Voyage linguistique à Fribourg: Histoire

ESL - Histoire
2010 Freiburg est élue « Ville européenne de l’Année » par l’Academy of Urbanism et citée comme un « superbe exemple d’urbanisme écologique ».

2007 Lancée par le gouvernement fédéral et les Länder, l’« Initiative Excellence » attribue la plus haute distinction à l’Université de Freiburg.

1998 Début de la construction du quartier Vauban: un « modèle d’éco quartier » bâti sur le site de la base militaire française désaffectée.

1991 Les dernières troupes françaises quittent Freiburg – depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la ville était gouvernée par la France.

1981 Construction de Schauinslandturm. Par temps clair, vous pourrez voir les Alpes suisses depuis la tour.

Années 1960 Suite à une forte augmentation du trafic routier, la municipalité envisage de mettre en place une politique de développement durable. Freiburg rénove son réseau de tramway, contrairement aux autres villes allemandes, qui suppriment les trams.

1944 Une bonne partie de la ville est détruite durant les bombardements aériens mais la cathédrale est presqu’entièrement épargnée. Après la guerre, la ville est reconstruite selon les plans originaux de l’époque médiévale.

1940 Le 22 octobre, l’officier nazi Gauleiter de Bade ordonne la déportation de tous les juifs de Freiburg. La plupart mourront à Auschwitz.

1827 Fondation de l’archidiocèse de Freiburg. Freiburg devient le siège de l’archevêché catholique.

17è/18è siècles Freiburg ne cesse de changer de souveraineté, passant tour à tour entre les mains de différentes puissances européennes.

1536 Près de 25% des habitants de Freiburg succombent à la Peste Noire. Début de la chasse aux sorcières.

1529 Erasme s’installe à Freiburg lorsque la ville de Bâle est touchée par la Réforme protestante.

1513 La cathédrale de Freiburg est achevée. La tour comprend 16 cloches, la plus ancienne étant la cloche "Hosanna" qui date de 1258 et pèse 3 290 kg. Parallèlement, les paysans de la région se révoltent contre la servitude; en guise de punition, ils sont écartelés, décapités et on leur coupe les doigts.

1498 L’Empereur Maximilian convoque le Comité Impérial à Freiburg. Le Comité vote la première loi allemande sur la pureté du vin.

1457 Albrecht VI, régent de l’Autriche antérieure, fonde l’université Albert-Ludwigs-Universität, l’une des plus anciennes universités d’Allemagne.

1368 La population locale rachète son indépendance aux Ducs au pouvoir contre la somme faramineuse de 15 000 marcs d’argent et choisit de soutenir les Habsbourg.

1327 Freiburg bat sa propre monnaie, le Rappenpfennig. La pièce est décorée d’un aigle, qui ressemble plus à un corbeau (« Rabe » en allemand, ou « Rappe » comme on le prononçait alors). Un centime de franc suisse est toujours appelé Rappen aujourd’hui.

1299 Lors d’une bataille, un boucher nommé Hauri poignarde l’Evêque de Strasbourg à Freiburg.

1120 Le duc Konrad de Zähringen fonde la ville libre de Freiburg, d’où son nom, qui se traduit littéralement « ville franche ». Le Duc s’inspire de Cologne, où son frère a été emprisonné. 

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.