ESL Formation profressionnelle CPF CIF hero

Formation professionnelle CPF / CIF

Financez vos cours de langue avec votre CPF/ CIF

Vous avez des ambitions et des projets professionnels, mais vos lacunes en langues étrangères vous empêchent de les réaliser ? ESL – Séjours linguistiques, organisme déclaré auprès du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, vous propose une large gamme de séjours linguistiques adaptés à vos besoins. Les séjours linguistiques représentent le meilleur moyen de faire des progrès durables pour donner un nouvel élan à votre carrière et apporter de nouvelles compétences à votre entreprise.

Le CPF

Sur votre CPF vous disposez d’un compte crédité en euros afin de suivre une formation en immersion à l’étranger.

Le CIF

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Sauf accord sur une durée plus longue, l’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein.

Une formation en immersion totale

Que vous soyez salarié, cadre, dirigeant, indépendant ou demandeur d’emploi, donnez une dimension internationale à votre parcours professionnel grâce à nos programmes de formations linguistiques à l’étranger.

Nos programmes à vocation professionnelle vous permettront de faire un maximum de progrès en un minimum de temps par le biais de :  

  • Séjours en immersion totale (cours, logement et activités), organisés de A à Z
  • Formations linguistiques intensives, concentrées sur une courte durée
  • Cours pour tous niveaux (évalué avant, pendant et après le cursus)
  • Cours de langue en mini groupe et/ou en cours privés
  • Cours de préparation aux examens officiels reconnus internationalement
  • Analyse détaillée de vos besoins avant le départ
  • Programmes spécifiques et personnalisés


Les dispositions relatives à la formation professionnelle tout au long de la vie ouvrent aujourd'hui de nouvelles perspectives d’avenir à chaque salarié pour atteindre ses objectifs de carrière. Dans ce contexte, ESL vous propose une offre de séjours linguistiques adaptée aux professionnels et éligible au titre du CPF et/ou du CIF.

 

Objectifs des programmes linguistiques :

  • acquérir un bonne aisance à l’oral et améliorer ses qualités rédactionnelles
  • améliorer la communication téléphonique
  • animer et participer à des réunions
  • réussir à évoluer dans un contexte international
  • mener des négociations, des entretiens 
  • rédiger une correspondance conformément aux usages et au contexte professionnels
  • Préparer et passer un certificat officiel reconnu internationalement
  • Accéder à un niveau supérieur de qualification

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Toutes les formations ESL sont éligibles au CPF

Sur votre CPF vous disposez d’un compte crédité en euros afin de suivre une formation en immersion à l’étranger.
 
Connectez vous sur le site moncompteformation ou sur l’application mobile pour consulter vos droits à la formation.
 
La mobilisation de votre CPF s’effectue directement par vos soins sur le site ou l’appli. Le montant de la formation est prélévé de votre compte formation et l’organisme de formation (ESL) est réglé directement par la CDC.
 
Ce crédit est utilisable pour le financement des frais pédagogiques et de la certification TOEIC. Les frais annexes pour le transport et l’hébergement sont à votre charge. 
 
Toutes les formations linguistiques en immersion à l’étranger (anglais, espagnol, allemand ou autres) sont éligibles au CPF à condition qu’elles soient sanctionnées par une certification.
 
ESL – Séjours linguistiques se charge de l’inscription à l’examen du TOEIC uniquement.
 
N’hésitez pas à nous contacter, chaque projet est spécifique et nous sommes là pour vous aider à réaliser votre formation dans les meilleures conditions.

Le CIF

Définition et pré-requis

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Sauf accord sur une durée plus longue, l’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein.
Quel que soit l'effectif de l'entreprise, tout titulaire d’un contrat à durée indéterminée à temps plein ou partiel peut bénéficier d’un congé individuel de formation.
Il devra cependant remplir une condition d'ancienneté ; à savoir qu’il est nécessaire d’avoir été salarié pendant 24 mois consécutifs dont 12 mois dans l'entreprise (36 mois consécutifs dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).
Les salariés sous contrat à durée déterminée doivent quant à eux avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois au cours des 12 derniers mois.

