Témoignages – Alpadia Freiburg

Julien-Raphaël Grandolfi
Julien-Raphaël Grandolfi
Alpadia, Fribourg
Durée : 17w

Mon séjour à Fribourg s'est globalement bien passé. J'ai particulièrement apprécié la ville en elle-même, les coins sympas pour sortir ou visiter, l'emplacement et les environs. On peut facilement se déplacer à pieds, vélo ou en bus/tram.

Je pense notamment aux pubs et aux bistrots locaux. Il y a de l'ambiance le vendredi et samedi soir et c'est très sympa. Il y a aussi la Markthalle où on trouve plein de stands internationaux pour manger (argentin, mexicain, brésilien, indien, chinois, japonais, perse, afghan, sushi, pâtes à emporter, pizza etc..) et c'est bon. Une ville charmante à ce niveau.

Concernant les environs, il y a le Titisee et le Schluchsee (des communes de la forêt noire, avec un lac) qu'il faut absolument visiter; je pense surtout en hiver lorsqu'il neige ou en été pour une baignade ou un pique-nique. Resplendissant pour ceux qui aiment la nature et faire des randonnées ! En automne, je conseille aussi le Johannisbergweg et le Schlossberg qui se trouvent dans les collines.

Après pour l'emplacement de Fribourg, j'ai pu visiter Strasbourg, Colmar et Metz qui ne sont pas très loin en train. J'ai aussi pu voir la Suisse, notamment une activité extra-scolaire à Bâle, et puis passer un week-end à Genève pour voir un ami. Europapark n'est pas loin non plus, même si malheureusement je n'ai pas pu y aller cette fois.

J'étais en collocation, le logement est bien situé, agréable (limite du luxe et propre comparé à la résidence étudiante où je logeais durant mon année Erasmus en 2016/2017, dont l'état était vétuste, et mal gérée par la compagnie). Mais étant entouré de beaucoup de francophones, même à l'école, je n'ai pas pu faire autant de progrès comme souhaité, surtout à l'oral. A la fin j'ai pu quand même sociabiliser avec d'autres gens en dehors de l'école, avec même des allemands, et c'est déjà ça de pris. Donc il est conseillé de s'inscrire à l'avance sur des groupes facebooks, le réseau Erasmus ou autre.

Je la conseille bien à ceux qui sont plus pubs, aiment les randonnées et les villes pas trop grandes etc..

Tout lire
Daniel Narciso Agostinho
Daniel Narciso Agostinho
Alpadia, Freiburg
Durée : 4 semaines

J’ai suivi un cours intensif d’allemand à Freiburg, et l’expérience n’aurait pas pu être plus bénéfique. L’ambiance parmi les étudiants était incroyable, il y avait beaucoup de richesse culturelle et des envies d’apprendre. A mon arrivée, je constatais que tous les étudiants s’efforçaient à parler allemand entre eux, même si leur langue maternelle était identique. Freiburg est une ville jeune et joyeuse, et ses environs sont un enchantement. Elle offre une grande variété d’activités sportives et culturelles, de possibilités de sorties nocturnes, et il y a énormément de sites où l’on peut être en contact direct avec la nature : le Titisee est une visite à programmer obligatoirement. Je garde un souvenir très positif de mon voyage, tout l’allemand que j’y ai appris en si peu de temps, les nouveaux amis, les excursions…

Tout lire
Paula Franco Giménez
Paula Franco Giménez
Alpadia, Fribourg
Durée: 24 semaines

J’ai choisi Fribourg parce qu’un ami me l’avait recommandé et je suis très heureuse de mon choix. J’aime beaucoup ma vie ici, j’ai des amis qui viennent du monde entier. La ville est magnifique et il y a plein de choses à faire ! On va jouer au bowling, on fait la fête, et j’adore passer du temps à Seepark, le parc avec un petit lac pas loin de la résidence. Je suis là depuis février, je suis allée skier cet hiver et je suis prête pour profiter de l’été. C’est parfait ! J’aime beaucoup la résidence. Il y a beaucoup de Français et des fois c’est un peu dur, mais je m’en sors. L’école est belle et les professeurs sont très bons. Quand je suis arrivée, je ne savais même pas dire « Hello » ; maintenant j’arrive à avoir une conversation ! Je recommande fortement cette expérience avec ALPADIA !

