Voyage linguistique à Saint-Pétersbourg: A ne pas manquer

ESL - A ne pas manquer
Saint-Pétersbourg est la ville la plus septentrionale au monde à posséder une population de plus d’un million d’habitants. Elle est célèbre pour ses rues élégantes et ses attractions de premier plan. 

Le musée de l’Ermitage

L’Ermitage compte parmi les musées les plus anciens et les plus grands au monde. Bien qu’il abrite plus de trois millions d’œuvres, seule une petite partie d’entre elles peuvent être mises en exposition en même temps, faute de place. Ses collections sont absolument époustouflantes : Michelangelo, De Vinci, Canaletto, Raphael, Van Dyck, Rembrandt, El Greco, Van Gogh, Gauguin, Degas, Matisse, Picasso, et tant d’autres. Le musée possède également des mosaïques, des bijoux ainsi qu’un bel assortiment d’artefacts de Grèce, de Rome, d’Egypte et de Perse antiques et d’antiquités issues du Proche et du Moyen-Orient. 
ESL - A ne pas manquer
Le musée comprend plusieurs bâtiments, souvent considérés comme des chefs-d’œuvre à part entière : le palais d’Hiver, ancienne résidence officielle des Tsars de Russie, le Petit, le Vieil (Grand) et le Nouvel Ermitage et le Théâtre de l’Ermitage.

Pour explorer le musée à votre aise, préférez les jours de semaine (mardi à vendredi) où il y a moins de monde. En y allant le matin, vous pourrez visiter la Galerie des Trésors, notamment les Salles Or et Diamant, qui abritent l’une des plus belles collections de bijoux au monde. (Ermitagemuseum.org) 

Les jardins d’été de Tsarskoïe Selo, Pouchkine et Peter

Comme l’histoire nous l’a prouvé à maintes reprises, diriger le plus grand pays du monde n’est pas toujours chose aisée. Pour décompresser, les Tsars de Russie se retiraient dans leurs résidences secondaires, loin de l’agitation politique. Catherine et Alexandre ont choisi Pouchkine, à 25 km au sud-est de Saint-Pétersbourg. Leur palais d’été demeure à ce jour une superbe réalisation. 
ESL - A ne pas manquer
Le Palais de Catherine abrite la Chambre d’Ambre, dont la disparition constitue l’un des plus grands mystères du XXème siècle. Entièrement recouverte de lambris d’ambre, souvent considérée comme la huitième merveille du monde, la Chambre d’Ambre fut pillée par les Nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis envoyée en Allemagne et on ne la revit plus jamais. Recréée en 2003, la chambre est à présent ouverte au public.

Le Palais d’Alexandre fut construit par Giacomo Quarenghi pour Alexandre Ier en 1792–1796: une résidence impériale de deux étages, toute en longueur, doté de deux ailes de chaque côté et d’une colonnade sur deux rangées sur la face nord. L’attraction principale du palais est son parc de 120 hectares, avec ses étangs, ses monuments et ses pavillons, qui sont aujourd’hui dans un piteux état. Un superbe endroit où passer une journée d’été.  
ESL - A ne pas manquer
A Saint-Pétersbourg même, le Tsar Pierre le Grand (dont le Palais Peterhof est représenté ci-dessus) a ordonné la création d’un jardin d’été en 1704, réalisation pour laquelle il a fait venir d’Italie la plupart des arbres et les 250 statues. Réservé à l’usage exclusif de l’aristocratie pendant un siècle, le jardin a été ouvert aux « personnes bien habillées » sous le règne de Nicolas Ier. Aujourd’hui, tout le monde peut le visiter. 

Le musée de la vodka

ESL - A ne pas manquer
Des paysans du XIIème siècle aux présidents du XXème siècle, la vodka reste la boisson préférée des Russes. Au musée de la vodka, vous aurez l’occasion de voir des bouteilles de vodka aux formes inhabituelles, de vieilles affiches publicitaires ainsi que quelques dioramas amusants expliquant l’histoire de la fabrication de cet alcool. Nous vous conseillons de visiter le musée avec l’école car les expositions sont seulement en russe. Dans la salle de dégustation, vous pourrez goûter trois variétés de vodka différentes ainsi que des snacks traditionnels russes. 

Le musée (vodkamuseum.su) fait partie du projet culturel « Museum Quarter Saint Petersburg », qui regroupe également le musée Nabokov (nabokovmuseum.org), le musée de la communication, et, pour le plus grand bonheur des amateurs de félins, le musée des chats (catmuseum.ru). 

La forteresse Pierre-et-Paul

ESL - A ne pas manquer
Surplombant la Neva, la forteresse est située au cœur du centre historique de Saint-Pétersbourg. Elle abrite la célèbre cathédrale des saints apôtres Pierre et Paul ainsi que de nombreux musées et galeries d’art. A ne pas manquer : l’imposante Maison du Commandant, qui retrace l’histoire de la ville, et le musée d’histoire de la forteresse, plus petit et moderne, situé sur la courtine de la Neva. Dans l’enceinte de la forteresse, visitez également la Maison des Ingénieurs, le Musée de la Conquête Spatiale, l’Hôtel des Monnaies ou l’atelier d’imprimerie, qui présente de vieilles publications et des vestiges en céramique. Enfin, rendez-vous à la porte de la Neva pour profiter d’un panorama magnifique et tentez un petit plongeon dans les eaux tonifiantes du fleuve… à vos risques et périls ! 

L’église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

ESL - A ne pas manquer
Dans le centre européen de Saint-Pétersbourg, cette église de style moscovite, surmontée de dômes colorés en forme d’oignon, attire le regard. Il s’agit d’un des bâtiments les plus beaux et emblématiques de la ville. Son nom étrange lui vient de son emplacement, sur le site même où le Tsar Alexandre II fut assassiné en 1881. Les locaux l’appellent l’« Eglise de la mosaïque » car son intérieur est entièrement recouvert de mosaïques magnifiques représentant des scènes bibliques.  

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.