Voyage linguistique à Boquete: Bons plans ESL

Immersion dans le mode de vie indigène sur l’archipel San Blas

Bien avant que le Panama ne se mette à parler espagnol et ne soit baptisé Panama, les Kunas étaient l’une des tribus les plus importantes de l’isthme. Ils ne connurent pas le sort tragique de la plupart des Indiens d’Amérique car la région était relativement pauvre en or et que les jungles du pays étaient particulièrement denses. Depuis les années 1920, les Kunas jouissent d’une indépendance légale. 
ESL - Bons plans ESL
Si vous voulez vous mettre dans la peau de Robinson Crusoe, optez pour une excursion sur l’archipel San Blas. Demandez aux Kunas de vous emmener en bateau sur une île isolée, où vous pourrez écrire votre roman/regarder les nuages/compter les étoiles, et priez pour qu’ils n’oublient pas de venir vous rechercher ! 

Carnaval de Las Tablas

Toute l’année, vous pourrez découvrir le Panama traditionnel des cowboys « indo-espagnols » dans le village de Las Tablas. Toute l’année, sauf pendant le carnaval, où le lieu devient l’un des plus fous de toute l’Amérique latine. 
ESL - Bons plans ESL
La ville se scinde en deux, Calle Abajo et Calle Arriba, et c’est à qui organisera la fête la plus extravagante, avec les costumes les plus originaux et les cortèges les plus impressionnants. 

Dimanche après-midi à Portobelo

Chaque année, le 21 octobre, les Panaméens se rendent en pèlerinage dans la ville coloniale en ruine de Portobelo à l’occasion du Festival del Cristo Negro. Après une prière au Christ Noir de l’Eglise San Felipe, les fidèles défilent dans les rues aux côtés de la sculpture en bois grandeur nature.

Situé à moins de 100km de Panamá, Portobelo était autrefois un port florissant, où l’or et les marchandises commençaient leur voyage périlleux pour l’Espagne. Après les pillages et les attaques meurtrières perpétrées par les pirates anglais, les forteresses en ruine furent laissées à l’abandon, état dans lequel vous les trouverez encore aujourd’hui. 
ESL - Bons plans ESL
Le dimanche après-midi,  vous pourrez assister au spectacle coloré des Congos de Portobelo – une tradition importée par les esclaves africains ­– où les femmes chantent et dansent aux côtés des joueurs de tambour. 

Ceviche au Mercado del Marisco

C’est le plat emblématique de la côte pacifique de l’Amérique Latine. Pour réaliser un bon ceviche, il vous faut du poisson cru très frais et du jus de citron jaune ou vert. Après, chacun peut personnaliser à sa guise, avec de l’oignon rouge, du piment, de la coriandre et quantités d’autres épices pour relever le goût ! 
ESL - Bons plans ESL
Rendez-vous au Mercado del Marisco (marché aux poissons) de La Cinta Costera. En seulement quelques heures, le poisson passe de l’océan à une délicieuse assiette de marinade : vous ne trouverez pas meilleur endroit pour déguster un ceviche bien frais ! 

Escapade détente sur Isla Grande

Passez un weekend de rêve à la plage sur cette superbe île des Caraïbes, située juste au nord de la ville de Panamá. Il n’y a pas grand chose à faire à part manger du poisson, lézarder sous les palmiers et, s’il vous reste un peu d’énergie, piquer une tête dans l’océan. La plongée avec tuba est vivement recommandée. 

Ou sport sur le Causeway

L’Amador Causeway relie la ville de Panamá aux îles de Naos, Perico, Culebra et Flamenco, dans l’Océan Pacifique. Construit au moyen de rochers excavés pendant la construction du Canal de Panama, le Causeway est un endroit très prisé pour courir, faire du vélo, se détendre et boire un verre entre amis face au coucher du soleil. 

Le Golfe du Parc Marin National de Chiriquí & l’Île de Coiba

Le Panama est l’un des pays les plus variés et les plus abondants sur le plan naturel, mais les espèces les plus exotiques se trouvent souvent sous l’eau.

Dans le Golfe du Parc Marin National de Chiriquí, vous pourrez observer les tortues imbriquées et luth, les requins marteaux, les requins pointes blanches, les orques, les requins tigres, les raies manta et les dauphins ainsi qu’un superbe éventail de poissons de toutes les couleurs. 
ESL - Bons plans ESL
L’île de Coiba toute proche a été l’Alcatraz panaméen pendant des années. Le côté positif de cette sombre histoire est que la faune de l’île a été préservée et est aujourd’hui florissante. Sur la côte pacifique, cette île quasi inhabitée et abritée des vents constitue un refuge naturel de toute beauté. 

A voir, à lire, à écouter

A voir
Historias del canal (2014)
Quantum of Solace (2008), réalisateur: Marc Forster (les scènes censées se passer en Bolivie, à La Paz, ont été tournées dans le Casco Viejo de Panamá)
The Panama Deception (1992), réalisateur: Barbara Trent

Les cinémas de Panamá
Vous trouverez les meilleurs cinémas de la ville au Multiplaza (Cinepolis) et au Multicentro (Cinemark), en plein centre-ville.

A lire  
Con la Llave en el Suelo de Ricardo J. Bermúdez
À la rencontre du Général: histoire d'un engagement de Graham Greene
Le tailleur de Panama de John le Carré

A écouter
Siembra de Ruben Blades & Willie Colón
The Journey de Danilo Pérez
Kamikaze de Los Rabanes
ESL - Bons plans ESL
Salles de concert 
Dirigé par un célèbre jazzman panaméen, Danilo's Jazz Club, dans le Casco Viejo, est l’un des clubs les plus branchés de la ville, tout comme son voisin, le Platea, qui est très prisé par les amateurs de jazz. Parmi les meilleurs bars et boîtes de nuit de Panamá, citons également Istmo Bar, La Rana Dorada, Barlovento, Tantalo et Altabar. Libar est une boîte de nuit très tendance et Baños Públicos (Plaza Herrera) offre le meilleur du rock. Comme son nom l’indique, le bâtiment servait autrefois de toilettes publiques. Pour connaître les événements du moment à Panamá, n’hésitez pas à demander conseil au personnel de notre école sur place, qui se fera un plaisir de vous indiquer les meilleures adresses en ville.
Crédits images :  Ben Kucinski (CC BY 2.0), Team at Carnaval.com Studios (CC BY 2.0), andrea1victoria (CC BY 2.0), cyclonebill (CC BY-SA 2.0), Roman Königshofer (CC BY-ND 2.0), Martin Fisch (CC-BY-SA)

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.