Voyage linguistique à Melbourne: Histoire

ESL - Histoire
2008 Melbourne devient Ville UNESCO de Littérature.

1996 Le Grand Prix de Formule 1 d’Australie, qui se tenait auparavant à Adelaïde, se déplace à Melbourne. Chaque année, plus de 100’000 personnes se rendent à Albert Park pour voir la course en direct.

1992 Swanston Street est fermée à la circulation, rendant ainsi le Central Business District bien plus agréable pour les piétons.

1986 Inauguration du réseau ferré souterrain de Melbourne (aussi appelé le City Loop)

1981 La Reine Elizabeth inaugure le City Square, qui possède alors un écran vidéo géant ainsi qu’une sculpture d’acier jaune, angulaire et très impopulaire. Par la suite, la place sera réaménagée et on y ajoutera une sculpture de chien, populaire celle-ci, baptisée Larry La Trobe (qui sera dérobée peu après).

1956 Melbourne est la première ville de l’hémisphère sud à accueillir les Jeux Olympiques d’été. Dans une atmosphère de tension politique internationale, les jeux introduisent une nouvelle tradition : lors de la cérémonie de clôture, les athlètes défilent tous ensemble, et non plus chacun dans son équipe nationale.

Années 1940  Après la guerre, l’arrivée massive d’immigrés venant du sud de l’Europe marque la montée de la culture du café en Australie.

1905 Le premier Open de tennis d’Australie se tient au Warehouseman's Cricket Ground. A ses débuts, le tournoi n’attire que très peu de joueurs étrangers : le voyage en bateau pour se rendre en Australie depuis l’Europe dure près de 45 jours.

1885 Melbourne se dote d’une première ligne de tramway, à laquelle s’ajoutent rapidement 32km de rails. Aujourd’hui, Melbourne possède le réseau de tramway le plus étendu au monde.

Années 1880 Avec la montée des prix de l’immobilier, la ville se développe en hauteur et en superficie. Alimentée par la ruée vers l’or dans l’Etat de Victoria, Melbourne devient l’une des villes les plus riches au monde et le restera jusqu’à l’effondrement de la bourse, au début des années 1890.

1873 Ouverture du Queen Victoria Market sur le site d’un ancien cimetière. Ce marché existe toujours aujourd’hui, mais les corps ont été déplacés dans un endroit plus tranquille en 1921.

1872 On crée le Melbourne Mint (division du British Royal Mint – la Monnaie royale britannique) pour gérer les grosses quantités d’or découvertes dans l’Etat de Victoria et dans d’autres régions d’Australie.

1853 Le Melbourne Cricket Club (fondé en 1838) se déplace à Yarra Park. C’est aujourd’hui l’un des plus grands stades du monde.

Années 1850 De l’or est découvert dans l’Etat de Victoria. Melbourne connaît un véritable boom démographique, avec 60 000-90 000 nouveaux arrivants chaque année.  

1847 Melbourne devient officiellement une ville (city) et prend pour devise « Vires acquirit eundo » (nous devenons plus forts à mesure que nous avançons).

1841 Quatre circonscriptions sont définies, un marché est créé et Melbourne acquiert le statut de ville (town) un an plus tard.

1835 Fondée par John Batman (aucun lien avec le héros), la colonie de Melbourne prend le nom de Batmania. Peu après, la ville sera rebaptisée en l’honneur du Vicomte de Melbourne, Premier Ministre Britannique. Le gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud déclare tous les traités avec les aborigènes nuls et non avenus : les peuples indigènes doivent désormais être considérés  comme des intrus sur le sol britannique.

1803 Les colons britanniques débarquent dans une région habitée par les peuples Kulin depuis 30’000-40’000 années. Bien que beaucoup de descendants d’aborigènes vivent toujours aux environs de Melbourne aujourd’hui, il ne reste que très peu de traces de leur culture dans la ville. 
Crédit image: _TC Photography_ (CC BY 2.0)

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.