une organisation peuvent engendrer des déchets solides ou liquides qui, s'ils sont mal gérés, risquent d’entraîner une pollution de l'air, de l'eau, de la terre et des cultures. Une gestion durable des déchets vise à limiter les déchets. Elle respecte la hiérarchie de réduction des déchets suivante : réduction à la source, réutilisation, recyclage et remise en circulation, traitement et élimination des déchets.
L'impact des voyages et des transports sur l'environnement est une question cruciale à laquelle chaque organisation devrait s'attaquer. Cela comprend les voyages d'affaires ainsi que les trajets pour se rendre au travail. Cela inclut également le trajet des étudiants entre leur lieu de résidence et l'école.
Les étudiants ont besoin de voir les résultats concrets de leur engagement et de leurs investissements. Privilégier l’utilisation de matériaux éco-conçus certifiés et recyclés et s'efforcer de réduire l'utilisation d'autres matériaux demeure cependant un défi permanent pour l'école.
Une stratégie RSE engage toutes les parties prenantes, y compris les personnes handicapées (étudiants et personnel).
L'impact environnemental et social des activités des partenaires de l'école relève de la responsabilité indirecte de l'école. En sensibilisant ses partenaires aux problématiques environnementales, l'école montre qu’elle a une vision globale de l’impact environnemental engendré par son activité et affirme fermement sa volonté de le limiter.
Utiliser les transports publics est un moyen efficace de réduire l'impact des activités de l'école sur l'environnement.
Exemples d’éléments à identifier auprès du réseau de fournisseurs de logements et à prendre en compte lors de la sélection : la distance – afin de limiter les transports, bâtiment à haut rendement énergétique ou écologique, implication dans la communauté locale, originalité et qualité du logement, alimentation respectueuse de l'environnement, etc.
Toute organisation devrait adopter un plan de réduction de sa consommation énergétique afin de réduire l’énergie utilisée pour les bâtiments, les transports, le processus de production, l’équipement électronique et électrique, la prestation de services, etc.
Les améliorations en matière de rendement énergétique doivent aller de pair avec la mise en œuvre de mesures visant à développer l’utilisation d’énergies renouvelables telles que l'énergie solaire, hydraulique, marémotrice, éolienne ou la biomasse.
Toute organisation devrait conserver l'eau pour la réutiliser dans le cadre de ses activités, tout en encourageant la conservation de l'eau au sein de sa sphère d'influence. L'eau, à savoir l’approvisionnement en eau potable saine et les services sanitaires, est un besoin et un droit humain fondamental.
Les activités, produits et services d’une organisation peuvent engendrer des déchets solides ou liquides qui, s'ils sont mal gérés, risquent d’entraîner une pollution de l'air, de l'eau, de la terre et des cultures. Une gestion durable des déchets vise à limiter les déchets. Elle respecte la hiérarchie de réduction des déchets suivante : réduction à la source, réutilisation, recyclage et remise en circulation, traitement et élimination des déchets.
L'impact des voyages et des transports sur l'environnement est une question cruciale à laquelle chaque organisation devrait s'attaquer. Cela comprend les voyages d'affaires ainsi que les trajets pour se rendre au travail. Cela inclut également le trajet des étudiants entre leur lieu de résidence et l'école.
Le contrôle et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les locaux résidentiels de l’école peuvent engendrer d’importantes économies financières ainsi que des effets bénéfiques notables sur l’environnement.
Une stratégie RSE engage toutes les parties prenantes, y compris les personnes handicapées (personnel et étudiants).
Intégrer des sujets liés à l'environnement dans le programme de cours permet de sensibiliser les étudiants au développement durable.
Intégrer des sujets touchant à la RSE dans le programme de cours permet de sensibiliser les étudiants au développement durable.
Proposer des contenus spécifiquement liés à l'environnement dans le programme de cours permet de sensibiliser les étudiants au développement durable.
Proposer des contenus touchant spécifiquement aux questions RSE dans le programme de cours permet de sensibiliser les étudiants au développement durable.
L'immersion totale dans une culture différente permet aux étudiants de mieux appréhender les problématiques environnementales, sociales et économiques à l'échelle mondiale.
Les offres de stage touchant au développement durable permettent aux étudiants de prendre conscience des problématiques environnementales, de mieux les comprendre et de s’engager en faveur du développement durable.
Les offres de stage au sein d'équipes RSE permettent aux étudiants de prendre conscience des problématiques environnementales, de mieux les comprendre et de s’engager en faveur du développement durable.
En participant à des projets sociaux dans la région, professeurs et étudiants favorisent le développement d’un comportement socialement responsable envers les communautés locales.
Encourager le personnel et les étudiants à participer ensemble à des projets environnementaux permet de les sensibiliser aux questions liées au développement durable tout en améliorant la qualité des relations professeurs-étudiants.
Encourager le personnel et les étudiants à participer ensemble à des projets sociaux permet de les sensibiliser aux questions liées au développement durable tout en améliorant la qualité des relations professeurs-étudiants.
En sponsorisant des manifestations attirant l'attention sur les questions environnementales à l'échelle locale, l’école montre qu’elle est consciente des problématiques environnementales de la région et affirme son engagement en faveur du développement durable.
En sponsorisant des manifestations attirant l'attention sur les questions sociales à l'échelle locale, l’école montre qu’elle est consciente des problématiques sociales de la région et affirme son engagement en faveur du développement durable.
En s’engageant en faveur de la solidarité internationale, les étudiants montrent qu’ils sont conscients des problématiques environnementales, sociales et économiques à l’échelle mondiale et affirment leur volonté de s'y attaquer.
Le parrainage témoigne de l’engagement de l’école en faveur de la solidarité internationale. Ainsi, l’école montre qu’elle est consciente des problématiques environnementales, sociales et économiques à l’échelle mondiale et affirme sa volonté de s’y attaquer.