Témoignages – IH Collegium Palatinum

Laura Carmona
Laura Carmona
IH Collegium Palatinum, Heidelberg
Durée : 3 semaines

J’ai réservé 2 semaines à Heidelberg, mais j’ai tellement adoré que je suis resté 3 semaines ! Je logeais chez une famille adorable ; le dimanche, la mère m’accompagnait visiter les alentours, tels que la ville de Landenburg ou les jardins d’un palace. L’école était à 20-25 minutes de la maison et je pouvais y aller en bus ou en tram. J’ai rencontré des gens formidables et fait de superbes excursions. Nous sommes même allé à Francfort.

Les cours étaient très interactifs et le professeur très sympathique. L’immersion totale dans la langue allemande m’a vraiment aidé dans l’apprentissage.

Heidelberg est une ville tranquille et présente quelques belles attractions. J’ai adoré ; c’était la meilleure expérience de ma vie !

Tout lire
Jeremy Dyens
Jeremy Dyens
IH Collegium Palatinum, Heidelberg
Durée: 16 semaines

Je suis parti 4 mois à Heidelberg pour parfaire mon allemand et ce fut une magnifique expérience. Tout d'abord, je logeais au Campus Viva, un campus d'étudiant situé dans les environs de la gare. Un paradis pour toute personne aimant tisser des liens ou encore profiter de faire diverses activités avec des amis (Football, Basketball, Baby-foot, télévision). De plus, il y a eu plusieurs soirées organisées très sympas et je pouvais toujours manger avec d'autres étudiants, ce qui enlevait amplement le côté solitude. Ensuite, j'ai également apprécié l'école, le Collegium Palatinium, vieux bâtiment majestueux où il fait vraiment bon vivre. L'ambiance y est chaleureuse et très détendue, avec des profs très compétents, tout cela dans des classes atypiques. De nombreuses activités y étaient proposées chaque semaine pour découvrir la ville et ses environs. La ville enfin est tout simplement parfaite. Le Neckar entouré de deux montagnes avec en plus le château sur l'une d'elle offre un paysage sublime. Et les vielles rues garnies de bars, restaurants et autres ne vous feront jamais regretter d'avoir choisi Heidelberg.

Tout lire
Barlatey Sabry
Barlatey Sabry
IH Collegium Palatinum, Heidelberg
Durée: 6 semaines

J'ai passé 6 semaines à l'école IH Collegium Palatinum pour améliorer mon allemand afin de pouvoir trouver du travail en Suisse allemande. Heidelberg est une ville historique et étudiante, ce qui est très rare à trouver dans le monde. J'ai d'abord choisi la ville d'Heidelberg avant de choisir l'école, car je me suis dit qu'il y aurait moins de francophones. Et effectivement, même s'il y avait certains francophones, j'ai réussi à progresser en allemand. Les programmes sont très agréables à suivre, les professeurs et le personnel d'IH Collegium Palatinum prend toujours le temps de corriger notre allemand, ils sont disponibles et toujours prêts à répondre à nos besoins. J'ai rencontré plusieurs personnes sympathiques lors des excursions et des programmes culturels en allemand, je garderai sûrement contact avec eux. Le logement en famille d'accueil est sûrement le plus efficace pour progresser dans la langue, mais pour ma part, j'ai préféré loger en résidence pour avoir plus d'autonomie.

Tout lire
Marina Cotter
Marina Cotter
IH Collegium Palatinum, Heidelberg
Durée: 13 semaines

Je suis restée 13 semaines chez IH à Heidelberg- Collegium Palatinum et ce séjour m’a beaucoup plu. Les cours étaient bien construits et interactifs. Nous avons parlé de thèmes très différents et, ce faisant, nous nous sommes exercés également en grammaire. A part le livre manuel de classe, nous avions aussi des feuilles polycopiées. Toutes les semaines, nous avons regardé un film et ensuite mené une discussion sur ce sujet. Au cours du programme culturel, nous avons visité plusieurs villes et musées. Toutes les semaines, il y avait au moins deux activités, organisée par une stagiaire – nous avons beaucoup apprécié d’être en compagnie d’une fille de notre âge ! Heidelberg est une très belle ville avec beaucoup de jeunes. Elle est petite, certes, mais elle offre beaucoup de possibilités pour sortir le soir ou pour faire du shopping. Pour moi, le séjour d’une durée de trois mois à Heidelberg était idéal.