Comment demander un CIF

Une procédure stricte doit être suivie pour la demande du CIF. Le salarié doit présenter une demande écrite d'autorisation d'absence stipulant l'intitulé de la formation, la date de commencement, la durée de la formation, ainsi que l'organisme prestataire. La demande à l'employeur doit être réalisée dans un délai de 60 jours précédant le congé (ou 120 jours pour des stages d'une durée continue de plus de 6 mois).
Le salarié devra prendre contact avec le FONGECIF ou autre organisme paritaire dont dépend son entreprise afin de retirer un dossier qui devra être complété par l’organisme de formation, l’employeur et lui-même. Ce dossier sera ensuite examiné par une commission qui statuera sur le cas de chaque salarié selon différents critères.

Le CIF peut-il être refusé ?

Si les conditions d'ouverture du droit au CIF sont remplies par le salarié et que la procédure de demande d'autorisation d'absence est respectée, alors l'employeur n’a aucun moyen de s'opposer au départ en formation de son salarié. Il peut cependant reporter le congé formation pour deux raisons. Si l'employeur pense que le départ du salarié en congé de formation est préjudiciable à la production et à la bonne marche de l’activité de l'entreprise, il peut alors remettre à plus tard la date initiale de départ. De même, l’employeur peut invoquer le motif des effectifs simultanément absents lorsqu’il se trouve dans l’impossibilité de répondre à toutes les demandes de congé (en fonction de l'effectif de l'entreprise).
Un congé ne peut être différé pour ledit motif qu’à 9 mois maximum.
Sachez également que le bénéficiaire reste salarié de son entreprise pendant tout le congé de formation. À son retour, l'employeur devra le réintégrer dans son emploi antérieur.

Le financement

Le financement du CIF est assuré par des organismes paritaires agréés par l'État. Il s'agit notamment des FONGECIF (Fonds de gestion du CIF), présents dans chaque région. C’est à l’aide de versements de cotisations annuelles des entreprises de 10 salariés (et parfois aussi de l'État et de la région) que ces organismes financent une partie des demandes de congé en formation.
Ainsi, pour bénéficier d'une prise en charge financière, le salarié doit s'adresser à l'organisme auprès duquel son entreprise verse sa contribution. Les possibilités de prise en charge par le FONGECIF ou l'OPCA concernent (par ordre de priorité) la rémunération, le coût de la formation, les frais de transport puis les frais d'hébergement.
Le salarié a la possibilité d’avoir une partie de sa rémunération pendant son congé de formation. Selon les cas, l’organisme prendra en charge 80% ou 90% de la rémunération habituelle du salarié. Si le salaire est inférieur à deux fois le SMIC, la prise en charge du salaire est totale. L’employeur versera alors la rémunération à l’employé et se fera rembourser par l'organisme agréé.

Le CIF pour quel type de formation

La formation demandée peut relever de trois catégories différentes : perfectionnement (formation en lien avec la fonction actuelle), reconversion ou développement personnel. Ces critères sont déterminants puisqu’ils n’offrent pas les mêmes chances de réussite dans la démarche d’obtention du CIF. Même si la prise en charge n’est pas systématique, vous avez davantage de chances d’obtenir un financement dans le cadre d’une reconversion. Au contraire, très peu de demandes de formation au développement personnel sont acceptées. De plus, les organismes paritaires privilégient dans la plupart des cas les projets qui aboutissent à un diplôme ou une certification officielle.

Le CIF et ESL

Comme mentionné ci-dessus, ce congé permet de préparer et de passer un examen officiel reconnu internationalement. Dans ce cas, une formation diplômante intensive (~ 30 heures par semaine) de 3 mois rassemble le minimum des conditions requises pour que la demande de CIF soit recevable auprès du FONGECIF.
N’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous aidions du mieux possible dans le choix de la formation linguistique la plus adaptée à vos besoins. Nous vous recommandons de prendre contact avec un conseiller ESL pour optimiser l’efficacité du programme et obtenir un devis personnalisé de l’action de formation envisagée.

