Voyage linguistique à Nice: Histoire

ESL - Histoire
2001 Les leaders européens se rencontrent à Nice pour négocier et signer ce qui est aujourd’hui le traité de Nice.

1966 Jacques Médecin devient le maire de la ville. Après avoir supervisé l’essor de Nice, il s’enfuit en 1990 pour l’Uruguay, lorsqu’il est reconnu coupable de détournements de fonds.

1951 OGC Nice gagne le premier des quatre titres de Ligue 1 de football gagnés dans les années 50.

1948 C’est à Nice, et non aux USA, que le premier festival de jazz du monde a vu le jour. Pour sa première édition, les meilleurs de leur époque étaient présents, à commencer par Louis Armstrong, Stéphane Grappelli et Django Reinhardt, pour n’en citer que quelques-uns.

1942-3 Nice est occupée et administrée par les forces italiennes. Elle sera, par la suite, prise par les Allemands qui y construisent une base de sous-marins.

1917 Henri Matisse quitte Paris et emménage à Cimiez. Chagall, Picasso, Renoir, Cocteau, et Modigliani y ont également vécu.

1902 Léon Serpollet devient la première personne à dépasser les 120km/h au volant de sa dernière innovation, sa voiture à vapeur qu’il appelle l'Œuf de Pâques. Il réalise son exploit sur la promenade des Anglais!

1900 Les calèches tirées par les chevaux laissent place au tramway électrique qui étend son réseau dans toute la ville.

1881 L’opéra est réduit en cendres et reconstruit en 1882; les 4 statues de son toit représentent le théâtre, la danse, la musique et le chant.

Fin des années 1800 Nice devient une destination populaire pour l’aristocratie anglaise venue y passer des vacances (y compris la Reine Victoria et Winston Churchill), attirée par le bord de mer et le climat agréable. Les grands hôtels et les villas, qui caractérisent la ville d’aujourd’hui, voient le jour.

1860 Le traité de Turin fait de Nice une part intégrante de la France pour récompenser la France de son aide durant la seconde guerre d’indépendance italienne contre l’Autriche. Un référendum local montre l’approbation quasi unanime par la population.

1860 Frustré par le manqué de ponctualité de sa femme pour le service du déjeuner, Sir Thomas Coventry demande au maire de tirer un coup de canon tous les jours à midi, comme dans son village natal en Ecosse. La tradition se perpétue aujourd’hui.

1713 Après être passée de mains en mains, du duc de Savoie à divers envahisseurs, pendant des siècles, la ville connaît une période de paix permettant au duc de bâtir la Nouvelle Ville.

1706 Le château de Nice est détruit par les forces de Louis XIV après qu’un boulet de canon soit passé au-dessus des fortifications, à travers une minuscule fenêtre, pour finalement atterrir dans la salle des munitions, provoquant une explosion massive qui fait tomber les remparts. Les pierres de ces derniers sont utilisées pour construire la promenade des Anglais.

Les années 1600 Une grande partie de l’architecture baroque de Nice est construite (elle a été restaurée durant les dernières décennies)

1561 Emmanuel Philibert, duc de Savoie, abolit l’usage du latin comme langue administrative et établi l’italien comme langue officielle à Nice.

1543 Une blanchisseuse locale du nom de Catherine Segurane effraie une armée d’envahisseurs turcs en leur montrant son derrière tout en les menaçant avec un tapette à tapis. Elle devient une héroïne populaire.

1388 Nice se met sous la protection des comtes de Savoie.

1294 Le comte de Provence, Charles d’Anjou, passe les "jours joyeux du carnaval" à Nice.

880 Les Sarrasins pillent et brûlent Nice.

7ème siècle Nice rejoint la ligue de Gênes formée par les villes du duché de Ligurie.

1er siècle avant J.C. Les Romains s’installent dans ce qui est aujourd’hui connu comme Cimiez.

350 avant J.C. Nicaea est probablement fondée par les Grecs qui avaient auparavant établi Massilia (aujourd’hui Marseille). La ville est baptisée Nice, du nom de la déesse de la Victoire, Nike.

400 000 ans avant J.C. Premiers peuplement d’hominidés dans la région de Nice.

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.