Témoignages – Ali Baba

Mirjam Hafner
Mirjam Hafner
Ali Baba, Amman
Durée: 4 semaines

« Après une année de cours d’arabe à l’université, j’ai pris du temps pour effectuer un mois de séjour linguistique en Jordanie. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça en valait la peine !

L’école de langue Ali Baba d’Amman se trouvait à 5 minutes à pied de ma résidence. Dans les environs, il y avait de nombreux restaurants pas chers et conviviaux ainsi qu’une librairie et beaucoup de petits supermarchés.

A propos de l’école : Mon professeur était une femme, ses cours étaient excellents, et elle enseignait avec beaucoup de fantaisie et d’humour. En classe, on ne parlait que l’arabe, ce qui était difficile au début mais s’est avéré précieux pour réaliser des progrès rapides.

En 4 semaines seulement, nous avons appris les principales expressions courantes et révisé les bases de la grammaire. Ma prononciation s’est améliorée considérablement depuis. Aujourd’hui, je suis capable de mener une vraie discussion. Les gens dans la rue y ont également contribué, car ils étaient tous très courtois et ouverts d’esprit, ravis de ma démarche de parler arabe avec eux.

Régulièrement, l’école de langue organisait des excursions fantastiques avec les autres participants. Il ne posait par ailleurs aucun problème d’organiser soi-même une excursion. L’atout de l’école de langue Ali Baba était la possibilité offerte aux étudiants apprenant l’arabe d’entrer en contact avec des interlocuteurs jordaniens. Ainsi, des rencontres merveilleuses avec des habitants on pu avoir lieu et un véritable échange culturel s’était instauré, apportant énormément de choses aux deux partenaires. !

Pour finir, il est à mentionner que le climat d’Amman est vraiment très agréable. En juin, le thermomètre de dépassait jamais les 30 degrés et le vent apportait un rafraichissement en continue. C’est dû au fait que la ville se situe à mille mètres au-dessus de la mer »

Tout lire