Tout lire
Marine Eady
Marine Eady
Alpadia, Freiburg
Durée: 22 semaines

Mon séjour à Fribourg se passé très bien. J’aime beaucoup les cours et le fait que les professeurs changent pendant de la semaine. Les excursions proposées par l’école sont très intéressantes! Au début, c’était un peu difficile de m’intégrer car la plupart des étudiants se connaissait déjà et était là depuis un moment. Mais en fait, lorsque les nouveaux étudiants arrivent, nous allons leur parler, leur demander d’où ils viennent et le groupe se reforme! Il y a beaucoup de francophones ici donc c’est tentant de parler français. Fribourg est une grande ville pour moi, vu que je viens d’un village, mais je la trouve parfaite. Il y a tout ce dont vous avez besoin et il y a beaucoup de choses à faire. Ma famille d’accueil est formidable et nous nous entendons très bien. Nous faisons des activités ensemble comme des promenades ou des randonnées. J’étais inquiète sur le fait que la nourriture ne serait pas à mon goût mais finalement, je la trouve très bonne et les quantités sont énormes!

Tout lire
Pascaline Fahy
Pascaline Fahy
Alpadia, Freiburg
Durée: 2 semaines

J’ai choisi Firbourg car je souhaitais être dans une petite ville, à proximité de la Suisse. De Fribourg, je peux aisément retourner chez moi si besoin. J’avais également entendu dire que Fribourg était une ville superbe et dynamique. Je suis ravie de mon choix. Tout s’est passé très facilement. Les personnes de l’agence avaient les réponses à toutes mes questions et nous avons essentiellement communiqué par téléphone. Fribourg me plait et c’est ce que je souhaitais. Je trouve très bien que les classes d’allemand se fassent en Allemagne uniquement car c’est comme cela qu’on apprend le plus. C’est aussi très intéressant de parler à tous les étudiants en allemand même lorsqu’ils sont de langue maternelle similaire. C’est génial surtout si cela fonctionne! En deux semaines, j’ai énormément appris. J’ai beaucoup apprécié les activités. Je suis allée à Mundehof et Heidelberg. C’est sympa de visiter d’autres villes. La soirée film était aussi très efficace pour mettre à l’épreuve mon allemand. Cet après-midi je vais participer à l’activité “Bouldern’. Le fait de vivre dans une famille d’accueil est une expérience formidable ! Je souhaitais être dans une famille avec des enfants et sans autres étudiants. La famille vit dans un endroit tranquille, un peu comme dans un village, ce qui est très agréable. Je parle beaucoup avec ma famille et avec les enfants. Si j’en ai la possibilité, j’aimerais beaucoup refaire un séjour à Fribourg.

Tout lire
Florent Ferrara
Florent Ferrara
Alpadia, Freiburg
Durée: 23 semaines

Au début de mon séjour, j’ai eu un peu le mal du pays. C’était difficile de s’acclimater à tant de changements! Heureusement, j’ai rapidement réussit à me faire des amis à Ticino et cela nous a permis de pratiquer notre allemand. De même pour ma famille d’accueil, ce n’était pas évident au début ! Tout me semblait tellement différent! Mais maintenant c’est formidable ! Nous avions juste besoin de temps pour nous habituer les uns aux autres. On s’entend tous très bien et l’ambiance dans la maison est vraiment excellente ! Quant à Fribourg, c’est vraiment une ville très agréable. C’est petit mais il y a tout ce dont on a besoin! Les pubs sont particulièrement sympas! Je suis chanceux d’avoir un professeur que je trouve parfait et j’ai l’impression de profiter au maximum de mes cours. Le temps est passé très vite et je suis triste de partir bientôt! Tout ça va vraiment me manquer!

