Voyage linguistique à Saint-Pétersbourg: Bons plans ESL

Les nuits blanches

ESL - Bons plans ESL
Le meilleur moment pour visiter Saint-Pétersbourg est le mois de juin, pendant les nuits blanches. Aux alentours du solstice d’été, il fait jour jusqu’à minuit à Saint-Pétersbourg et tout le monde se retrouve dans la rue pour profiter des longues soirées estivales. Un grand festival artistique a lieu durant tout le mois. Au programme : ballets, opéras et concerts de musique classique, qui s’achèvent en beauté avec la célébration des Voiles Ecarlates. Avec ses feux d’artifice exceptionnels et ses millions de spectateurs, il s’agit de la plus grande manifestation publique de Russie.

La cuisine russe

ESL - Bons plans ESL
Pendant votre séjour à Saint-Pétersbourg, vous découvrirez les saveurs uniques de la cuisine russe. A goûter absolument :

Les blinis – Crêpes fines, d’ordinaire servies en entrée. On peut les garnir de « varenye » (confiture de fruits) et de miel, ou, si l’on en fait un mets salé, de crème fraîche, de caviar et de harengs. A ne pas confondre avec les blinchiki, qui sont les crêpes à la française.

Le Bortsch – Soupe à base de bouillon de viande ou de volaille, de betteraves, de carottes, de pommes de terre, de chou et autres légumes, que l’on peut consommer chaude ou froide. La recette varie d’un cuisinier à l’autre (mais celle de maman est toujours la meilleure).

Les pelmeni – Petites boulettes de viande hachée enveloppées dans une pâte fine et bouillies dans l’eau, souvent servies avec de la crème fraîche, de la sauce aux champignons, de la sauce tomate, du beurre, du vinaigre ou de la mayonnaise.

Selyodka Pod Shuboi – L’expression signifie « hareng sous un manteau de fourrure ». Il s’agit d’une délicieuse salade de hareng surmontée d’une couche de betteraves, de carottes, de pommes de terre, d’oignon et d’œuf, le tout nappé de mayonnaise.

La Solyanka – Autre soupe très populaire, composée de morceaux de viande, de gros cornichons, d’olives, de poivre et d’épices.

Les Syrniki – Crêpes épaisses à base de fromage blanc, de sucre, d’œufs et de farine. Elles accompagnent souvent le thé et sont garnies de crème fraîche, de confiture ou de miel. On peut aussi bien les servir en dessert qu’au petit-déjeuner.

Les Vareniki – Sorte de raviolis de pâte fine que l’on peut garnir à sa guise : baies rouges, pommes de terre, fromage blanc, sarrasin, etc. Ils sont bouillis et servis avec de la crème fraîche ou du beurre.  

Les poupées russes

ESL - Bons plans ESL

Le train de nuit pour Moscou

Si vous souhaitez vous rendre dans la capitale russe – en vue de poursuivre votre séjour linguistique là-bas, par exemple - nous vous recommandons de prendre le train de nuit, qui vous déposera en plein cœur de Moscou après 7 heures de voyage à travers la campagne russe. Les billets de train sont en vente 45 jours avant le voyage, mais dépêchez-vous car les moins chers partent vite. 

Allez au ballet

ESL - Bons plans ESL
Saint-Pétersbourg est un haut lieu de la dance. Au ballet, parmi les spectateurs endimanchés, vous verrez la ville sous ses plus beaux atours. Les salles de spectacle les plus célèbres sont le Théâtre Mariinski (Kyrov) (mariinsky.ru) et le Théâtre Mikhaïlovski (mikhailovsky.ru). Avant la représentation, pensez à jeter un coup d’œil autour de vous pour admirer l’architecture grandiose de ces deux édifices ! 

