Voyage linguistique à Dublin: Bons Plans ESL

Louez un vélo

ESL - Bons Plans ESL
Il y a trois façons de se déplacer à Dublin. La première: à pied. La seconde : en transports publics grâce à l’excellent réseau de Dublin. La troisième : à vélo. Lancés en 2009, les Dublin Bikes (DB) permettent aux utilisateurs de prendre ou de déposer leur vélo de location dans n’importe laquelle des 44 “gares” à vélo de la ville. Un abonnement de 3 jours coûte seulement €2 et permet de voyager gratuitement pendant 30 minutes. Vous pouvez également souscrire un abonnement longue durée pour €10. Si vous utilisez le vélo pendant plus de 30 minutes, vous devrez payer une petite contribution. Il faut avoir une carte de crédit pour pouvoir louer un vélo. Pour en savoir plus, consultez: www.dublinbikes.ie.

Mettez-vous au vert pour la St Patrick

ESL - Bons Plans ESL

Le 17 mars est le jour où le monde devient vert (beaucoup de gens ont une mine un peu verdâtre le 18 mars… ça a peut-être un lien). St Patrick’s Day met à l'honneur la culture irlandaise et des manifestions festives ont lieu un peu partout en Irlande et en Irlande du nord. Les Irlandais envahissent les rues, se vêtissent de vert et boivent une ou deux pintes de Guinness à la santé de l’Ile Emeraude. On a peine à croire que jusqu’en 1970, la plupart des pubs irlandais étaient fermés ce jour-là, en signe de respect pour le saint patron de l’Irlande.

Si vous n’aimez pas trop les bains de foule, rendez-vous au stade de Croke Park pour assister aux finales nationales des tournois de hurling et de football gaélique, les All Ireland Senior Club Hurling & Football Finals. Toute l’année durant, les équipes amateurs de chaque ville et village d’Irlande s’affrontent jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que deux en lice. La finale a lieu à Dublin le jour de la St Patrick.

Allez au théâtre

ESL - Bons Plans ESL
Le théâtre est au cœur de la vie culturelle de Dublin. Aujourd'hui, les pièces de Beckett et d’Oscar Wilde côtoient les œuvres contemporaines proposées par une communauté d'artistes dublinois très créatifs. Le Theatre Festival et le Fringe Festival de Dublin sont les deux plus vieux festivals de théâtre d’Europe, proposant chaque année plus de 500 spectacles dans 25 salles à travers la ville, aux mois de septembre et d’octobre. Une sortie au théâtre est le complément idéal à un cours d’anglais à Dublin !

Explorez la campagne irlandaise

ESL - Bons Plans ESL
Non loin du centre-ville de Dublin, le comté de Fingal est un havre de sérénité. Sa devise « Flúirse Talaimh is Mara » (qui signifie « abondance de terre et d’eau ») reflète tout à fait la réalité. Ses villages charmants, ses plages de sable et son littoral accidenté offre une alternative appréciable à l’animation urbaine. La côte est ponctuée d’anciens forts, dont Malahide Castle et Howth Castle. Au sud de la ville, Dún Laoghaire-Rathdown est le plus petit comté d’Irlande (mais curieusement, celui qui a le nom le plus long). Vous pourrez y faire de magnifiques promenades sur la côte irlandaise.

Participez à un échange linguistique

ESL - Bons Plans ESL
Le conseil municipal de Dublin propose une série de manifestations centrées sur les échanges linguistiques dans les bibliothèques de la ville. Vous passez la moitié du temps à parler anglais et l’autre à parler votre langue maternelle avec quelqu’un qui l’étudie. Ces manifestations sont une occasion unique de rencontrer des locaux, d’en apprendre davantage sur la culture irlandaise et de pratiquer l’anglais gratuitement. En savoir plus : dublincity.ie.

A voir, à lire, à écouter

ESL - Bons Plans ESL

A voir

Veronica Guerin (2003) Director: Joel Schumacher
Michael Collins (1996) Director: Neil Jordan
Intermission (2003) Director: John Crowley

Cinémas dublinois

Pour les avant-premières à Dublin, une salle sort du lot : le Savoy (www.savoy.ie). Situé sur O'Connell Street, le Savoy est le plus vieux cinéma de Dublin encore en activité et il divertit les Dublinois depuis 1929. Le Irish Film Institute (www.irishfilm.ie), sur Eustace Street, fait la promotion des films irlandais mais il passe également quelques très bons films du monde entier sur 2 écrans. Autre cinéma d’art et d’essai très populaire, le Lighthouse (www.lighthousecinema.ie), à Smithfield, a rouvert grâce au soutien du gouvernement, après avoir été contraint de fermer lorsque le propriétaire des lieux a doublé le loyer du jour au lendemain. Sur Parnell Street, le Cineworld (www.cineworld.ie), le plus grand cinéma d’Irlande, diffuse des films pour tous les goûts.

A lire

Du pied gauche de Christy Brown
The Barrytown Trilogy de Roddy Doyle
Dublinois de James Joyce

A écouter

Live and Dangerous de Thin Lizzy
The Joshua Tree de U2
The Script de The Script
The Dubliners’ Dublin de The Dubliners

Salles de concert dublinoises

Sur Thomas Street, Vicar Street (www.vicarstreet.com) propose des concerts et spectacles d’humour en tous genres, ce qui en fait l’une des salles les plus prisées de la ville. Pod (www.pod.ie) dispose de plusieurs salles et est connue pour ses concerts live et soirées clubbing. Whelan's (www.whelanslive.com) sur Camden Street offre ce qu’il y a de meilleur en matière de musique folk, traditionnelle ou acoustique. Dans le quartier de Temple Bar, vous trouverez quantités de salles de concert et de boîtes de nuit, certaines ciblant principalement les touristes, d’autres étant plus éclectiques. Au Temple Bar Music Centre (www.tbmc.ie), sur Curved Street, les spectacles sont suivis de soirées clubbing le weekend. Le personnel de nos écoles partenaires à Dublin sera heureux de vous renseigner sur l'actualité musicale de Dublin.

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.