Témoignages – International House – ILI

Rahel Köpf
Rahel Köpf
International House - ILILe Caire
Durée: 4 semaines

J’aime vraiment bien la manière dont sont structurées les leçons, c’est un bon mélange d’expression orale, de lecture, écriture et compréhension orale et les professeurs que j’ai eus jusqu’à présent sont très bons. Les enseignants essaient de parler anglais aussi peu que possible et expliquent tout en arabe, ce qui à mon avis améliore beaucoup la qualité des leçons car on s’habitue à communiquer en arabe dès le début. Malheureusement, les livres de cours sont aussi en arabe ce qui les rend difficiles à utiliser pour étudier seul, mais avec les devoirs et le vocabulaire qu’on apprend au cours des leçons, j’ai assez de matériel pour étudier chez moi. Dans l’ensemble, je suis très contente des cours et j’ai beaucoup amélioré mon arabe depuis que je suis venue ici pour la première fois. Je recommande cette école à tous ceux qui veulent apprendre l’arabe (littéraire ou égyptien) !

Tout lire
Narjis Regadane
Narjis Regadane

28 décembre 2012.
Ce jour-là, je suis rentrée aux Pays-Bas après un mois passé en Egypte à apprendre l’arabe. J’ai suivi des cours à l’International House ILI du Caire, qui est une école pour étudiants étrangers.

Là-bas, ils vous traitent normalement, comme en Europe ou dans d’autres pays.

J’avais déjà quelques notions d’arabe (fosha & darija), mais pas grand chose, et je peux à présent faire le lien entre Darija, 3amayya et Fosha (3 variations de la langue arabe) grâce à l’élan que m’a donné mon séjour au Caire.

Je n’ai pas eu besoin de m’habituer à l’Egypte. Bien que je n’y sois jamais allée auparavant, le pays me paraissait familier. Mais j’imagine que d’autres personnes auront besoin d’un temps d’adaptation pour s’acclimater.

J’ai beaucoup appris, j’ai été placée dans un groupe correspondant à mon niveau et j’ai passé de très bons moments. Les leçons étaient à la fois ludiques et instructives. Mes professeurs étaient excellents, cultivés et sympathiques, comme des membres de la famille. Une superbe expérience !

Donc si vous voulez prendre des cours d’arabe, je vous recommande d’aller à l’école ILI du Caire!

Tout lire
Christiane Shirin Brüggemann
Christiane Shirin Brüggemann
ILI, Le Caire
Durée: 4 semaines

Constatant que mes connaissances de la langue arabe étaient toujours insuffisantes, et ce même après plusieurs passages à l’université populaire, j’ai suivi les conseils d’une amie et je me suis inscrite pour un séjour chez ILI au Caire. Le tout a été grandement facilité par ESL et le contact super agréable que j’avais avec les gens de l’agence.

Je peux recommander l’école au Caire à tous ceux qui n’ont pas peur de fournir un effort d’apprentissage (car le volume de matières à assimiler est assez impressionnant, mais c’est faisable !). La méthode pédagogique a nécessité un petit délai d’accoutumance mais s’est révélée très efficace. L’ensemble des collaborateurs de ILI est très aimable et motivé, toujours prêt aussi à aider ou dépanner, et ce pendant toute la durée du séjour. Le logement aussi a été très bien (je m’étais décidée pour un appartement partagé et je ne peux que recommander cette option qui permet aux « novices » de s’échanger très utilement avec ses colocataires). De plus, de nombreuses excursions ont été proposées, toutes à des prix raisonnables, et cela a contribué à rendre le séjour plus passionnant encore (naturellement, les voyageurs expérimentés peuvent aussi partir à leur guise et découvrir le Caire selon leurs envies du moment). Jamais je n’aurais pensé qu’apprendre puisse être aussi divertissant !

Pour conclure, je dirais que mon séjour chez ILI n’a pas été seulement instructif, mais aussi particulièrement riche en expériences. J’y repense toujours avec grand plaisir et je ne peux que lui attribuer plusieurs étoiles ! C’est pour cette raison aussi que je compte continuer sur ma lancée et refaire un séjour linguistique, afin de consolider de façon intense mes connaissances de l’arabe et de l’égyptien. Avec ESL – Séjours linguistiques, j’ai un partenaire hautement compétent à mes côtés. Grâce à cette agence, même ceux qui partent en séjour pour la première fois n’ont aucun souci à se faire.

Avec ce récit de mon expérience, j’espère avoir pu faciliter la recherche des personnes en quête d’un congé-formation.

Tout lire
Irina Le Mat
Irina Le Mat
International House - ILI, Le Caire
Durée: 24 semaines

La langue, la culture arabe… un vieux rêve! Et la réalité est encore plus belle, plus mystérieuse! Quand je suis arrivée, j’étais une vraie débutante... maintenant, je peux tenir une conversation. Ces six mois m’ont été très profitables. Le pays est splendide! Mais c’est surtout les habitants qui m’ont charmée. Quand on sait quelques mots d’arabe et qu’on prend le temps, ils sont si accueillants... et leurs fêtes sont si belles! J’ai vécu une expérience humaine inoubliable.

Tout lire