Le calendrier des représentations est généralement publié trois mois à l’avance et les places sont en vente (sans frais supplémentaires) directement sur le site des théâtres, excepté pour certains spectacles du Théâtre Mikhaïlovski, que vous ne trouverez qu’en billetterie. Il est vivement recommandé de réserver vos places à l’avance, notamment pendant la haute saison, de mai à septembre. 

Assistez à un match de foot ou de hockey sur glace

ESL - Bons plans ESL
La Ligue Continentale de Hockey (KHL) est considérée par beaucoup comme la deuxième meilleure ligue de hockey sur glace au monde, après la ligue nord-américaine. Membre de la KHL, l’équipe de hockey de Saint-Pétersbourg, les SKA, attire plus de 10 000 spectateurs en moyenne par match. Les billets de match sont en vente sur le site de KHL (tickets.khl.ru/actionList.do) (en russe). Le club de foot de la ville, le Zenit, (fc-zenit.ru), participe régulièrement à la Ligue des Champions ainsi qu’à la Ligue Europa de l’UEFA, qu’elle a remportée en 2008. Les billets s’achètent directement au stade et les prix vont de 500 roubles (US$17) pour les petits matchs à plus de 2000 roubles (US$67) pour les meilleures places des matchs importants. 

A voir, à lire, à écouter

 A voir
Piter FM (2006) Réalisateur: Oksana Bychkova
L'arche russe (2002) Réalisateur: Aleksandr Sokurov
The Captivating Star of Happiness (titre anglais) / Zvezda plenitelnogo schastya (titre original), (1975) Réalisateur: Vladimir Motyl
Les cinémas de Saint-Pétersbourg 
Vous trouverez plusieurs cinémas le long de la perspective Nevski, dans les centres commerciaux et à d’autres endroits en centre-ville. A L’Aurora (perspective Nevski 60), vous pourrez voir certains films en version originale. Quelques boîtes de nuit (comme The Place et Griboïedov) et cafés (Coffee Station) proposent aussi des projetions de films de façon occasionnelle. Dom Kino est une référence en matière de cinéma indépendant (Karavannaya str., 12) : on peut y voir les films primés dans les plus grands festivals internationaux. A proximité, le Rodina Cinema Center propose un large choix de films, des superproductions hollywoodiennes aux films d’animation pour enfants. 

A lire 
L’idiot de Fiodor Dostoïevski
Anna Karenine de Leo Tolstoï
Le manteau de Nicolaï Gogol

A écouter
Naletchiki Bad B de Bad Balance
Dusty Fact de Splean
Tous les albums d’Arkady Severny (plus de 80 !)
Pictures at an Exhibition de Modest Mussorgsky

Salles de concert de Saint-Pétersbourg 
Saint-Pétersbourg possède de très bonnes salles de concert mais il faut savoir où chercher. Certains quartiers de la ville attirent les boîtes de nuit par dizaines : Par.spb (par.spb.ru), Café Tarkan et Live Park partagent le même bâtiment, près de la station de métro Gorkovskaia. Le centre culturel situé au 10 Pushkinskaya héberge la très créative Fish Fabrique, Experimental Sound Gallery (GEZ 21) et bien plus encore.

Au cours de la soirée, vous atterrirez peut-être dans un abri aérien converti en boîte de nuit: des boîtes comme Griboïedov (griboedovclub.ru) et Tunnel ont fait de ces vestiges de guerre des paradis de la fête. Parmi les salles de jazz les plus populaires, on compte Jakata (5, Bakunina Ulitsa), le Red Fox Jazz Club (rfjc.ru‎) et JFC (jfc-club.spb.ru), qui est dirigé par l’un des jazzmen les plus respectés de Russie.

Pensez à consulter les affiches et les flyers distribués en ville car beaucoup de salles de concert changent d’adresse, voire mettent la clé sous la porte. Si vous avez besoin d’un petit verre de vin, testez aussi le Sovetskoï Champanskoï: un mousseux bon marché du temps de l’Union soviétique!
ESL - Bons plans ESL

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.