Une formation en immersion totale

ESL – les spécialistes des formations linguistiques en immersion totale

Que vous soyez salarié, cadre, dirigeant, indépendant ou demandeur d’emploi, donnez une dimension internationale à votre parcours professionnel grâce à nos programmes de formations linguistiques à l’étranger. Bénéficiez d’un financement adapté dans le cadre de la formation professionnelle continue en partant perfectionner vos connaissances en langues étrangères avec les formules intensives d’ESL-Séjours linguistiques.

ESL-Séjours linguistiques – votre partenaire pour booster votre carrière

Avec ESL – Séjours linguistiques, vous êtes gagnants: service de conseil gratuit et personnalisé, assistance dans toutes vos démarches, suivi de votre dossier de A à Z et bien plus encore ! N'hésitez pas à nous demander conseil, les séjours linguistiques, c’est notre spécialité !

Quels sont les types de financement dont vous pouvez bénéficier ?

Dans certains cas, le plan de formation de votre entreprise offrira déjà des opportunités de financement pour effectuer un séjour linguistique. Dans le cas contraire, vous pouvez bénéficier d’un financement dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) ou dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF).

Quelles sont les différents programmes de formation linguistique offerts par ESL ?
ADULTES

ESL – Séjours linguistiques propose des programmes pour tous niveaux pour apprendre 11 langues dans 40 pays aux 4 coins du globe. Les programmes ESL sont élaborés sur mesure et se déroulent sur une durée qui peut aller d’une semaine à 52 semaines. Il est en principe possible de commencer chaque semaine. Les cours spécifiques ou les programmes de préparation aux certificats officiels commencent à des dates fixes.

Langues
anglaisespagnolallemanditalienjaponaischinois – mandarinrusseportugaisarabegrecfrançais.

Bien que dans chaque ville / école les programmes puissent être relativement différents selon leurs spécificités, ils ont tous les mêmes caractéristiques générales :

Profil des participants
Etudiants & Adultes à partir de 18 ans, moyenne d’âge 24 ans. Les classes sont composées de participants venant de différents pays.

Effectif par classe
En moyenne 10 étudiants par classe, répartis par niveau de compétences linguistiques.

Types de cours
Standard :     
de 15 à 20 leçons par semaine
Intensif (incluant des options thématiques, p.ex. business) :    
de 25 à 30 leçons par semaine
Préparation aux certificats officiels :
de 20 à 30 leçons par semaine
en savoir plus

Logement
Différentes formules soigneusement sélectionnées : famille d’accueil (à choix petit-déjeuner, demi-pension, pension complète), appartement partagé, appartement privé, résidence, campus.
en savoir plus

Prix
Cours de langue, matériel pédagogique, logement chez l’habitant en demi-pension et frais d’inscription, à partir de EUR 600 pour 2 semaines.
 
Des salariés d’entreprises de différents domaines ont déjà suivi nos formations :     
ADT France, Air Caraïbes, BVA, EARL Gibier de la Clé des Champs, Entreprise Legris, Fidelia Assistance, HM System, Johnson Controls Neige, Louis Vuitton, Stopieces Auto, etc…
 

Pour toute demande d’informations complémentaires concernant les programmes les mieux adaptés à votre projet de formation professionnelle, contactez-nous [email protected]

CADRES ET PROFESSIONNELS

ESL – Séjours linguistiques a sélectionné les meilleurs centres de formation linguistique pour cadres, dirigeants et jeunes professionnels. Des cours spécialisés, en mini groupe ou en privé, intensifs et parfaitement adaptés à vos besoins: Un maximum de progrès en un minimum de temps: une formation linguistique alliant une expérience internationale à l’efficacité.

Langues
anglais, espagnol, allemand, italien, chinois – mandarin, russe, français. 

Durée des programmes
de 1 à 6 semaines.

Destinations
Angleterre, Malte, Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud, Allemagne, Espagne, Italie, Chine, Russie, Suisse, France.


Bien que dans chaque ville / école les programmes puissent être relativement différents selon leurs spécificités, ils ont tous les mêmes caractéristiques générales :

Profil des participants
Cadres, professionnels, jeunes actifs à partir de 23 ans, moyenne d’âge 37 ans. Les classes sont composées de participants venant de différents pays et de différents secteurs d’activité professionnelle.

