Voyage linguistique à New York: Bons plans ESL

Time Out New York et New York Magazine

ESL - Bons plans ESL
Pour connaître les bons plans du moment, procurez-vous l’un ou l’autre de ces magazines. Vous pourrez les trouver dans tous les kiosques à journaux.

Explorez Times Square (mais n’y mangez pas !)

ESL - Bons plans ESL
Times Square est un flou étourdissant de néons, de touristes et de théâtres. Il faut y aller au moins une fois durant votre séjour à New York, mais il faut aussi apprécier ce lieu pour ce qu’il est ... une énorme attraction touristique. Le tout est de garder ses esprits pour ne pas tomber dans les pièges à touristes et vous pourrez ensuite profiter pleinement de ce lieu emblématique de New York.

L’ancien maire de New York, Rudolph Giuliani, s’est employé à nettoyer le quartier en faisant disparaître les bars à revue miteux qui bordaient les rues adjacentes. A présent, les grandes chaînes de restauration ont comblé les vides. Si vous voulez manger de la bonne cuisine, rendez-vous à Hell’s Kitchen, à deux « blocks » à l’ouest de Times Square. Le quartier n’est plus aussi sensible que par le passé et le processus de réhabilitation a attiré une multitude de cafés et restaurants de grande qualité. Sur la 9ème avenue, vous pourrez goûter à tous les styles de cuisine, du vietnamien au thaï en passant par la cuisine porto-ricaine, grecque ou italienne. Ça vaut bien le coup de marcher un peu, non ?

Assistez à un spectacle sans vous ruiner

ESL - Bons plans ESL
Si vous vous sentez prêt à vous mêler au flot de touristes, assister à une représentation est une expérience inoubliable. Broadway est évidement le plus célèbre des théâtres new-yorkais mais les billets y sont parfois très chers. Pour obtenir des billets à prix réduits, rendez-vous dans un kiosque TKTS (la ville en possède trois, dont un au croisement de la 47ème rue et de Broadway). Vous y trouverez des billets pour des spectacles ayant lieu le jour même, souvent à moitié prix. Les billets sont en vente à partir de 15h pour les spectacles du soir. Pour en savoir plus : www.tdf.org.

Si vous n’avez pas envie de payer $275 pour obtenir des places dans l’orchestre au Metropolitan Opera, rendez-vous au Lincoln Center deux heures avant le lever de rideau. 200 sièges d’orchestre sont alors mis en vente à $20 au guichet. (lundi-jeudi, sans oublier les soirées de galas et d’ouverture).

Pour moins de 20 dollars, vous pouvez aussi assister à une répétition de l’Orchestre Philharmonique de New York, une matinée par semaine à 9h45, dans le Avery Fisher Hall. Veuillez consulter leur site internet (nyphil.org/concerts-tickets/) pour les dates et infos.

Aussi bien l’Opéra que le Philharmonique donnent des concerts gratuits dans Central Park pendant la période estivale, alors restez à l’affût pour connaître les dates de concerts ou renseignez-vous auprès de nos écoles de langues partenaires de New York.

Pénétrez dans une église Gospel

ESL - Bons plans ESL
Une église vibrant au son des « gospel », choeur et congrégation chantant à l’unisson face à un pasteur enflammé... quelles que soient vos croyances religieuses, l’office du dimanche dans une église « Gospel » ne manquera pas de vous émouvoir. Tout comme de nombreuses autres églises, la New Mount Zion Baptist Church, la Mount Neboh Baptist Church et le Greater Refuge Temple acceptent les invités durant les sermons.

Explorez les environs de Manhattan

ESL - Bons plans ESL
Il y a assez de choses à voir et à faire dans Manhattan pour vous tenir occupé toute une vie (voire plus) mais n’oubliez pas d’aller faire un tour dans d’autres quartiers de la ville. Brooklyn a longtemps été le quartier des minorités; au fil des rues, l’alphabet se transforme, le rythme change de cadence et les arômes fluctuent, allant de l’épicé à l’aromatique, en passant par l’indéfinissable. En fermant les yeux, vous n’aurez aucun mal à vous imaginer en Sicile, à Haïti ou à Jérusalem. Et pourtant, vous êtes bien à New York !

