Voyage linguistique à New York: Histoire

ESL - Histoire
2011 Le mouvement “Occupons Wall Street” inspire des actions de résistance pacifique à travers le monde. Les traders continuent néanmoins leur activité.

2001 Attentats du 11 septembre. Le World Trade Center est détruit par des terroristes.

1997 Rudy Giuliani devient maire et entreprend de faire de New York une ville plus sûre et plus propre (certains habitants la préféraient avant).

1980 Jean-Michel Basquiat rencontre Andy Warhol. Dominé par de jeunes artistes prolifiques, le marché de l’art new-yorkais connaît une forte hausse.

Fin des années 1970 Le mouvement hip hop, la break dance et d’autres courants musicaux à venir se développent autour de la communauté jamaïcaine du sud du Bronx.

1977 Ouverture de la légendaire discothèque Studio 54. Parmi les célébrités qui fréquentent le club, on compte Liza Minnelli, Michael Jackson, Salvador Dali, Truman Capote, Frank Sinatra, Jasper Jones, Jack Nicholson, Jane Fonda, Yves Saint Laurent, Grace Jones, David Bowie, Mick Jagger, Martin Scorsese, et bien d’autres encore.

1973 Les tours jumelles du World Trade Center deviennent les deux bâtiments les plus hauts au monde.

Années 1960-70 Alegre et Fania All-Stars, deux grands noms de la musique afro-caribéenne, improvisent lors de «jam sessions» extraordinaires. La salsa devient alors un phénomène de masse qui connaît son apogée en 1973, lors d’un spectacle géant au Yankee Stadium. New York est l’épicentre de la musique latine.

1961 Le trio jazz de Bill Evans, qui réunit Scott LaFaro et Paul Motian, enregistre des concerts mythiques au Village Vanguard.

1959 Ouverture du musée Guggenheim (guggenheim.org), conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright. Situé dans l’Upper East Side, il héberge des expositions avant-gardistes ainsi que de célèbres chefs-d’œuvre d’art moderne et contemporain.
 
ESL - Histoire
1949 Ouverture du club de jazz Birdland (birdlandjazz.com) sur la 52ème rue. Jackson Pollock est au sommet de sa gloire, les écrivains de la « Beat Generation » se réunissent dans le « Village » et Broadway est sous le feu des projecteurs. Pour les décennies à venir, New York sera la capitale culturelle de la créativité et de l’innovation !

Années 1940 A Harlem, les « jam sessions » du Minton’s Playhouse réunissent les musiciens révolutionnaires du be-bop, qui contribuèrent largement à l’émergence de la musique moderne.

1939 Exposition universelle de New York. Une capsule de temps est enterrée, avec ordre de la ressortir en l’an 6939.

1931 Construction de l’Empire State Building. Le gratte-ciel emblématique du mouvement Art Deco sera le plus haut bâtiment du monde pendant 40 ans.

Années 1920-30 Le Savoy Ballroom, le Cotton Club, l’Apollo Theatre et quantité d’autres clubs reçoivent l’élite d’un âge d’or culturel. La Renaissance de Harlem pose les fondations de l’intégration sociale et de la reconnaissance des droits civils des citoyens afro-américains, qui conduira à l’émancipation des années 60.

1913 Inauguration du Grand Central Terminal.

1907 Apparition des premiers taxis new-yorkais. Ils remplacent les omnibus tirés par les chevaux.

1892 Ouverture d’Ellis Island pour l’accueil des personnes immigrant aux Etats-Unis. Plus de 12 millions d’immigrants transiteront par l’île pendant les 32 années suivantes.

1886 La statue “La Liberté éclairant le monde” de Frédéric Auguste Bartholdi est présentée aux Etats-Unis par le peuple français pour marquer le 100ème anniversaire de la Révolution américaine.

1858 Macy’s ouvre ses portes, les plans de Central Park sont établis.

1845 Création du club de baseball de New York, les Knickerbockers, et définition des règles du baseball moderne. Ce sport supplante bientôt le cricket et devient le premier sport national aux Etats-Unis.

1835 Le Grand Incendie de New York dévaste la quasi totalité du sud de l’île de Manhattan.

1801 Création des services postaux de New York, the New York Post, par Alexander Hamilton.

1792 Naissance du Stock Exchange sous un sycomore de Wall Street.

1789 Cérémonie d’investiture du président Washington à New York.

1776 Le 9 juillet, George Washington lit la Déclaration d’indépendance à ses troupes. On fond une statue royale pour en faire des balles de mousquet.

1766 Premier défilé de la Saint Patrick à New York.

1762 Installation de lampadaires pour éclairer les rues de New York. Ceux-ci fonctionnent à l’huile de baleine.

1664 Le Duc de York, aristocrate anglais, envoie une armada au port de New Amsterdam et reprend la ville aux mains des Hollandais. Elle est rebaptisée New York!

1641 Ouverture du Wooden Horse, le premier pub de New Amsterdam.

1626 Peter Minuit, le premier Directeur général de New Amsterdam rachète Manhattan aux Algonquiens en échange de vêtements, perles, bibelots et autres objets dont la valeur est égale à environ $24 au total.

1624 Les colons belges et hollandais arrivent à Manhattan et forment une colonie appelée New Amsterdam.

1609 Le navigateur britannique Henry Hudson entre dans le port de New York sur le Half Moon. Le fleuve Hudson sera par la suite rebaptisé en son honneur.

1524 L’explorateur italien Giovanni da Verrazano fait voile vers New York, à la recherche du passage du Nord-Ouest. Il est accueilli par le peuple indigène Lénape, dont l’influence est encore visible dans des noms comme « Manhattan ».

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.