Voyage linguistique à Montréal: Histoire

ESL - Histoire
2017: Montréal fête son 375e anniversaire !

2015: Justin Trudeau, le premier ministre en charge, entre en fonction.

1995: Lors d’un référendum au résultat extrêmement serré à propos de l’indépendance québéquoise, 50,48% de la population votent « non » et 49,42% votent « oui ».

1980: Le festival de jazz à la renommée internationale commence en cette année. C’est l’un des événements les plus importants de la ville !

1976: Les Jeux olympiques d’été ont lieu à Montréal. Les médailles d’or de cette année incluent : Bruce Jenner pour le décathlon, Sugar Ray Leonard pour la boxe et Nadia Comăneci pour la gymnastique – la première athlète à obtenir un 10 dans l’histoire olympique.

1969-70: Les tensions à cause de la souveraineté du Québec augmentent à la suite de l’explosion d’une bombe à la bourse de Montréal et aux enlèvements menant à la Crise d’Octobre, commis par le Front de libération du Québec.

1968: Céline Dion, la fille la plus connue de Montréal, est née en cette année. Comment ne pas ignorer son fort accent français-canadien ?

1966: Star Trek : La série original débute à la télé. Saviez-vous que William Shatner (c’est-à-dire le Capitaine Kirk) est originaire de Montréal?

1939: Introduction du drapeau de Montréal – avec une croix rouge et, aux quatre coins, une fleur-de-lys bleue, une rose rouge de la maison des Lancastre, un chardon et un trèfle (représentant les influences française, anglaise, écossaise et irlandaise).
 
1933: Ouverture des deux marchés les plus connus de Montréal : Jean-Talon et Atwater. Aujourd’hui, ils sont aussi populaires qu’à leur
ouverture.

1920: Au coucher de soleil, les américains envahissent Montréal pour profiter de la vie nocturne sans prohibition. Vous n’étiez pas au courant du côté fêtard de la ville, n’est-ce pas ?

1919: Fairmount Bagel introduit le Bagel Style Montréal (plus doux, plus fin et toujours cuit dans un four à bois).

1885: Une épidémie de variole tue plus de 3.000 Montréalais.

1879: Voici l’histoire du fantôme le plus célèbre de Montréal : dans le quartier sordide de Griffintown, deux prostitués se disputent pour un client. Aveuglée par la jalousie, Susan Kennedy décapite Mary Gallagher avec une hache. Selon la légende, Mary apparaît une fois tous les 7 ans pour chercher sa tête (petite note : le quartier de Griffintown, laid et industriel auparavant, est désormais un distrait branché, plein de galléries d’art, de restaurants et – tous le 7 ans – de chasseurs de fantômes !)

1878: L’Université de Montréal est fondée – elle compte aujourd’hui presque 50,000 étudiants !

1852: Le grand incendie de 1852 détruit plus de la moitié des maisons de Montréal, laissant 10.000 personnes sans abri (environ 1/5 de la
population).

1838: Un bateau à vapeur appelé Lord Sydenham saute par-dessus les rapides Lachine

1829: Après 5 ans de construction, la merveilleuse Basilique Notre-Dame est consacrée.

1763: Le Traité de Paris met fin à la Guerre des Sept Ans entre la Grande-Bretagne et la France.

1689: La construction du fameux canal de Lachine commence.

1646-53: La guerre éclate entre les colons français et les Iroquois.

1663: La nouvelle région du Canada, appelée Nouvelle France, devient une province française.

1603: Samuel de Champlain visite Montréal pour la première fois. Huit ans plus tard, il fonde ici le commerce de fourrure.

1535: L’explorateur Jacques Cartier passe le fleuve Saint-Laurent et arrive à Montréal.

1000 (environs): La région autour du Montréal contemporain était habitée par les Iroquois, les Algonquins et les Hurons. 

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.