Tout lire
Tomiris Suranshy
Tomiris Suranshy
Alpadia, Fribourg
Durée: 8 semaines

Avant de venir en Allemagne, je croyais qu’il me serait très difficile de parler. J’avais peur de ne pas pouvoir suffisamment participer en classe. Il a fallu que je fasse des efforts mais ce n’était pas aussi difficile que je le pensais. J’ai vite fait beaucoup de progrès. Maintenant je parle sans problèmes et lorsque je me rappelle des mots que j’ai appris, je suis vraiment contente. J’aime aussi parler aux autres étudiants en allemand et m’amuser avec eux. Les activités de l’école sont super. J’aurais aimé qu’il y en ait plus ! J’ai beaucoup aimé le labyrinthe de maïs et bien sûr la visite à Colmar et à Strasbourg. Mais j’ai surtout apprécié l’excursion à Europark ! Je me sens très à l’aise dans ma famille d’accueil, c’est différent de chez moi mais j’aime bien. Avant de venir, j’avais peur que les allemands soient trop sérieux et stricts mais la mère de ma famille est très gentille. Elle cuisine très bien et s’occupe vraiment de tout.

Tout lire
Valentina Bassetti
Valentina Bassetti

Ce que je préfère, et de loin, ce sont les cours à l’école ! Je suis inscrite au cours PREMIUM qui me permet d’améliorer également les compétences écrites par des leçons qui ont lieu l’après-midi. Le nombre d’étudiants dans ma classe est limité, ce qui favorise l’apprentissage individuel. Les enseignants sont toujours prêts à prodiguer des conseils ou effectuer des corrections. Mon but est d’obtenir, à la fin de mon séjour, le certificat TELC B1. Le cours Premium à 30 leçons que je suis actuellement sera très utile pour atteindre ce but. Depuis mon arrivée, j’ai déjà constaté des progrès significatifs, et cela me rend très heureuse !

En fin de semaine, l’école organise de nombreuses activités (excursion à l’Europa Park), des soirées cinéma ou des sorties en ville, cela permet de découvrir les environs et de pouvoir utiliser la langue en-dehors des cours. De plus, le logement en résidence favorise les contacts avec les étudiants allemands qui habitent au dernier étage. Une autre possibilité de s’exercer à parler la langue !
Je dois mentionner aussi que la ville est magnifique et que je me sens très bien ici.

Tout lire
Javier Guisado Alberto
Javier Guisado Alberto
Alpadia, Friburgo
Durée: 12 semaines

Je suis un cours intensif de 12 semaines. L'expérience à Freiburg est très positive. Outre mes progrès linguistiques, j'apprécie la bonne ambiance qui règne ici et l'attention que portent le personnel et les professeurs aux étudiants.

On a la possibilité de participer à plusieurs activités avec les autres étudiants, ça aide à faire connaissance avec tous les participants - ce qui, en principe, est toujours un peu compliqué.

Le fait qu'il n'y ait que très peu d'étudiants parlant l'espagnol favorise fortement l'apprentissage de la langue. Ainsi, depuis le premier jour, on ne parle que l'allemand et on perd petit à petit la peur initiale de parler.

Freiburg est une ville très accueillante pour les étudiants. Jour après jour, on peut profiter de cette cité qui a une taille idéale. Aussi bien l'école que les logements de l'école sont très bien situés, on ne perd pas beaucoup de temps à se déplacer.

Pour ceux qui souhaitent améliorer leurs connaissances de l'allemand ou s'initier à cette langue, cette destination et cette école sont sans aucun doute à recommander.

Tout lire
Jorge David García Correa
Jorge David García Correa
Alpadia – Freiburg
Durée: 48 semaines

Dès le premier jour à l'école, tu es reçu aimablement par le personnel et il continuent de t'aider en toutes circonstances. L'ambiance à l'école est très accueillante et grâce au mélange de nationalités, tu peux connaître une multitude de gens très différents. Ceci a été sans aucun doute l'expérience la plus enrichissante.

J'ai également eu l'occasion de faire réellement connaissance avec la culture allemande, car pendant quelques semaines, j'habitais chez une famille d'accueil. Je recommande cette formule qui permet de s'imprégner de son style de vie et de s'intégrer aux habitants de la ville.

Freiburg est une ville parfaite pour les étudiants, on peut se déplacer et aller partout à pied, ou alors en utilisant les transports publics magnifiques - chose à laquelle je n'étais pas habitué à Bogotá.

