Voyage linguistique à Lyon: A ne pas manquer

Bouchons

Une ville qui a la réputation d’être la capitale gastronomique du pays le plus gastronomiquement réputé au monde, doit forcément être un excellent endroit où manger, non? En effet – Lyon est le paradis des gourmets. Les plats les plus caractéristiques de la région peuvent être dégustés dans les Bouchons et sont concoctés avec les produits régionaux frais. Ces petits restaurants typiques (seuls 20 sont officiellement certifiés) sont célèbres pour leur cuisine du terroir. Les plats utilisent souvent des ingrédients que les restaurants coûteux ne gardent pas: tripes, os à moelle, quenelles lyonnaises, et saucisses à base d’abats de porc, pour n’en citer que quelques-uns. Les chefs cuistots des Bouchons transforment les parties les moins nobles en plats succulents.

Les Bouchons sont des établissements familiaux très appréciés par les locaux. Les menus changent régulièrement, il est donc possible d’y retourner très souvent. Si après un repas dans un Bouchon, vous avez besoin de brûler quelques calories, vous pouvez mettre sur le cap sur…
ESL - A ne pas manquer

Parc de la Tête d'Or

117 hectares d’espace vert incluant un lac navigable, un petit zoo, un vélodrome, des terrains de boules, un jardon botanique, un minigolf, la possibilité de monter à cheval et même un train miniature. C’est l’endroit par excellence pour se reposer quand il fait beau, surtout lorsque vous êtes repu.

Traboules

Lyon a beau être une ville énergique et moderne, les artères de la vieille ville n’en sont pas moins anciennes. Les tunnels, connus sous le nom de traboules, ont été construits à l’époque pour permettre aux résidents de rejoindre facilement les fleuves de chez eux. Ils servirent par la suite à des utilisations multiples, que ce soit pour faire passer de la soie ou cacher des personnes durant la Seconde Guerre mondiale.
Cela vaut le coup de réserver un des tours guidés, proposés à partir du 10€.

Chocolat

Lorsque Christophe Colomb revint d’Amérique centrale, les cuisiniers européens ne surent que faire des fèves de cacao au gout bizarre et amer qu’il ramena avec lui. Ce n’est que des décennies plus tard, suite à la conquête par les Aztèques, que certaines personnes bien inspirées y ajoutèrent du miel et du sucre pour arriver à cette chose incroyable que nous connaissons aujourd’hui.

Lyon est ainsi la terre d’origine d’un des plus grands noms du chocolat : Bernachon. Ce nom vous est peut-être inconnu, mais Bernachon est l’une des rares entreprises au monde qui sachent réellement faire du chocolat. Les fèves sont importées du monde entier et transformées en des saveurs uniques qui sont ensuite envoyées aux plus grands chefs et chocolatiers. Si vous vous demandez ce que vous pourrez ramener de typique à vos proches, la maison Bernachon est un excellent début pour vos achats.
ESL - A ne pas manquer

Les vignes du Beaujolais

Il semblerait que la vie soit plus agréable, partout où poussent les vignes. La campagne lyonnaise est l’une des régions viticoles les plus prolifiques. Une journée d’excursion suffit  pour vous emmener au cœur des vignes du Beaujolais, où des douzaines de chais sont accessibles. Bonne chair, excellent vin et campagne superbe – que demander de plus?

Musées

Lyon regorge de musées, qui seront une excellente alternative en cas de journée pluvieuse, plutôt rares dans la région :

Ouvert en 2014, le Musée des Confluences ressemble à un cuirassé et retrace l’histoire de l’homme (jusqu’à présent)
86, quai Perrache - 69002 Lyon, museedesconfluences.fr
 
Le Musée des Beaux-Arts possède une collection extraordinaire.
20 place des Terreaux, 69001 Lyon, mba-lyon.fr
 
L’exposition la plus célèbre au Musée Miniatures & Cinéma est une version miniature de Lyon, mais le musée propose également beaucoup d’informations sur le cinéma et les effets spéciaux.
60 rue Saint-Jean, 69005 Lyon, museeminiatureetcinema.fr

L’Institut Lumière est dédié à la naissance du cinéma et aux créations des frères Lumière.
25 rue du Premier – Film, 69352 Lyon, institut-lumiere.org
 
Vous pourrez partir à la découverte de la vie telle qu’elle était dans l’ancienne ville de Lugdunum au Musée de civilisation Gallo-Romain.
17 Rue Cleberg, 69005 Lyon, musees-gallo-romains.com

La Galerie le Réverbère est l’une des très belles galeries de la rue Burdeau présentant des collections d’art contemporain et de photo.
38 rue Burdeau, 69001 Lyon, galerielereverbere.com
ESL - A ne pas manquer

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.