Voyage linguistique à Berlin: A ne pas manquer

Partir en séjour linguistique à Berlin, c’est découvrir l’une des villes les plus passionnantes du monde ! Voici quelques idées d’activités pour profiter au maximum de votre temps libre à Berlin:

Badeschiff

ESL - A ne pas manquer
Comme son nom l’indique, le Badeschiff (littéralement « bateau de baignade ») est une piscine bleu vif construite sur une ancienne péniche. Située sur la Spree, la piscine s’accompagne d’une plage urbaine, d’une boîte de nuit et d’une grande salle de concert live, connue sous le nom de Arena Berlin (arena-berlin.de). L’été, lorsque le thermomètre monte, c’est le meilleur endroit pour se rafraîchir et côtoyer la jeunesse branchée berlinoise. L’hiver, le bassin est couvert et se transforme en spa.

Bien entendu, vous trouverez de nombreuses autres plages, bars, cafés et boîtes de nuit sur les berges de la Spree. Après les rigueurs de l’hiver, rien d’étonnant à ce que les Berlinois cherchent à profiter au maximum du soleil estival!

Le côté historique

Ville d’importance majeure dans l’histoire du XXème siècle, Berlin héberge quantités de sites fascinants dans son centre-ville. Faites un tour dans le dôme de verre du Reichstag et observez le gouvernement allemand à l’ouvrage (il faut réserver à l’avance, mais c’est gratuit). Rendez-vous à Mühlenstraße pour observer les graffitis qui recouvrent le plus grand segment subsistant du Mur de Berlin. Traversez le mémorial de l’Holocauste de Peter Eisenman. Montez au sommet de la Tour de la Radio (tv-turm.de) pour avoir une vue à 360° sur la ville. Prenez-vous en photo à Checkpoint Charlie. Visitez le Musée de la DDR (voir ci-dessous) ou admirez la majestueuse Porte de Brandebourg. Il y a tant à voir !
ESL - A ne pas manquer

Clärchens Ballhaus

Plongez dans l’atmosphère libertine de la République de Weimar (Auguststraße 24-25, ballhaus.de) au Clärchens Ballhaus, l’un des derniers dancings traditionnels de Berlin ! C’est Fritz Bühler qui fonda l’établissement en 1918 et lui donna le nom de sa femme Clara (“-chen” est un diminutif en allemand). Fréquenté par une clientèle d’habitués depuis plusieurs décennies, Clärchens Ballhaus est devenu populaire auprès de la jeunesse branchée berlinoise. Mais que cela ne vous décourage pas : il n'y a pas meilleur endroit pour suivre un cours de danse et découvrir une tradition typiquement berlinoise. A l’époque du Mur, alors que le dancing se trouvait à Berlin Est, les riverains s’y rendaient pour mettre un peu de glamour dans leur quotidien.

Le monde souterrain de Berlin

ESL - A ne pas manquer
Découvrez la face cachée de la ville. Proposées par des organismes à but non lucratif, les visites souterraines de Berlin (berliner-unterwelten.de) vous permettront d’explorer l’important réseau de tunnels, d’abris anti-aériens et de bunkers qui git sous la ville. Une façon originale de découvrir l’histoire passionnante de Berlin au XXème siècle !

Les galeries d’art berlinoises

La Neue Nationalgalerie (smb.museum), située dans le complexe du Kulturforum, est le Musée National d’Art Moderne, tandis que la Alte Nationalgalerie est consacrée à l’art plus ancien. Au Kulturforum, vous trouverez de nombreux autres musées d’art, notamment la Gemäldegalerie (art européen du XIIIème au XVIIIème siècle).
Potsdamer Straße

La Berlinische Galerie (berlinischegalerie.de) est très prisée par les artistes berlinois. Située dans un entrepôt en verre entièrement rénové, elle abrite une superbe collection d’œuvres d’art réalisées à Berlin depuis les années 1870, notamment des œuvres datant de l’époque expressionniste, de l’époque nazie ou du mouvement dadaïste berlinois. Des expositions temporaires d’artistes contemporains y sont également organisées.
Alte Jakobstrasse 124-128

Il faut prendre rendez-vous pour visiter le Sammlung Boros (sammlung-boros.de). Ce bunker de 3000m2 datant de la seconde guerre mondiale est devenu l’une des galeries d’art les plus branchées de la ville.
Reinhardtstrasse 20

Fondé en 1991, le Carlier Gebauer (carliergebauer.com) comprend 3 salles blanches, où sont exposés des artistes naissants ou déjà établis. L’entrée est gratuite.
Markgrafenstrasse 67

Le Hamburger Bahnhof (hamburgerbahnhof.de) est, comme son nom l’indique, une ancienne gare. Aujourd’hui, le musée accueille une collection exceptionnelle d’art moderne. On peut notamment y admirer les œuvres de Lichtenstein, Warhol, Beuys, et bien d’autres encore.
Invalidenstrasse 50-51

Les lieux qui abritaient à l’origine les galeries d’art et les communautés d’artistes de Berlin sont en passe d’être reconvertis en appartements, si ce n’est déjà fait. Les salles d’exposition apparaissent et disparaissent à une vitesse phénoménale, alors restez à l’affût si vous voulez en profiter avant qu’elles ne soient rachetées par des promoteurs immobiliers !
ESL - A ne pas manquer

Les musées berlinois

Le Bauhaus Archiv (bauhaus.de) est un musée consacré à l'école de design du Bauhaus, qui a marqué le XXème siècle. Des visites guidées sont proposées gratuitement tous les dimanches à 15h.
Klingelhöferstrasse 14
Sur la Museuminsel (l’île aux musées), le Neues Museum (www.neues-museum.de) est resté fermé depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’en 2009. Après une longue période de repos, le musée est revenu au goût du jour et son bâtiment est tout aussi fascinant que ses superbes collections d’art classique et égyptien.
Bodestrasse 1

Egalement sur la Museuminsel, le Pergamonmuseum (www.smb.museum/smb/standorte/index.php?p=2&objID=27)est l’un des plus grands musées archéologiques du monde. En achetant un ticket à la journée, vous aurez accès à tous les musées de l’île.
Museuminsel

Au Museum Berggruen (smb.museum), vous pourrez admirer l’une des plus grandes collections privées du XXème siècle, qui comprend plus de 100 œuvres de Picasso, mais également des peintures de Matisse, Van Gogh, Seurat et Cézanne. Heinz Berggruen, dont la collection constitue l’essentiel du musée, a décidé de vendre ses œuvres à l’état allemand à un prix très réduit, comme “acte de réconciliation” avec l’Allemagne après avoir été expulsé par le régime nazi parce qu’il était juif.
Schlossstrasse 1

Le Musée Juif (jmberlin.de) retrace 2000 ans d’histoire du judaïsme en Allemagne, où se trouvait l’un des plus grands foyers de population juive au monde au début du XXème siècle.
Lindenstrasse 9-14

Si vous passez quelques soirées devant la télé allemande, vous tomberez forcément sur un drame romantique racontant l’histoire de deux amants séparés par le Mur... Plutôt que de regarder un film sur le sujet, rendez-vous plutôt au musée de la DDR (ddr-museum.de). Ce sera bien plus intéressant et cela vous offrira un aperçu bien plus réaliste de la vie en Allemagne de l’Est. Pour les plus nostalgiques, il est également possible de faire un Trabi Safari (cms.trabi-safari.de) dans un Trabant d’époque !
Karl-Liebknecht-Strasse 1
ESL - A ne pas manquer
Crédit image: Olivier Bruchez (CC BY-SA 2.0)

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.