Voyage linguistique à Tokyo: Histoire

ESL - Histoire
2045 Les trains à sustentation électromagnétique Maglev vont parcourir les 410 km entre Tokyo et Osaka en 1 heure et 7 minutes. Ces trains sont déjà en développement.

2020 Les Jeux Olympiques d’été on lieu à Tokyo – pour la deuxième fois, cet événement planétaire se déroule à Tokyo.

2016 La ligne du train New Shinkansen (le TGV japonais) entre Tokyo et Hokkaido est inaugurée.

2011 Le Tokyo Skytree (tour de radiodiffusion) est terminé. L’immeuble le plus haut du Japon mesure 634 m.

2007 Le plus grand écran vidéo du monde est érigé dans l’hippodrome de Tokyo. Ses dimensions : 66 m sur 11 m.

1990 La bulle économique, générée dans les années 1980, explose et déclenche une chute massive du prix des terrains à Tokyo. L’indice NIKKEI avait jailli en flèche, de 6'000 en 1980 à 40'000 en 1989.

1988 Le stade de baseball couvert Tokyo Dome est inauguré. Baseball est un sport très populaire au Japon, où il est arrivé avant la Seconde Guerre mondiale.

1986 Le volcan Mont Mihara entre en éruption et force les habitants de Izu Ōshima à quitter temporairement leur île.

1985 Le nouveau stade Ryōgoku Kokugikan ouvre ses portes: c’est le plus important centre de combats Sumo de Tokyo. Chaque année en
janvier, le premier Basho (championnat de Sumo) de l’année a lieu ici.

1978 L’aéroport international de Narita (Préfecture de Chiba) est inauguré.

1964 La population de Tokyo atteint les 10 millions. Les Jeux Olympiques d’été ont lieu dans la ville dont l’un des projets majeurs d’infrastructure immobilière érigés pour cet événement est la construction  de la ligne de train à grande vitesse Tōkaidō Shinkansen reliant Tokyo à Osaka.

1958 Le Tokyo Tower est construit avec des pièces de chars militaires recyclés. Aujourd’hui encore, il offre l’une de plus belles vues de Tokyo.

1945 Après que Tokyo ait subi des bombardements massifs par l’US Air Force, ayant provoqué plus de victimes que les deux bombes nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki réunies, la Guerre mondiale se termine par la reddition de l’empereur Hirohito. La capitale détruite devient la base de l’administration du Japon par les les Etats-Unis durant les 6 années suivantes. La population de Tokyo est inférieure de 50 % à celle de 1940.

1943 Les cités satellite (fukutoshin) de Shinjuku, Shibuya et Ikebukuro font désormais partie de la ville de Tokyo.

1931 Le premier aéroport international de Tokyo est inauguré. Aujourd’hui, il accueille les vols intérieurs.  

1930 Le train express Tsubame est mis en service. Avec une vitesse maximale de 90 km/h, il réduit le temps du trajet d’Osaka à Tokyo à 8 heures.

1927 Un système de métro reliant Asakusa à Ueno est inauguré. Le Tokyo moderne possède le réseau de métro le plus utilisé au monde. Des pousseurs sont employés officiellement pour faire entrer le plus de passagers possible dans les wagons souterrains surchargés.

1925 La  Tokyo Broadcasting Corporation (connu aujourd’hui sous le nom de NHK) réalise sa première émission  radio.

1923 le 1er septembre, un tremblement de terre majeur dont l’épicentre est situé à 80 km au sud de Tokyo détruit plus de 45 % de Tokyo et tue des milliers de personnes. A cette période et dans ce contexte de peur, beaucoup de Coréens habitant Tokyo sont assassinés par mesure de représailles. Au cours de la reconstruction, on remplace les immeubles de 1 à 2 étages en bois par des immeubles modernes de 5 à 6 étages en béton et acier de style européen.

1921 Le Premier Ministre japonais, Takashi Hara, est assassiné à la gare de Tokyo.

1905 La population de Tokyo atteint les 2 millions.

1903 Les premières lignes de tram urbain sont inaugurées.

1889 La ville de Tokyo administre 15 quartiers différents.

1877 Des grandes écoles comme Shoheiko, Kaiseigo et Igakusho, issues de l’université de Tokyo, qui accorde une importance particulière au savoir occidental, se développent. Des consultants arrivent en provenance de l’Europe ou des Etats-Unis. 

1874 Le service municipal de police de Tokyo est constitué.

1870s C’est la fin officielle du système des Samurai et des divisions de la classe féodale. 
ESL - Histoire
1869 L’empereur Meiji déménage à Tokyo et utilise le château Edo comme palace impérial. Auparavant appelée Edo, Tokyo possède maintenant un nom moderne (signifiant la capitale de l’Est). Une colonie d’étrangers est établie à Tsukiji et met fin à la longue période d’isolation internationale subie par le Japon.

1858 L’envoyé américain Townsend Harris convainc le Japon de signer le traité d’amitié et de coopération avec les Etats-Unis et d’ouvrir, par la même occasion, six de ses ports au commerce avec l’étranger. Cette mesure déclenche une controverse massive au Japon et conduit à l’assassinat d’un des signataires.

1800 Edo est la plus grande ville du monde, avec une population d’environ 1 million.

1721 À l’entrée du palace Edo, une boîte à suggestions est à la disposition du public, invité à faire part de ses commentaires ou suggestions.
En 1722, une proposition aboutit à la construction du sanatorium Koishikawa sur le site des jardins actuels Koishikawa Korakuen.

1707 Le Mont Fuji entre en éruption à plusieurs reprises: depuis, il s’est tu.

1657 Le grand incendie de Meireki détruit une grande part de la cité. Au 17ème et au 18ème siècle, le feu est un problème fréquemment d’actualité.

1603 la période Edo débute lorsque Tokugawa Ieyasu devient shogun. Edo se mue de fait en capitale nationale, même si l’empereur reste à Kyoto.

1600 Le navigateur britannique William Adams arrive au Japon et est emprisonné au château d’Osaka. Interdit de retour en Angleterre, il est assigné finalement sur un petit domaine à Uraga. Du coup, il devient le premier et le seul samurai qui ait vu le jour hors des frontières du Japon. 

1457 La construction du château Edo est entamée. Le site correspond aujourd’hui aux jardins à l’est du palais impérial.

3ème millénaire avant JC  La plaine du Kanto est établie. Le Tokyo moderne a gardé quelques noms traditionnels de villages anciens. 

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.