Voyage linguistique à Montpellier: Histoire

ESL - Histoire
2013 : Montpellier célèbre officiellement le premier mariage homosexuel en France.

2000 : Le tram de Montpellier commence à fonctionner. Ses voitures colorées, dessinées par Christian Lacroix, sont impossibles à rater !

1997 : Le premier Festival International des Sports Extrêmes (FISE) a lieu à Montpellier – il est encore très populaire aujourd’hui !

1977 : Le quartier d’Antigone est construit sur d’anciennes casernes militaires ; l’architecte catalan Ricardo Bofill transforme ce terrain vague en quartier moderne .

1962 : L’Algérie obtient l’indépendance de la France. Par conséquent, Montpellier accueille de nombreux expatriés et immigrés algériens tout au long des années 60.

1890s : La phylloxéra détruit les vignobles de France et d’Espagne et anéantit presque totalement la production de vin à Montpellier. Heureusement, la production vinicole s’est rétablie depuis !

Début XVIIIe siècle : Louis XIV fait de Montpellier la capitale de la région française du Languedoc.

1693 : La Porte de Peyrou, merveille architecturale, est construite. Assurez-vous de vous balader le long de sa vaste promenade bordée
d’arbre au cours de votre séjour à Montpellier !  

1622 : Le Siege de Montpellier, dirigé par le roi Louis XIII, marque le retour de la ville au Catholicisme.

1598 : L’Édit de Nantes, émis par Henri IV, confère la liberté de culte aux protestants français, afin d’assurer la paix et l’union du pays.

1593 : Les magnifiques Jardins Botaniques de Montpellier sont inaugurés sous Henri IV. Ce sont les plus anciens de France… un must !
 
1567 : La ville tombe sous le régime protestant, tandis que la majorité du territoire français reste catholique.

1529 : Nostradamus, célèbre pour ses prophéties, se rend à Montpellier pour obtenir son doctorat en médecine.

XVIe siècle : La réforme protestante envahit Montpellier et transforme la ville en bastion de la religion protestante.

1394 : Les juifs sont exilés de Montpellier, mettant ainsi un terme à la riche et multiculturelle époque où les chrétiens, les musulmans et les juifs cohabitaient en paix et exerçaient leurs commerces à l’intérieur des murs de la ville.

1349 : Le roi de Majorque, Jacques III, vend Montpellier au roi français Philippe VI.

1327 : Roch, futur patron de Montpellier, connu sous le nom de Saint Roch, meurt dans l’anonymat d’une prison italienne où il est emprisonné par erreur comme espion. Selon la légende, après avoir passé des années à soigner les victimes de la peste, Roch tombe malade à son tour et survit dans la forêt grâce au chien d’un noble, qui, tous les jours, lui apporte du pain et lui lèche les blessures. Voilà pourquoi il est toujours représenté en compagnie d’un chien !

1316-20 : Pétrarque, célèbre humaniste italien, fait ses études à l’Université de Montpellier.

XIVe siècle : La peste dévaste Montpellier et anéantit un tiers de la population.

1204 : Montpellier tombe sous la Couronne d’Aragon, soudée par le mariage de Pedro II d’Aragon et Marie de Montpellier. La ville faisait partie de la dot de Marie – quel beau cadeau de mariage !

1200 : Montpellier était une ville fortifiée, et deux tours, la Tour de la Babote et la Tour des Pins, sont encore visibles. Elles furent construites plus ou moins à cette époque.

1160 : La fameuse école de droit de Montpellier ouvre et commence à accueillir les premiers étudiants. C’est l’une des plus anciennes en France !

Mi-1100 : Benjamin de Tudela, juif espagnol et écrivain de voyages, décrit Montpellier comme une ville animée, pleine de commerçants internationaux. La situation n’a pas tellement changé, sauf que les commerçants ont été remplacés par les étudiants !

985 : Les premiers documents écrits àpropos de l’établissement de Montpellier sous le contrôle de la famille féodale de Guilhem sont enregistrés. Montpellier est l’une des rares villes françaises sans origines grecques ou romaines ! Voici pourquoi l’histoire de Montpellier est relativement courte. 

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.