Voyage linguistique à Liverpool: Bons plans ESL

Restez à la page avec Bido Lito, Seven Streets et The Skinny

ESL - Bons plans ESL
Pour tout savoir de l’actualité de Liverpool, nous vous recommandons ces magazines et sites internet :

Bido Lito (bidolito.co.uk) est consacré à l’actualité musicale de Liverpool. Sur le site internet du magazine, vous trouverez des informations détaillées sur les concerts du moment.

Independent Liverpool (independent-liverpool.co.uk) est un site culturel très populaire qui propose des articles sur quoi faire/quoi voir, où manger/boire. Un autre très bon site internet sur Liverpool s'appelle The Guide Liverpool (theguideliverpool.com), avec une mine d’informations utiles pour les nouveaux arrivants.

Premier magazine culturel écossais, The Skinny (theskinny.co.uk) s’est exporté à Liverpool et Manchester en 2013. Vous pourrez vous le procurer gratuitement dans les salles de concert et magasins branchés de la ville.  

Goûtez au « Scouse »

ESL - Bons plans ESL
Scouse est le nom donné au ragoût local, qui est à base de viande (agneau ou bœuf), de patates et de légumes… mais chaque famille a sa propre recette. Le nom vient de « lobscouse », un ragoût très apprécié des marins dans le nord de l’Europe. Le scouse est au menu de nombreux pubs et cafés de Liverpool, mais celui de Maggie May’s café fait partie des meilleurs !

Ce plat est si étroitement associé à la ville que les habitants de Liverpool sont surnommés les « Scousers » et que l’accent local est appelé le « scouse ». 

Le programme d’échange linguistique de l’université de Liverpool

Si vous partez à Liverpool pendant la période universitaire et que vous y restez un petit moment, participez au programme d’échange linguistique gratuit de l’université (liv.ac.uk). Ce programme s’adresse avant tout aux étudiants de l’université, mais si vous avez du temps à disposition et que vous souhaitez rencontrer des locaux, profitez-en ! L’occasion de faire découvrir votre langue maternelle à un habitant de Liverpool et de pratiquer votre anglais.

Billets de train pas chers

ESL - Bons plans ESL
A Liverpool, comme dans n’importe quelle autre ville du Royaume-Uni, il faut s’y prendre à l’avance pour avoir des bons prix sur les billets de train. En réservant bien à l’avance, vous pourrez trouver un aller simple pour Londres à moins de £15 (voir virgintrains.co.uk) alors que si vous achetez le même billet le jour même du voyage, vous devrez débourser plus de £140.

Si vous n’avez pas la possibilité de réserver à l’avance, vous ferez tout de même des économies en achetant vos billets en ligne avant d’arriver à la gare.

Si vous comptez emprunter le réseau local Merseyrail, il existe des billets économiques à la journée qui permettent de voyager en illimité sur tout le réseau de train et de métro de Liverpool après 9h30. Mais prenez garde : Merseyrail est la seule entreprise de chemin de fer qui donne des amendes aux passagers qui mettent les pieds sur les sièges !  

A voir, à lire, à écouter

ESL - Bons plans ESL
A voir
Nowhere Boy (2009) Réalisateur: Sam Taylor-Wood
Let it Be (1970) Réalisateur: Michael Lindsay-Hogg
Shirley Valentine (1989) Réalisateur: Lewis Gilbert

Les cinémas de Liverpool
Situé en plein centre-ville, dans le complexe de Liverpool One, l’Odeon est le plus grand cinéma de Liverpool, avec pas moins de 14 salles de projection. On peut y voir les dernières grosses productions à l’affiche. Il y a d’autres cinémas multiplexes aux abords de la ville, à Bootle, Croxteth et Stanley notamment. Si vous voulez tester un autre style de cinéma, nous vous conseillons le Picturehouse du FACT (picturehouses.co.uk) et le Plaza Community Centre (plazacinema.org.uk). De temps en temps, le Philharmonic Hall, sur Hope Street, (voir rubrique « A ne pas manquer ») propose également des projections cinématographiques.

A lire
Georgie de Beryl Bainbridge
Educating Rita de Willy Russell
La Couturière de Beryl Bainbridge

A écouter
The Beatles Anthology de The Beatles*
Welcome to the Pleasuredome de Frankie Goes to Hollywood
Ocean Rain de Echo and the Bunnymen

*ou Abbey Road, The White Album, Revolver, Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, Let it Be...  
ESL - Bons plans ESL
Salles de concert
Liverpool est réputé pour sa vie nocturne aminée. Le quartier de Mathew Street (mathew.st) est devenu très populaire à l’époque où les Beatles se produisaient régulièrement au Cavern Club - une salle inspirée des clubs de jazz parisiens, situés dans des caves, que le fondateur du pub connaissait bien. De nos jours, les bars de Mathew Street sont fréquentés en majorité par les étudiants. C’est à Concert Square, dans le centre-ville, que vous trouverez les bars les plus animés et les boîtes de nuit les plus enflammées. La boîte de nuit la plus célèbre de Liverpool est probablement Garlands (garlandsonline.com).

L’O2 Academy Liverpool (o2academyliverpool.co.uk), Echo Arena (echoarena.com) et le magnifique Philharmonic Hall (liverpoolphil.com) sont les principales salles de concert de la ville. Pour connaître tous les concerts du moment, consultez le guide des spectacles de Bido Lito (www.bidolito.co.uk/content/gig-guide). 
Crédit image: David Sim (CC BY 2.0)

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.