Voyage linguistique à Berlin: Histoire

ESL - Histoire
2009 Le club berlinois Berghain est élu meilleure boîte de nuit du monde par le DJ Magazine.

2006 Knut, le petit ourson blanc, fait sensation au Zoo de Berlin (2006-2011). Au stade olympique, l’Italie remporte la Coupe du monde de football après l'expulsion de Zinedine Zidane pour son coup de tête sur un joueur italien... sa dernière action en tant que footballeur professionnel.

1999 Le gouvernement allemand déménage de Bonn à Berlin, dans un Reichstag entièrement remis à neuf et coiffé d’une immense coupole de verre.

1991 Berlin devient la capitale de la nouvelle Allemagne réunifiée et la capitale européenne de la fête. Les squats et les communautés d’artistes se multiplient dans les bâtiments désaffectés.

1989 Chute du Mur de Berlin. Des centaines de milliers de Berlinois en liesse envahissent les rues de la ville, à l’est comme à l’ouest.

1976 David Bowie s’installe à Berlin avec Iggy Pop, attiré par une scène musicale berlinoise en plein essor. Celle-ci est dominée par des groupes comme Neu!, Tangerine Dream et Can.
1968 Grandes manifestations étudiantes à Berlin Ouest.

1963 Lors de son célèbre discours à Berlin Ouest, John F. Kennedy redonne le moral à la population berlinoise en proclamant : “Ich bin ein Berliner”

1961 Construction du Mur de Berlin, qui sépare la ville en deux. Au poste de frontière de Checkpoint Charlie, des affrontements entre chars attisent les tensions entre Washington et Moscou.

1953 Les ouvriers de Berlin Est se mettent en grève; Moscou envoie des chars pour réprimer la manifestation.

1948 Blocus de Berlin. La Russie tente d’isoler Berlin Ouest en bloquant toutes les voies d’accès à la ville, mais les forces occidentales organisent un pont aérien pour déjouer ses plans.

1945 À la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, Berlin est à l’état de ruines après l’invasion de la ville par les troupes russes. La ville est divisée en 4 zones - américaine, britannique, française et russe - et devient la capitale de l’Allemagne de l’Est.

1936 Jeux Olympiques d’été de Berlin. Le stade olympique est aujourd’hui le siège du club de football Hertha BSC.

1935 Adoption des lois antisémites de Nuremberg. De nombreux juifs fuient Berlin.

1933 Adolf Hitler devient chancelier et le Reichstag brûle dans des conditions mystérieuses. Avec l’architecte Albert Speer, Hitler a pour projet de transformer Berlin en Germania : la capitale du monde.

1922 Le chemin de fer de la ville est électrifié et rebaptisé S-Bahn.

1920 Berlin s’agrandit, atteignant les 4 millions d’habitants. Elle acquiert une réputation de ville de plaisir et de créativité.

1918 A la fin de la première guerre mondiale, Guillaume II abdique et la République de Weimar est proclamée.

1884 Début de la construction du bâtiment du parlement, le Reichstag.

1871 Après l’unification de l’Allemagne, Berlin devient la capitale du nouvel empire allemand.

1810 Fondation de l’Université de Berlin (l’actuelle Humboldt-Universität)

1806 Les troupes françaises marchent sur Berlin et donnent à la ville une administration autonome.

1788 Début de la construction de l’emblématique Porte de Brandebourg.

1701 Couronnement de Frédéric I, qui fait construire le château de Charlottenburg dans l’ouest de la ville et proclame Berlin capitale de la Prusse.

1671 L’empereur invite de riches familles juives venues d’Autriche ainsi que des huguenots calvinistes français à s’installer à Berlin, poursuivant ainsi la politique de Frédéric visant à promouvoir la tolérance religieuse et l’immigration.

1647 L’avenue Unter den Linden, avec ses six rangées d’arbres, est construite entre le parc du Tiergarten et le Château de Berlin.

1415 Frédéric I devient électeur de la Marche de Brandebourg – sa famille dirigera Berlin jusqu’en 1918.

1307 Fusion des villages Wendish de Berlin et de Kölln (aujourd’hui Neukölln)

1244 Le village de Berlin est fondé sur les berges de la Spree.

983 Les slaves reprennent le pouvoir des mains de l’Empereur Germanique. Le territoire reste païen pendant les 150 années qui suivent.

948 L’empereur Otton Ier le Grand conquiert le territoire au profit des peuples germaniques.

720 Deux tribus slaves s’installent sur le site actuel de la ville de Berlin. 30 ans plus tard, elles fondent la ville de Spandow sur les rives du fleuve Havel.

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.