Voyage linguistique à Le Cap: Histoire

ESL - Histoire
2011 Cape Town est élue Capitale Mondiale du Design 2014.

2010 L’Afrique du Sud accueille la Coupe de Monde de football. Sept matchs ont lieu à Cape Town. Le monde entier découvre le vuvuzela: un cor en plastique monotone fréquemment utilisé par les supporters de football en Afrique du Sud et assez puissant pour causer une perte de l’ouïe.

2004 Les jardins botaniques de Kirstenbosch sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

1995 La Coupe du Monde de rugby, qui se déroule en Afrique du Sud, est remportée par l’Afrique du Sud. Le film Invictus, sorti en 2009, retrace l’événement.

1994 Nelson Mandela devient le premier président noir d’Afrique du Sud.

1990 Nelson Mandela est libéré après 27 années de captivité. Trois ans plus tard, il reçoit le Prix Nobel de la Paix. Fin de l’Apartheid.

Années 1970 Des révoltes sociales agitent tout le pays, notamment en réaction à la politique raciale du gouvernement : aux yeux de la loi, les Sud-Africains de couleur noire ne sont plus considérés comme citoyens.

1967 Dr Christiaan Barnard réalise la toute première transplantation d’un cœur humain au Groote Schuur Hospital de Cape Town.

1961 L’Afrique du Sud vote en faveur de la république et de l’indépendance de l’Empire Britannique.

Années 1940 La ségrégation raciale au travail et dans les banlieues de Cape Town est soutenue par la loi. L’Apartheid devient officiel.

Années 1930 Les foyers de Cape Town sont électrifiés. Début du plan de récupération de la laisse de mer.

1918 Inauguration de l’Université de Cape Town.

1899 Début de la deuxième guerre Anglo-Boer, qui se conclut par la conversion des républiques Boer en colonies britanniques.

1867 Découverte de diamants à Griqualand West. Arrivée des chasseurs de diamants.

1834 Emancipation des esclaves du Cap. Les fermiers Boer, cherchant à échapper au gouvernement britannique, commencent à émigrer au nord et à l’est. C’est le début du « Great Trek ».

1814 Après la bataille de Waterloo, Cape Town devient officiellement un territoire de l’Empire britannique.

1703 On octroie des licences aux fermiers afin qu’ils puissent faire paître leurs bêtes sur le territoire des KhoïKhoï, au-delà des frontières officielles de la colonie.

1672 Première production d’eau-de-vie (brandy) en Afrique du Sud. En 2010, le brandy du Cap reçoit le prix de la « meilleure eau-de-vie du monde » lors de la Compétition Internationale de Vins et de Spiritueux (IWSC).

1652 La Compagnie néerlandaise des Indes orientales établit un point de ravitaillement à Table Bay afin d’approvisionner les navires sur la route des Indes en eau fraîche, en fruits, en légumes et en viande.

1580 Après avoir fait le tour du Cap, l’amiral anglais Francis Drake écrit dans son journal de bord : « ce Cap est la chose la plus imposante et le plus joli cap sur toute la circonférence de la terre ».

1497 Vasco de Gama est le premier Européen à débarquer sur les côtes sud-africaines. Il y rencontre les KhoïKhoï, qu’il décrit ainsi dans son journal de bord : « les habitants de ce pays ont la peau ambrée. Ils se nourrissent exclusivement de viande de phoques, de baleines et de gazelles ainsi que de racines. Il se vêtissent de peaux d’animaux et portent des fourreaux sur leurs membres virils. »

1488 À la recherche d’un itinéraire pour rejoindre l’Inde par la mer, l’explorateur Bartolomeu Dias contourne le Cap et le nomme « Cabo de Boa Esperança » ou le Cap de Bonne Espérance.

Env. 1300- env. 1500 Les Khoisans s’imposent en maîtres dans les régions du sud et du sud-ouest du Cap.

Env. 12000 av. J.C. Premières traces d’habitation humaine dans la région du Cap.  

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.