Il y a une ambiance universitaire extraordinaire avec une multitude d'activités à entreprendre, de jour comme de nuit.

Durant mon séjour, j'ai pu visiter d'autres villes comme Heidelberg ou Stuttgart, en appréciant les bons moyens de communication de Freiburg avec le reste du pays.

J'ai tellement pris goût à l'allemand que j'ai l'intention désormais de préparer un examen officiel d'allemand pour pouvoir accéder à l'université.

Ce fut réellement une des meilleures expériences de ma vie.

Tout lire
Vanessa Perruchoud
Vanessa Perruchoud
Alpadia – Freiburg
Durée: 8 semaines

"J'adore la langue allemande et je souhaite étudier à Freiburg (Allemagne) pour devenir professeur d'allemand langue étrangère. J'ai fait la connaissance d'ESL parce que ma mère connaissait quelqu'un qui avait déjà fait un séjour linguistique avec ESL. Avant d'arriver à Freiburg, j'étais déjà partie avec ESL à Vancouver, et j'en j'avais été très contente.

Je suis très contente avec l'organisation de mon séjour linguistique. L'agence m'a aussi beaucoup aidée quand j'ai eu des problèmes avec mon vol.

J'ai amélioré ma prononciation, je peux distinguer maintenant le Suisse allemand du "Hochdeutsch" en termes de grammaire, je suis plus à l'aise en allemand et je fais moins de fautes concernant les cas et les prépositions. De plus, la communication avec la famille d'accueil m'a autant apporté que la communication à l'école. Ma famille d'accueil a toujours été disponible pour moi et m'y associée à beaucoup de leurs loisirs.

Si ESL me propose un séjour linguistique dans une nouvelle ville de mon choix, j'opterai de nouveau pour ESL!"

Tout lire
Diego Rico
Diego Rico

Freiburg est une ville universitaire aux portes de la Forêt-Noire. Elle possède une architecture traditionnelle, chargée d’histoire. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que les canaux qui sillonnent le centre-ville sont contrôlés par une seule et unique personne qui se charge de gérer les courants d’eau en provenance des montagnes. J’ai aussi trouvé ça bien que des plaques encastrées dans le trottoir aient été placées en face des maisons des juifs assassinés dans les camps de concentration. Le but de l’artiste, c’est de faire réfléchir les passants en donnant des informations sur les anciens habitants de ces maisons. A Freiburg, il y a aussi un très grand nombre de parkings pour les vélos, car c’est le principal moyen de transport de la ville.

Tout lire
Ana Rosa Ruiz Gunter
Ana Rosa Ruiz Gunter
AlpadiaFreiburg
Durée: 9 mois

A mon arrivée à Freiburg, je ne parlais pas un mot d’allemand. J’avais un peu peur des gens, de l’école et de la ville car c’était mon premier séjour en Allemagne. Mais dès le premier jour, tout s’est très bien passé. Les professeurs de l’école sont très gentils et à l’écoute, et pendant les cours, on ne parle qu’allemand. L’école propose aussi différentes activités et excursions qui permettent d'en apprendre davantage sur la culture allemande. Les autres étudiants venaient du monde entier et ont fait de mon séjour à Freiburg une expérience inoubliable. J’ai rencontré des gens venus de Suisse, de Turquie, des Etats-Unis, d’Espagne, de France, de Russie, du Japon, d’Uruguay et d’Australie. Comme je l’ai dit plus haut, j’étais débutante en allemand. J’ai choisi le cours standard. En tout, je suis restée 9 mois et maintenant je possède un niveau C1. Grâce à la méthode d’apprentissage de l’école, j'ai pu faire des progrès rapides. La famille d’accueil était géniale et nous parlions tous les jours, ce qui m'a permis de découvrir la culture allemande de l'intérieur. Les habitants de la ville sont très serviables et il y a beaucoup d’indications pour les personnes qui ne parlent pas allemand. Mon séjour à Freiburg arrive bientôt à sa fin. L’école va me manquer. C’est sans conteste la plus belle expérience de toute ma vie!

Tout lire