Voyage linguistique à Boquete: Histoire

ESL - Histoire
2005 L’Ile de Coiba, qui servit longtemps de prison, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

1999 Le 31 décembre, le Panama reprend le contrôle du Canal de Panama, jusqu’alors administré par les Etats-Unis, en vertu des traités Torrijos-Carter de 1977.

1989 Le Général Manuel Noriega est proclamé chef de l’exécutif par son assemblée législative. Le gouvernement déclare l’état de guerre envers les Etats-Unis, qui s’empressent d’envahir le Panama et tuent de nombreux civils au passage. Noriaga se réfugie à l’Ambassade du Vatican, où les troupes américaines tentent de le débusquer en le bombardant de heavy metal à pleins tubes. Le Général se rendra 10 jours plus tard.

1983 Noriega est nommé Chef des forces armées panaméennes et prend le pouvoir de facto. Ancien agent de la CIA, il est impliqué dans de nombreux scandales.

1972 Le boxeur panaméen Roberto Durán, surnommé « Manos de Piedra », remporte le premier de ses quatre titres de champion du monde.

Années 1970 Le Panama devient le centre de la musique salsa, qui connaît un succès planétaire. Les plus grands artistes viennent de New York et du monde entier pour se produire dans les casinos du pays.

Années 1970 La ville de Panamá devient un grand centre des affaires bancaires internationales et son paysage urbain se développe en hauteur.

1968 Omar Torrijos s’autoproclame « Leader Maximum de la Révolution Panaméenne ». En 1981, sa disparition dans un crash d’avion - aux circonstances mystérieuses - marquera la fin de sa dictature militaire.

1964 Une révolte étudiante contre l’intervention des Etats-Unis au Panama fait 27 morts et 500 blessés. Aujourd’hui, l’événement est connu sous le nom de Día de Los Mártires.

1948 Ouverture de la zone de libre échange de Colón, le plus grand port franc des Amériques.

Années 1940 La présence des Etats-Unis s’intensifie avec la construction de plusieurs bases militaires au Panama. L’accroissement de la prospérité s’accompagne d’une augmentation des tensions sociales.

1914 Première traversée du Canal de Panama en bateau. De nombreux ouvriers des Caraïbes ont participé à la construction de l’ouvrage, contribuant ainsi à accroître la diversité culturelle du Panama.

1903 Le Panama prend son indépendance de la Colombie après avoir accordé aux Etats-Unis le droit d’achever le projet de canal français, puis de l’administrer, de le fortifier et de le défendre « à perpétuité ». Le dollar américain a cours légal.

1878 La Colombie accorde à la France le droit de construire un canal qui traverse le Panama. Les conditions sont plus difficiles que prévu : 22’000 ouvriers meurent de la fièvre jaune et de la malaria en moins de 10 ans et le projet s’effondre en 1888.

1855 Inauguration du chemin de fer du Panama, qui jouera un rôle capital au moment de la construction du canal.

Années 1840 Pendant la ruée vers l’or californienne, des dizaines de milliers d’Américains traversent les Etats-Unis d’est en ouest et font un détour par le Panama pour éviter les Amérindiens hostiles.

1821 Le Panama prend son indépendance de l’Espagne et devient un Etat de la Grande-Colombie, une confédération imaginée par Simón Bolívar, rassemblant l’actuelle Colombie, la Bolivie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela. L’alliance s’effondre 10 ans plus tard et le Panama est rattaché à la Colombie.

1673 Après avoir été détruite par les Anglais, la ville de Panamá est reconstruite à 8 kilomètres au sud-ouest de son emplacement initial, sur le site de l’actuel Casco Viejo. Les ruines de l’ancienne cité détruite, baptisée « Panamá la Vieja », attirent de nombreux touristes aujourd’hui.

1671 Le capitaine Henry Morgan (dont vous avez peut-être déjà vu le nom sur les bouteilles de rhum) détruit la ville de Panamá et s’empare de toutes ses richesses.

1572 Sir Francis Drake détruit le port de commerce de Nombre de Dios et fait voile vers l’Angleterre à bord d’un galion chargé d’or espagnol.

1519 Sur la côte Pacifique, Pedrarias Dávila fonde la ville de Panamá, qui devient l’une des plaques tournantes du commerce de l’or. On se souvient aussi de Pedrarias Dávila pour ses actes de barbarie envers les indigènes, qu’il faisait rôtir vivants ou jetait aux chiens en pâture.

1513 En cherchant de l’or, l’explorateur Vasco Núñez de Balboa découvre l’Océan Pacifique, jusqu’alors inconnu des Européens. Il revendique immédiatement la propriété de l’océan et des terres adjacentes pour la Couronne d’Espagne. Plus tard, son nom sera utilisé pour baptiser la monnaie officielle panaméenne.

1501 La découverte de la ville de Panamá par l’explorateur espagnol Rodrigo de Bastidas marque le début de l’âge des conquêtes et de la colonisation de l’isthme. Les tribus indigènes défendent leur terre avec force. 
Crédits image :  Mobilus In Mobili (CC BY 2.0) 

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.