Voyage linguistique à Manchester: A ne pas manquer

La scène musicale

ESL - A ne pas manquer
Manchester est une ville de musique. Bon nombre de groupes britanniques célèbres ont fait leurs débuts ici, parmi lesquels Oasis, The Smiths, Joy Division, the Happy Mondays, New Order et, côté pop, Take That. Vous comprendrez vite comment Manchester est devenue un scène à talents: ici, on apprécie la bonne musique et elle résonne partout en ville.

Vous pourrez assister à des concerts dans les lieux les plus variés (voir nos bons plans), des petits pubs de quartier aux stades de foot, en passant par le Manchester Evening News Arena, qui est la plus grande salle omnisports couverte d’Europe, avec une capacité de 21’000 sièges. Si vous aimez la musique électro, tous les automnes, le Warehouse Project rassemble quelques-uns des meilleurs DJ mondiaux en ville. 

Les clubs de football de Manchester

ESL - A ne pas manquer
Vous pourrez visiter le stade d’Old Trafford (fief du Manchester United) ou l’Etihad Stadium (fief du Manchester City) pour découvrir les coulisses de deux des plus grands clubs de foot d’Angleterre. La visite vous donnera un bel aperçu de l’histoire et de l’ambition des clubs.

Si vous voulez vous immerger dans la culture footballistique de Manchester, rien de tel qu’un match en direct, mais les billets sont parfois difficiles à trouver. Vous devez vous inscrire en ligne, et pour le Manchester United, il faut même parfois rejoindre le club des supporters. Vous trouverez plus facilement des billets pour les matchs de Premier League en milieu de semaine ou les matchs de poule de la Ligue des Champions contre les plus petites équipes. Quant aux matchs contre les grandes équipes anglaises ou européennes, ils sont quasi impossibles à dénicher, à moins de payer une somme assez importante à un agent. 

Le cricket

ESL - A ne pas manquer
Durant l’été, alors que les joueurs de football sont occupés à parcourir le monde pour développer leur image de marque dans des marchés cibles (sans doute est-ce là l’essence du football…), le terrain de cricket d’Old Trafford offre à voir la quintessence de la culture britannique.

Le berceau du Lancashire County Cricket Club accueille des tournois de « Twenty20 », la forme la plus intéressante du cricket, ainsi que des matchs d’une journée. Si vous voulez pousser l’expérience plus loin, assistez à un match de test : ces matchs internationaux peuvent durer jusqu’à 5 jours, en plus des pauses déjeuner et du thé de l’après-midi. Il est recommandé d’apporter un pique-nique et des boissons. Une journée de cricket vous permettra de vous immerger dans la culture britannique et vous n’aurez aucun mal à trouver des billets. 

Le Cultural Corridor

ESL - A ne pas manquer
Les locaux surnomment Oxford Road le « couloir culturel de Manchester ». La rue s’étend de la galerie d’art contemporain de Cornerhouse jusqu’au bâtiment en briques rouges de la Whitworth Art Gallery (voir ci-dessous). Un projet passionnant est actuellement en cours: HOME, qui prévoit la création d’un nouveau centre artistique, encore plus important et spacieux (http://homemcr.org/). Constellé de théâtres et de salles de concert, ce quartier est dominé par les bâtiments néo-gothiques de l’université de Manchester.

Galeries d’art et musées

ESL - A ne pas manquer
Whitworth Art Gallery – Entièrement rénovée il y a peu, la galerie abrite une importante collection historique, avec notamment les œuvres de quelques-uns des plus grands artistes contemporains. L’entrée est gratuite. Oxford Rd, Manchester, Lancashire M15 6ER, whitworth.manchester.ac.uk

National Football Museum – Un musée consacré au sport le plus populaire au monde, qui abrite des collections de la FIFA et de la Fédération anglaise de football. L’entrée est gratuite.
Todd St, Manchester, M4 3BG, nationalfootballmuseum.com

People's History Museum – Dans la ville qui a inspiré le Communist Manifesto, ce musée retrace l’histoire du peuple britannique et de la démocratie en Grande-Bretagne. L’entrée est gratuite.
Left Bank, Spinningfields, Manchester, M3 3ER, phm.org.uk

John Rylands Library – L’une des plus belles collections de livres rares et de manuscrits, qui abrite notamment le plus vieux fragment conservé du Nouveau Testament. L’entrée est gratuite.
150 Deansgate, Manchester, M3 3EH, library.manchester.ac.uk/rylands/

Manchester Monastery – Si vous aimez le gothique, visitez ce joyau de l’architecture du 19ème siècle. Edgar Allan Poe l’aurait adoré.
Gorton Lane, Manchester, M12 5WF, themonastery.co.uk

Museum of science and industry – on ne s’étonnera pas que cette ville pionnière de la révolution industrielle possède un superbe musée sur les techniques. L’entrée est gratuite.  
Liverpool Rd, Manchester M3 4FP, mosi.org.uk

Manchester Art Gallery – Ce magnifique bâtiment présente une collection de peintures britanniques et européennes. Parfait pour s’abriter du soleil (ou de la pluie). L’entrée est gratuite.
Mosley St, Manchester M2 3JL, manchestergalleries.org
Crédit image: Paul Karalius

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.