Tout lire
Mathilde Robert
Mathilde Robert
IH Collegium Palatinum, Heidelberg
Durée: 4 semaines

Heidelberg est une petite ville pleine de charme. J'y suis restée durant un mois et cela m'a permis d'améliorer mon allemand. Le Collegium Palatinum se trouve dans un magnifique bâtiment. Il y a une petite cour intérieure où l'on peut profiter du soleil durant les pauses. Chaque semaine nous pouvons nous inscrire aux activités proposées par l'école. J'ai notamment visité le Château d'Heidelberg, le château de Schwetzingen et la ville de Stuttgart. Je suis aussi allé faire de l'escalade, visiter un zoo et marché le long du Philosophenweg. J'ai eu du plaisir à chaque fois. J'ai trouvé les professeurs accueillants et proches des élèves. J'ai rencontré des personnes de divers pays et j'en ai fait des amis. J'ai adoré me promener dans la vieille ville. La rue principale est très animée, il y a énormément de petits restaurants et bars. Je loge dans une gastfamilie. Je suis seule avec ma mère d'accueil et un autre étudiant. Je m'y sens comme chez moi. Je conseille Le Collegium Palatinum à toute personne qui veut simultanément apprendre l'allemand et avoir du plaisir.

Tout lire
Dylan Aeby
Dylan Aeby
IH Collegium PalatinumHeidelberg
Durée: 6 semaines

Je suis au Collegium Palatinum parce que j’ai besoin de la langue allemande pour pouvoir étudier à l’université. Je vais vous raconter mes expériences dans cette école. Tout d’abord, un léger inconvénient : j’habitais dans le quartier « Kirchlein » et de ce fait, il me fallait presque 40 minutes pour arriver à l’école. Ce n’est pas un gros problème, mais ce sont tout de même quelques minutes de plus que les 30 min. mentionnées sur le site internet. Mais à part cela, l’école est très belle et les salles de classe sont vraiment spacieuses. Il y a du Wifi presque partout et du thé gratuit ! Les professeurs sont très aimables et les cours sont passionnants. Il n’y avait pas trop d’étudiants, c’était donc facile de faire connaissance avec de nouveaux amis. Beaucoup d’excursions avaient lieu en semaine, ce qui représente un avantage. Bref : les avantages l’emportent sur les inconvénients, c’est pour cela que je recommande cette école vivement !

Tout lire
Greg Ribordy
Greg Ribordy

J’ai fait de super expériences à l’école et j’ai découvert plein de nouvelles cultures et rencontré plein de nouvelles personnes, y compris d’autres étudiants du Venezuela. Ma famille d’accueil était très gentille. Avec mon frère et ma sœur d’accueil, on s’est très bien entendus. On est même allés au cinéma ensemble. J’étais très bien intégré. Au début, le cours était un peu difficile parce que le groupe A2 avait déjà bien avancé dans le programme. Mais au niveau B1, tout était plus simple. J’ai beaucoup aimé Heidelberg. C’est une belle ville universitaire, sauf pour ce qui est de la météo: durant les trois mois que j’ai passés là-bas, je n’ai pas eu beaucoup de journées ensoleillées. Mais c’était sympa de rester au soleil sur la terrasse avec ma famille d’accueil.

Tout lire
Giorgia Pivanti
Giorgia Pivanti

Alors, que dire ? Mon séjour linguistique a été une expérience merveilleuse sur tous les plans ! Les enseignants et l’école étaient superbes, j’ai appris énormément de choses et tout cela dans un environnement magnifique. La famille qui m’a hébergée était super sympa et tous les membres de la famille étaient cordiaux, ce qui m’a fait me sentir comme à la maison. Et ne parlons pas des nouveaux amis et des amusements que je ne voudrais avoir manqué pour rien au monde. Heidelberg est une petite ville fantastique. C’était un mois incroyable, au bout duquel je ne voulais plus du tout rentrer en Italie.

Tout lire
Baptiste Müller
Baptiste Müller
IH Collegium PalatinumHeidelberg
Durée: 4 semaines

Ces 4 semaines à Heidelberg sont passées à la vitesse de l'éclair. Cette ville est superbe, à l'image de son Château et des vues imprenables que l'on rencontre au détour des sentiers pentus. J'ai vraiment apprécié l'ambiance fraternelle qui règne au Collegium Palatinum, je me suis vite fait des amis de toute nationalités, ce qui a vraiment boosté l'effet des cours. C'est la deuxième fois que je pars en Allemagne avec ESL (à Bamberg la première), j'ai donc choisi à nouveau de loger en famille d'accueil, et je ne le regrette pas car j'ai appris aussi beaucoup sur ce pays grâce aux échanges avec mes "Gasteltern". Bonne journée !

Tout lire