Voyage linguistique à Montréal: Bons plans ESL

Hockey et sport à Montréal

S’il y a une chose que les Canadiens adorent, c’est le hockey ! L’équipe locale, les Montreal Canadiens (alias les Habs), joue à Centre Bell; vous pourrez la voir se confronter à ses plus grands adversaires, les Toronto Maple Leafs, ou à des équipes américaines telles que les New York Rangers ou les Chicago Blackhawks. Les tickets sont chers et difficiles à trouver, mais ils sont en vente le 10 de chaque mois, pendant toute la saison (octobre-avril).
 
Par contre, il existe un moyen pour assister aux matchs gratuitement ! Si vous travaillez comme bénévole en vendant des billets de loto pour soutenir une œuvre de bienfaisance organisée par l’équipe, vous pourrez utiliser vos compétences linguistiques et voir le dernier temps du match gratuitement ! Pour plus d’informations, demandez à votre école de langue.
 
Si vous cherchez votre dose de sport d’été, l’équipe locale de football est ce qu’il vous faut ! Les Montreal Alouettes jouent au Percival-Molson Memorial Stadium et les tickets se vendent toujours très rapidement, donc dépêchez-vous!
 
Si les tickets sont trop chers, ne vous inquiétez pas ; dans les bars sportifs de Montréal, vous trouverez presque la même ambiance qu’au stade ! Les plus connus sont : La Cage (il y en a trois), tous les bars sur l’Avenue du Mont-Royal (La Taverne Normand, par exemple), Bruno Sport Bar dans le quartier Le Plateau, MVP Bar Sportif, près de l’Université du Québec, et La Station des Sports (il y en a deux).
ESL - Bons plans ESL

Mangez bon marché

Le pain sera votre allié ! Des bagels au petit-déjeuner et des sandwichs à midi sont la façon la moins chère de vous remplir l’estomac dans cette ville plutôt onéreuse. Les épiceries juives ne sont pas seulement installées à New York – il y en a plein à Montréal aussi, et vous pourrez y acheter des sandwichs de viande fumée qui vous donneront l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Faites un saut chez Snowdon Deli, Schwartz’s Deli, Fairmount Bagel ou St-Viateur Bagel !

Testez vos compétences linguistiques en assistant à un spectacle d’impro

Montréal est réputé pour son talent pour le comique, et assister à un spectacle d’impro en français ou en anglais est une excellente façon d’utiliser votre capacité d’écoute.  Le Montreal Improv vous propose des spectacles dans la langue de votre choix, et même des cours d’impro ! Il y a des ateliers gratuits tous les mois, ce qui donne la possibilité de s’inscrire à des cours réguliers. Pas loin de là, le Sunday Night Improv, au théâtre Sainte-Catherine, propose un atelier gratuit qui existe depuis plus longtemps. Vous allez bien rigoler !

Pratiquez votre français avec les locaux sur les marchés de Montréal

Les marchés de Montréal vous attendent ! Entre le marché Jean Talon à Little Italy (le plus important), le marché Atwater (le long du canal), le Bonsecours (au bord de l’eau) et bien d’autres encore, vos possibilités sont infinies. Mettez en pratique votre français  avec les commerçants locaux lorsque vous achetez du fromage ou de la viande, ou mangez un morceau dans l’un des petits restaurants à l’intérieur du marché. Vous aurez l’impression d’être un véritable Montréalais !
ESL - Bons plans ESL

Guide des évènements

Si vous cherchez des idées pour la soirée,  MTL Blog pourra vous aider. Vous voulez des renseignements sur la semaine du « Mac and Cheese » ? Vous êtes à la recherche des meilleurs bars, cafés et restaurants hipster où publier de belles photos sur Instagram ?  Si vous ne voulez pas demander aux locaux, MTL Blog est votre meilleure option !

