Voyage linguistique à Brighton: Histoire

2001 L'enfant de la ville, DJ Fatboy Slim, organise une soirée mix sur les plages de Brighton et attire quelque 60'000 spectateurs. En 2002, près de 5 fois plus de spectateurs assistent à l'événement – soit plus que la population totale de Brighton.

2000 Fusion de Brighton et Hove, qui deviennent une seule et même ville : Brighton & Hove

1964 Rixe entre les « Mods » et les « Rockers » sur le bord de mer de Brighton. Le film Quadrophenia, sorti en 1979, retrace l’histoire du conflit.

1961 Fondation de la Sussex University, qui acquiert vite une réputation de libéralisme. Des artistes comme Muddy Waters, Jimi Hendrix et Radiohead, s’y produisent en concert.

1899 Construction du Palace Pier. Pendant la seconde guerre mondiale, on ampute la jetée d’une partie afin qu’elle ne puisse être utilisée comme pont d’atterrissage pour envahir la Grande-Bretagne.

1883 Construction du Volks Electric Railway sur la plage. C’est aujourd’hui le plus ancien chemin de fer électrique au monde encore en service.

1866 Construction du West Pier, qui est détruit lors d’un incendie en 2003. Seule son armature d’acier subsiste aujourd’hui. Chaque année, à la fin de l’automne, des dizaines de milliers d’étourneaux se rassemblent sur la jetée. Au coucher du soleil, leur envolée en grands groupes offre un spectacle magique.

1841 Construction d’une ligne de chemin de fer entre Brighton et Londres. 250'000 visiteurs commencent à arriver à Brighton chaque année. La Reine Victoria, n’appréciant guère le manque de vie privée, vend le Pavilion.

1787 Construction du Brighton Pavilion. Le bâtiment original était de style classique tandis que le bâtiment oriental, que l’on connaît aujourd’hui, fut construit en 1815. Voir rubrique « À ne pas manquer »

1783 Le Prince de Galles et ses amis se rendent en visite à Brighton, confirmant ainsi sa réputation de destination glamour. Brighton devient le lieu de retraite favori du Prince.

1750 Dr Richard Russell of Lewes affirme, dans l’un de ses écrits, que les bains de mer dans les eaux de Brighton sont bons pour la santé. Brighton devient une destination de villégiature en vogue au sein de l’aristocratie britannique.

1739 Construction de Preston Manor, dont les jardins comptent parmi les plus beaux de Brighton. Chaque année, on y célèbre la Gay Pride.

1660 Le nom de "Brighton" est employé pour la première fois. En 1810, Brighton devient le nom officiel de la ville.

1651 À la suite d’une tentative ratée de reprise du pouvoir après la guerre civile, le roi Charles II se rend secrètement à Brighthelmstone, d’où on le fait passer clandestinement en France.

1514 Brighthelmstone est brûlé par les pillards pendant la guerre qui oppose l’Angleterre à la France.

1086 Première allusion au village de pêcheurs de Brighthelmstone dans le Livre du Jugement Dernier, sorte d’inventaire de l’Angleterre (équivalant à notre recensement actuel) réalisé à la demande de Guillaume le Conquérant, qui souhaitait obtenir plus d'informations sur le pays qu’il venait de conquérir. Le loyer est fixé à 4000 harengs.

3500 av JC Première trace de vie humaine dans la région de Brighton & Hove.

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.