Voyage linguistique à Liverpool: A ne pas manquer

Il y a tant à faire et à voir à Liverpool qu’il est difficile de savoir par où commencer. Voici quelques bons plans pour profiter de la ville : 

Albert Dock et le bord de mer

ESL - A ne pas manquer
Liverpool a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. "Six zones dans le centre historique et des bassins du port marchand de Liverpool témoignent du développement de l’un des grands centres du commerce mondial aux XVIIIe et XIXe siècles. La ville joua un rôle important dans l’essor de l’Empire britannique et devint le principal point de passage des mouvements migratoires vers l’Amérique, notamment des esclaves et des émigrants." Mais le port marchant de Liverpool figure à présent sur la liste du "patrimoine mondial en péril" de l’UNESCO en raison de récents projets de construction de gratte-ciel… ce qui arrive souvent lorsque des villes historiques connaissent un fort développement.

L’Albert Dock a été le premier dock historique de la ville à être rénové. Il abrite à présent de nombreux cafés et bars ainsi que le Merseyside Maritime Museum, le musée des Beatles (Beatles Story) et le Tate Liverpool.

Football

ESL - A ne pas manquer
Liverpool est l’une des plus grandes villes footballistiques de Grande-Bretagne. Deux clubs de Premier League y sont domiciliés : le Liverpool FC et Everton. Si vous avez l’occasion de voir un match au stade Anfield de Liverpool, vous comprendrez pourquoi les joueurs prennent tant de plaisir à y jouer ; dans les tribunes, les supporteurs n’hésitent pas hurler leur soutien et chantent l’hymne du club « You’ll Never Walk Alone » à l’unisson. Côté ambiance, Goodison Park d’Everton n’est pas en reste : le stade est connu pour la proximité du public et du terrain de jeu. Si vous n’avez pas la possibilité d’assister à un match en direct, vous pourrez toujours regarder le match dans un pub. Nous vous recommandons également les visites guidées des stades.

Crosby et Southport

ESL - A ne pas manquer
Si vous voulez changer d’air, mettez le cap sur le nord. A Crosby, à un court trajet en train, ou a deux heures de marche depuis le centre-ville de Liverpool, vous pourrez voir l’étonnante installation de l’artiste Anthony Gormley, baptisée « Antoher Place » : 100 personnages en fonte grandeur nature, éparpillés sur l’immensité de la plage, le regard tourné vers la mer. A Southport se trouve un centre commercial très populaire et une jetée traditionnelle d’1 kilomètre de long. Cette petite excursion vous fera découvrir l’Angleterre traditionnelle, où la cérémonie du thé est toujours en vigueur.

Pour les amateurs de golf, Southport abrite le parcours de Royal Birkdale (Royal Liverpool et Royal Lytham & Saint Anne’s sont tous deux situés dans un rayon d’une heure).

Liverpool la nuit

ESL - A ne pas manquer
Liverpool est réputé pour ses soirées enflammées. Tous les soirs de la semaine, on peut y assister à de superbes concerts live. Les stars internationales se produisent généralement à l’Echo Arena, mais vous pourrez aussi découvrir de nouveaux talents dans des dizaines de salles de concert à travers la ville. Il y en a pour tous les goûts, de la musique électro ultramoderne à la musique celtique traditionnelle irlandaise (voir notre rubrique Bons plans). Consultez la rubrique Dates-clés pour connaître les dates des principaux festivals de musique de Liverpool.

A la nuit tombée, les « tours fantômes » de Liverpool (« Shiverpool ») vous feront découvrir les quartiers hantés de la ville. Au cours de ces visites guidées insolites, mêlant histoire et théâtre, vous serez accompagné par des guides bourrés de talent qui mettront en scène des anecdotes historiques toutes plus effroyables les unes que les autres. Voir www.shiverpool.co.uk/.

Les musées et galeries d’art de Liverpool

ESL - A ne pas manquer
National Museums Liverpool possède la seule collection nationale anglaise entièrement basée en dehors de Londres. La Walker Art Gallery dispose d’une vaste collection de préraphaélites, Sudley House expose les œuvres antérieures au XXème siècle, l’International Slavery Museum présente des expositions sur la traite des esclaves (qui rapportait beaucoup à Liverpool à l’époque), le World Museum Liverpool propose toutes sortes d’expositions... et il y a encore bien plus à voir. L’entrée est gratuite.

Différents sites à travers Liverpool, (liverpoolmuseums.org.uk)

The Tate Liverpool possède une superbe collection d’art moderne et propose régulièrement des expositions temporaires. La galerie est associée au Tate Modern et au Tate Britain de Londres et tient son nom du mécène Henry Tate, originaire de Liverpool, qui fit fortune dans le raffinage du sucre. L’entrée est gratuite.

Albert Dock, Liverpool, L3 4BB (tate.org.uk)

FACT centre - The Foundation for Art and Creative Technology abrite des expositions temporaires multimédias et possède l’un des meilleurs cinémas de la ville.

88 Wood St, Liverpool, L1 4DQ (fact.co.uk)

Beatles Story possède des répliques fidèles de Casbah, Mathew Street et The Cavern, qui permettent de se représenter ces lieux de légende qui ont contribué à faire connaître les Beatles dans le monde entier au début des années 60.

Britannia Vaults, Kings Dock St, Liverpool L3 4AD (beatlesstory.com)

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.