Voyage linguistique à Saint-Pétersbourg: Histoire

ESL - Histoire
2008 Le Zenit, le club de foot de Saint-Pétersbourg, remporte l’UEFA Europa League à Manchester en battant les Glasgow Rangers 2 à 0 en finale.

2003 La Chambre d’Ambre du Palais de Catherine, détruite pendant la seconde guerre mondiale, est recréée à l’identique grâce au financement de l’Allemagne.

1991 A la suite de l’effondrement de l’URSS, Leningrad redevient Saint-Pétersbourg ou « Peter », pour les locaux.

1990 Le centre historique de la ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

1955 Ouverture du métro de Leningrad, qui comprend à l’origine 8 stations richement décorées de marbre et de bronze. Les stations construites par la suite seront beaucoup moins ornementées.

1950 Ouverture du stade de Kirov, qui bat tous les records d’audience du football soviétique en recevant plus de 100’000 supporters lors d’une rencontre Leningrad-Moscou.

Septembre 1941 - janvier 1944 Le siège de Leningrad (blokada) compte parmi les sièges les plus longs, les plus destructeurs et les plus meurtriers de l’histoire moderne. Il a coûté la vie à plus d’un million de civils, morts de faim pour la plupart, en raison de la réduction de la ration quotidienne de pain à 125g par jour. Le siège ne produit pas l’effet escompté : la ville ne se rend pas et l’invasion allemande est stoppée.

1934 Le communiste Sergei Kirov, figure politique très appréciée alors à la tête de Leningrad, est assassiné le 1er décembre. C’est le début des Grandes Purges Staliniennes.

1924 Cinq jours après la mort de Lénine, Petrograd devient Leningrad.

1917 Le 7 novembre, les Bolcheviks, menés par Vladimir Lénine, envahissent le Palais d’Hiver. Cet événement est aujourd’hui connu sous le nom de Révolution d’Octobre. Le pouvoir passe aux mains des communistes et se déplace bientôt à Moscou.

1914 À l’aube de la Première Guerre mondiale, Saint-Pétersbourg change de nom et devient Petrograd afin d’éliminer toutes traces de ses origines germaniques. Lors du tournoi d’échec de Saint-Pétersbourg de 1914, le tsar attribue pour la première fois le titre de « Grand Maître International ».

1905 La Révolution de 1905 démarre à Saint-Pétersbourg, sur la Place du Palais, lorsqu’une manifestation ouvrière pacifique est réprimée dans le sang par l’armée impériale. La révolte se propage bientôt à tout l’Empire.

1897 Le premier match de football de Russie a lieu sur l’île de Vassilevski, entre l’équipe russe locale, Petrograd, et l’équipe anglaise locale, Ostrov. Les Anglais gagnent 6-0.

1850 Inauguration du pont de Blagovechtchensk, le premier pont fixe érigé sur la Neva.

1825 Un jour après l’accession au trône de Nicolas Ier, la révolte Décabriste est réprimée par le tsar sur la Place du Sénat.

1764 Le Musée de l’Ermitage est fondé par Catherine la Grande. Au cours de la décennie suivante, en plein cœur du siècle des Lumières, Saint-Pétersbourg devient un carrefour international des arts et de la culture.

1736–1737 A la suite d’incendies ravageurs, un comité chapeauté par Burkhard Christoph von Münnich est chargé de repenser l’architecture de Saint-Pétersbourg. On fait venir les plus grands architectes européens pour redessiner les plans de la ville dans un style néoclassique.

1716 Pierre le Grand nomme Alexandre Le Blond architecte en chef de Saint-Pétersbourg.

1713 Saint-Pétersbourg devient la capitale impériale de la Russie et le reste jusqu’en 1918, avec une interruption entre 1728 et 1732.

1703 Le 27 mai, Saint-Pétersbourg est fondé par le tsar Alexandre le Grand, principalement dans le but de doter la Russie d’un accès à la Baltique. Le Tsar baptise d’abord la ville Sankt Pieter Burkh (en hollandais) avant d’opter pour le nom germanique Saint-Pétersbourg, ce qui traduit bien son désir d’en faire une ville européenne.

1611 Une place forte suédoise baptisée Nyenskans est érigée à l’embouchure de la Neva en Ingrie suédoise, sur le site actuel de Saint-Pétersbourg.  

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.