Séjours linguistiques

Communiquer dans la langue du pays où l’on réside constitue l’élément clé des programmes Gap Experience. Ce premier chapitre représente donc l’atout principal de votre séjour à l’étranger. C’est également la passerelle qui permettra de suivre les autres programmes présentés aux chapitres suivants (stages en entreprise, volontariat, jobs) dont le succès repose sur la maîtrise de la langue du pays.

Trimestre, semestre et année académique

Nos écoles partenaires offrent un cadre d’apprentissage idéal qui permet d’acquérir des compétences linguistiques solides dans les meilleures conditions : les classes à effectif réduit incluent des étudiants de différentes nationalités ayant le même niveau linguistique. Les étudiants sont placés au degré correspondant à leurs connaissances grâce à un test d’évaluation qui a lieu le premier jour. Par la suite, et au fur et à mesure que les connaissances des participants augmentent, une progression au niveau supérieur permet de toujours étudier dans un environnement motivant. Les professeurs sont tous diplômés pour enseigner leur langue aux étudiants internationaux. Ils utilisent des méthodes modernes basées sur la communication. La grammaire n’est pas abordée comme un but en soi mais plutôt comme un moyen de communiquer des idées, de produire du sens. En parallèle, le fait de vivre en immersion au quotidien et d’avoir suffisamment de temps à disposition offre l’opportunité de s’acclimater, de commencer par rafraîchir ses connaissances, de les développer, de digérer l’information et de la mettre en pratique. L’apprentissage d’une langue, en contexte, est intégré de manière active et naturelle étape par étape. Le processus prend tout son essor lorsque l’on peut acquérir des connaissances au jour le jour, sur la durée, et les utiliser afin qu’elles fassent partie de notre vécu.

Lorsque l’on a l’occasion de se consacrer aux études linguistiques pendant un trimestre ou plus, il est idéal de terminer le cours avec à la clé un certificat officiel reconnu sur le plan international. Le contenu de ces cours reste d’ordre général. Les cours sont donc les mêmes que les cours standard ou intensif sauf qu’ils sont ciblés plus spécifiquement sur les compétences à acquérir pour être dans les meilleures conditions le jour de l’examen. De plus, contrairement aux cours généraux, les préparations d’examens rassemblent tous les étudiants qui ont un but commun. Ceci donne une envergure supplémentaire au cours et offre un cadre de qualité pour avoir toutes les chances de son côté. Les certificats officiels permettent de se situer pour continuer ses études sur place (career training). En outre, ils sont aujourd’hui indispensables sur un CV. Ils représentent un repère pour les entreprises, les organismes et les employeurs du monde entier. Un important atout professionnel. Les examens ont lieu à des dates fixes tout au long de l’année. Les cours de préparation commencent généralement trois mois avant l’examen. Pour finir en beauté, il est donc recommandé de prévoir les dates de début et de fin du séjour en fonction des sessions d’examens.

Lire plus

Trouvez un pays sur la carte

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.