Voyage linguistique à Lyon: Histoire

2002 L’Olympique Lyonnais gagne le championnat de Ligue 1 pour la première fois.
 
1998 Lyon rejoint la liste du patrimoine mondial de l’Unesco: « Lyon est un témoignage exceptionnel d’une implantation urbaine durable depuis plus de deux millénaires, sur un site d’une grande importance stratégique et commercial ».
 
1960 Un nouveau quartier d’affaires appelé Part-Dieu, est créé. C’est maintenant un centre industriel et commercial majeur.
 
1950 Le club de football local, le Racing Club, devient l’Olympique Lyonnais.
 
1940-45 Situé à la frontière entre les zones occupées et les zones libres, Lyon devient la place forte de la Résistance française. Pendant l’occupation, 4 000 personnes, dont la figure emblématique, Jean Moulin, sont tuées. 7 500 autres sont déportées vers les camps Nazi.
 
1895 Les frères Lumière inventent le cinématographe et tournent l’un des tout premiers films: La sortie des usines Lumière à Lyon.
 
1831 Les tisseurs de Lyon se mettent en grève, donnant lieu à un combat pendant lequel 600 personnes sont massacrées. Les tisseurs passent 14 à 20 heures par jour, penchés sur un métier à tisser, à respirer de la poussière de soie.
 
1802 Afin de relancer l’industrie du textile Français, Napoléon Bonaparte passe commande d’une  grosse quantité de soie de Lyon. Il ordonne personnellement la reconstruction de tous les immeubles détruits durant la Révolution Française.
 
1793 Lyon soutient les Girondins contre le gouvernement de la « Convention ». Il en résulte 2 mois de siège. La Convention juge la ville trop royaliste et la raye de la carte avec la tristement célèbre phrase « Lyon n’est plus ».
 
1789 La Révolution française met fin à une période tranquille et prospère. 2 000 personnes sont fusillées ou décapitées.
 
1783 Les frères Montgolfier font voler le premier ballon à air chaud.
 
1643 Des bougies sont allumées à la Basilique de Fourvière, en l’honneur de la vierge Marie, lorsque la ville survit à l’épidémie de peste. C’est la naissance de la fameuse Fête des Lumières.
ESL - Histoire
16ème siècle Certains des immeubles Renaissance les plus remarquables de France sont construits dans le Vieux-Lyon. Les fameux traboules (voir: A ne pas manquer) voient le jour.

1572 Enorme vague de violence contre les Huguenots, le jour du massacre de la St. Barthélemy. Les familles de banquiers retournent en Italie, les éditeurs émigrent à Genève.

1562 Lyon est pris par les Protestants. Les églises, monastères et symboles religieux sont détruits avant de finalement arriver à un compromis.

1538 Le roi François 1er attribue à Lyon le monopole de la production de soie. Lyon devient la capitale mondiale du tissage de la soie.

1473 Lyon devient l’un des premiers pôles d’édition en Europe, avec plusieurs centaines d’imprimeurs.

1466 Le roi Louis XI décide de développer une industrie nationale de la soie à Lyon.

1464 Quatre marchés annuels sont mis en place par Louis XI, attirant des marchands de toute l’Europe, et de Florence en particulier. Lyon devient l’épicentre du marché de la soie et des épices, tandis que les Florentins font de Lyon un centre financier pour la banque et les assurances.

1312 Philippe le Juste annexe Lyon au royaume de France.

5ème siècle Suite à la chute de l’Empire romain, Lugdunum intègre le royaume de Bourgogne.

2ème siècle La population de Lugdunum passe de 50 000 à 200 000, avec quatre aqueducs alimentant la ville en eau. Le Christianisme fait son apparition… et très vite, 40 chrétiens sont sacrifiés.

43 avant J.C. Colonia Copia Claudia Augusta Lugdunum est fondée par les Romains et fait office de capitale des trois Gaulles. Lugdunum devient très vite la ville la plus importante du nord-ouest de l’Europe.

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.