Effectif par classe
Cours en mini groupe, en moyenne 3 participants par classe, répartis par niveau de compétences linguistiques.
Cours privés en individuel ou à deux (formules one-to-one ou two-to-one)

Types de cours   
Cours en mini groupe, Cours individuels, cours combiné, cours chez le professeur, cours spécialisés dans l’anglais de différents domaines professionnels (banque, finance, assurances, droit, ressources humaines, etc).

Logement
Différentes formules soigneusement sélectionnées et adaptées aux exigences des cadres, professionnels et dirigeants : Famille d’accueil «executive», appartements meublés, hôtels de qualité pour tous les goûts et tous les budgets.

Prix
Cours de langue business en mini groupe, matériel pédagogique, logement chez l’habitant en demi-pension, salle de bain individuelle et frais d’inscription, à partir de EUR 580 pour 1 semaine

Des salariés d’entreprises de différents domaines ont déjà suivi nos formations :    
L’Armée de l’Air, AXA Assistance, CEMEX France, CIRAD, Conseil Général de l’Aude, Forthac, Hydro Building Systems, ING Securities Bank, Laboratoire IRIS, LVMH, NATIXIS, Pauporté SAS, Sogreah Magelis, Sonoco Alcore, Studyrama, Vanco SAS, etc…

Pour toute demande d’informations complémentaires concernant les programmes les mieux adaptés à votre projet de formation professionnelle, contactez-nous [email protected].

Pourquoi choisir ESL pour votre voyage linguistique
solid-five-stars-school.blue
solid-five-stars-school.blue
Agence primée la mieux cotée

Nos services gratuits et personnalisés sont toujours bien notés sur Google, et 97% de nos clients nous recommandent à leurs amis et leur famille. De plus, ESL a reçu le prix d’excellence « Lifetime Award » et nous avons été élus meilleure agence d’Europe 5 fois aux ST Star Awards.

solid-price-reduced.blue
solid-price-reduced.blue
Meilleur prix garanti

Si vous trouvez moins cher pour le même programme avec une autre agence ou directement auprès de l’école, ESL vous rembourse la différence.

 

solid-customer-advisor.blue
solid-customer-advisor.blue
Conseils gratuits et services A-Z

Nos équipes sont des experts en séjours linguistiques et leur expérience dans l’industrie est à la fois professionnelle et personnelle. Nos services gratuits et personnalisés vont au-delà de la simple préparation pour le départ – nos conseillers seront à votre disposition avant, pendant et après votre séjour.

solid-people-in-shield.blue
solid-people-in-shield.blue
Contrôle qualité

Nous sélectionnons nos écoles de langues partenaires selon des standards exigeants : des installations de haute qualité, de petites classes avec différents niveaux, un excellent emplacement, un enseignement de première classe et un programme d’activités passionnant, entre autres critères. Nous visitons régulièrement nos écoles partenaires car il est très important pour nous de maintenir une relation forte avec nos partenaires et de suivre les développements locaux. 

solid thump up speech bubble icon
solid thump up speech bubble icon
Des milliers d'avis d’étudiants authentiques

Nous recueillons systématiquement les opinions et les commentaires auprès de milliers d’étudiants qui ont choisi ESL pour partir à l’étranger. Tous les commentaires sont soigneusement vérifiés afin d’assurer leur authenticité et sont ajoutés aux pages de nos écoles afin de fournir aux futurs élèves des détails et des informations de première main.

solid-house.blue
solid-house.blue
Un large choix d’hébergements de qualité

Notre portefeuille comprend également une grande variété de types d’hébergement, afin que nous puissions offrir à chacun de nos étudiants l’option la plus appropriée. Des familles d’accueil et des résidences d’étudiants aux appartements privés et partagés, tous nos types d’hébergement sont soigneusement sélectionnés pour une expérience confortable et pratique à l’étranger.

Offres spéciales
Obtenez le meilleur prix pour votre séjour linguistique.
ESL promotions hero