Faites un tour à Coney Island et Brighton Beach, les quartiers russes et ukrainiens. Piquez une tête dans l’océan. Dumbo, Brooklyn Heights et Williamsburg sont des quartiers très différents et particulièrement réputés pour leur magasins vintage et leurs marchés aux puces.

Découvrez une station de métro désaffectée

Construite en 1905, la station de métro « City Hall » est l’une des plus belles de New York. Elle fut fermée en 1945 lorsque les trains devinrent trop longs et la forme courbe du quai trop impraticable, mais vous pouvez encore la visiter si vous avez les bonnes infos. Prenez le métro 6 de la ligne « Lexington Avenue » et mais ne descendez pas au terminus, Brooklyn Bridge. Le métro vous conduira alors directement à City hall, où il fait demi tour. Cette ancienne station est à la fois troublante et magnifique.

A voir, à lire, à écouter

A voir
ESL - Bons plans ESL
Il y a tant de films sur New York qu’il est difficile de choisir, mais voici une sélection des meilleurs :

La fièvre du samedi soir (1977) Réalisateur: John Badham
Manhattan (1979) Réalisateur: Woody Allen
Il était une fois en Amérique (1984) Réalisateur: Sergio Leone
24 heures avant la nuit (2002) Réalisateur: Spike Lee

Cinémas new-yorkais

Situé au 209 West Houston Street, le Film Forum (filmforum.org) est le meilleur cinéma de New York pour les films indépendants et le point de rencontre des cinéphiles new-yorkais. L’Angelika (angelikafilmcenter.com) de SoHo, qui possède également des salles dans l’East Village, est une alternative populaire. Si vous préférez les films grand public, le AMC Empire 25, situé sur Times Square, est l’endroit rêvé. 25 écrans répartis sur 11 étages font de ce cinéma géant l’un des plus grands complexes cinématographiques au monde. 
A lire
Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe
L'Attrape-cœurs de J D Salinger
Le diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger
Trilogie new-yorkaise de Paul Auster

A écouter
Is This It de The Strokes
Wu-Tang Forever de Wu-Tang Clan
This Is Happening de LCD Soundsystem
Transformer de Lou Reed
El Sonido Nuevo de Eddie Palmieri & Cal Tjader
Saxophone Colossus de Sonny Rollins

Salles de concert new-yorkaises 

Attention: les salles de concert à New York, ça va et ça vient... même Madison Square Garden a changé d’adresses plusieurs fois! Le Time Out magazine vous permettra de savoir ce qui est branché et ce qui ne l’est plus.

Le Bowery Ballroom (6 Delancey Street, boweryballroom.com), qui accueille de jeunes artistes talentueux, est l’une des salles de concert les plus populaires de la ville. Ses consoeurs, le Music Hall of Williamsburg (à Brooklyn), Mercury Lounge, Terminal 5 et Webster Hall sont aussi très appréciées des New-Yorkais. Pour les têtes d’affiche, commencez plutôt par Madison Square Garden (4 Penn Plaza, thegarden.com) ou Radio City Music Hall (1260 6th Avenue, radiocity.com). Dans l’East Village, Nublu (62 Avenue C ) et Pianos (158 Ludlow) proposent une offre très variée qui attire un public éclectique, tandis que le Jazz Standard (116 East 27th Street, jazzstandard.net) est l’endroit idéal pour profiter de concerts de jazz mythiques ou découvrir de jeunes talents. SOB’s (204 Varick St NY 10014) a toujours été l’une des meilleures salles de concerts de la ville pour la musique latino. Consultez son site internet: sobs.com.

Quelques-unes des salles de concert les plus branchées de la ville se trouvent à Brooklyn, notamment le Brooklyn Bowl (61 Wythe Avenue, brooklynbowl.com), le Glassland Gallery (289 Kent Avenue, theglasslands.com) et le Bell House (149 7th Street, thebellhouseny.com).
ESL - Bons plans ESL
Crédit image: Tomás Fano (CC BY-SA 2.0)

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.