Explorez le Canada avec des excursions d’une journée

Lorsque vous partez en séjour linguistique à Montréal, profitez-en pour visiter le Canada ! Si vous n’avez pas de voiture, la ville de Québec se trouve à 3 heures en train, tandis que Ottawa n’est qu’à 2 heures de trajet. Si vous souhaitez visiter de plus petites villes, Mont-Tremblant est une jolie ville thermale au bord du lac – allez-y en septembre, lors du festival Tremblant Gourmand !
 
Explorez le lac Memphragog et partez à la recherché du monstre Memphré, le « Nessie » local. Visitez la jolie ville de Magog, sur la côte du lac, et le domaine « Blue Lavande », où vous pourrez piqueniquer dans un champ de lavande. Le Parc National Mont-Orford, à deux pas du lac, est l’endroit idéal pour une randonnée.
 
Le Parc National Le Mauricie et le Parc des 7 chutes – dont le nom explique l’attraction principale – sont également magnifiques. Bonne randonnée !
ESL - Bons plans ESL

Transport public

Le ticket simple étant un peu cher, nous recommandons d’acheter un abonnement hebdomadaire ou mensuel ; les deux incluent le transport de/à l’aéroport. Si vous pensez rester à Montréal pendant quelque temps, vous pouvez investir dans l’abonnement annuel chez Bixi, le service de vélos en libre-service disponible dans toute la ville, ou acheter une bicyclette d’occasion et la revendre quand vous repartez.

Voir, Lire, Écouter

Voir
Mon voisin le tueur (2000) Réalisateur : Jonathan Lynn
Cette comédie « gangster » a lieu à Montréal et a été tournée dans toute la ville, Basilique Notre-Dame comprise.
 
C.R.A.Z.Y. (2005) Réalisateur : Jean-Marc Vallée
Cette histoire de passage à l'âge adulte suit les aventures d’une famille canadienne-française dans le Montréal des années 1960 et 1970.
 
L'Histoire de Pi (2012) Réalisateur : Ang Lee
Bien que la plupart du film se déroule au milieu de l’océan, au début et à la fin du film le narrateur raconte son histoire en se promenant au Vieux Port de Montréal.
 
Les cinéma de Montréal
Vous voulez tester vos compétences linguistiques avec un film en français ou en anglais ? Faites-le le mardi soir, quand la plupart des cinémas de Montréal propose des prix réduits ! Montréal dispose de nombreux cinémas ; demandez conseil à votre famille d’accueil ou à vos colocataires !
 
Lire
The Favourite Game de Leonard Cohen
Ce livre raconte l’enfance du chanteur/compositeur à Montréal – une image semi-autobiographique magnifique de ce que signifie grandir au Canada.
 
Lullabies for Little Criminals de Heather O’Neill
Le premier roman d’Heather O’Neill, écrit en 2006, raconte l’histoire des enfants oubliés et opprimés dans les rues de Montréal, qui luttent pour survivre. Si vous aimez les œuvres sans concession de cet écrivain, deux autres romans se déroulent à Montréal : The Girl Who Was Saturday Night (2014) et The Lonely Hearts Hotel (2017).
 
Dernière nuit à Montréal de Emily St. John Mandel
Voyages, bouleversements et amour dans la ville de Montréal. Vous allez adorer !
 
Tout ce qu'on ne te dira pas, Mongo de Dany Laferrière
Les vies des immigrés Haïtiens se mêlent dans le centre de Montréal. Ce roman lyrique raconte les aventures québéquoises du narrateur. 

Écouter
Suzanne de Leonard Cohen
Welcome to My Life de Simple Plan
Hometown Waltz de Rufus Wainwright
Neighbourhood #1 de Arcade Fire
 
ESL - Bons plans ESL
La scène musicale de Montréal
Outre les nombreux concerts d’été, vous allez adorer les salles de musique de Montréal ! Au Théâtre Corona, vous retrouverez le charme des anciens théâtres, fresques au plafond et rideaux rouges compris. Dans le Quartier des Spectacles, le Club Soda et le Metropolis sont incontournables – mais vous trouverez plein d’autres jolis bars où écouter du jazz ou des groupes locaux jusqu’au petit matin !

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.