Voyage linguistique à Saint-Pétersbourg: Dates-clés en 2019

ESL - Dates-clés en 2019
23 février 2019 : Jour du Défenseur de la Patrie en Russie
Le 23 février, la Russie célèbre les hommes. Cette journée est considérée par beaucoup comme la journée de l’homme, car le service militaire est obligatoire pour la plupart des hommes en Russie. Ainsi reçoivent-ils des présents et des cartes postales de leurs proches, même s’ils n’ont pas fait leur service ! Les symboles les plus populaires en ce jour sont le soldat et le drapeau russe. Ces derniers apparaissent souvent sur les cartes postales et les banderoles de félicitations dans les villes russes, ce jour-là.

8 mars 2019 : Journée Internationale de la Femme
Les hommes ont leur fête le 23 février (Journée des Défenseurs de la Patrie), mais la Journée de la Femme est, de loin, la plus populaire. A cette occasion, les hommes redoublent d’attentions envers les femmes et leur offrent cadeaux, fleurs et remerciements.

4 mars – 10 mars 2019 : Maslenitsa
Maslenitsa, que l’on pourrait traduire par « Semaine du beurre », est une fête qui propose pancakes, festivals de rue, traîneaux décorés, patin à glace et bien plus encore ! Cet évènement, à la fois religieux et folklorique, est censé préparer les croyants à la saison du carême et marquer le début du printemps ; Maslenitsa est désormais fêté par tout le monde, indépendamment des croyances religieuses. 

1er mai 2019 : Fête du travail et du printemps en Russie
A l’origine, la fête du travail et du printemps était une célébration communiste de sa supériorité sur le capitalisme. Après la chute de l’Union Soviétique, la fête perdit sa signification socialiste, mais certains parties politiques and les syndicats ouvriers continuent de manifester dans le pays !

9 mai 2019 : Journée de la Victoire en Russie
La journée de la Victoire commémore le jour où l’Allemagne se rendit face à l’Union Soviétique, en 1945. Cette fête est dédiée au 25 million de citoyens morts dans au combat de la Grande Guerre. Une parade militaire aura lieu pour l’occasion et le soir, vous pourrez assister aux feux d’artifice. La plus grande parade a lieu sur la Place Rouge de Moscou avec le défilé des forces militaires russes. La plupart des vétérans se parent de leurs médailles et se rendent ainsi au défilé ou à l’un des évènements organisés par l’organisation locale des vétérans.

27 mai 2019 : Journée de la Ville de Saint-Pétersbourg
Pour fêter la ville de Saint-Pétersbourg, un immense défilé est organisé sur la perspective Nevski. La foule s'achemine vers les concerts gratuits de la Place du Palais, la Pelouse de l’Amirauté et ses jeux divers, puis s'installe sur les quais de la Neva pour profiter d'un superbe feu d’artifice.

Juin 2019 : Les Nuits Blanches
Pendant près d’un mois, le soleil ne se couche pas sur Saint-Pétersbourg. C'est le meilleur moment pour voir la ville en pleine effervescence et profiter de nombreuses célébrations. A la fin juin, la fête des Voiles Ecarlates constitue l’un des temps forts de la saison: elle marque la fin de l’année scolaire avec un feu d’artifice spectaculaire qui peut attirer jusqu'à un million de spectateurs.

12 juin 2019 : Journée de la Russie
On célèbre la fête nationale de la Fédération de Russie chaque année depuis 1992. A cette occasion, un grand concert est organisé en ville.

29 juillet 2019 : Journée de la marine
Le « Navy Day » est l’une des fêtes les plus importantes en Russie. A la fin des festivités, toutes les bases navales organisent des concerts et des feux d’artifice 

2 novembre – 3 novembre 2019 : Festival de Lumières
En automne, à l’occasion du Festival des Lumières, les monuments les plus beaux et les plus célèbres de la ville, dont la Cathédrale de Saint Isaac, le Palais Mariinsky et la Cathédral de Kazan, sont illuminés. Grâce aux meilleures technologies audio-visuelles et de mapping vidéo, ce festival propose des projections de lumières incroyables et des installations artistiques à couper le souffle.

7 novembre 2019 : Journée de la Concorde et de la Réconciliation
A l'origine, on commémorait en ce jour l’anniversaire de la Grande Révolution d’Octobre et l’avènement de Lénine au pouvoir. De grands défilés milliaires étaient organisés afin d’affirmer la puissance de l’Union Soviétique. Depuis la chute de l’URSS, la signification de l’événement a changé: la journée a conservé son statut de jour férié mais représente avant tout une occasion de réfléchir.

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.