Cours de formation initiale pour professeurs
CELTA
Délivré par Cambridge ESOL, ce diplôme de professeur d’anglais est reconnu à l’international. Au contact de formateurs expérimentés, de collègues stagiaires et de vrais étudiants, vous développerez des compétences pédagogiques indispensables pour enseigner l’anglais. Frais d’examen inclus.
Durée de la formation: 120 heures sur 4 semaines
Horaires : vous avez le choix entre les cours du matin (9h00 – 16h00) ou de l’après-midi (11h30-18h30)
Effectif/classe : 15 (1 formateur pour 5 étudiants)
Age minimum : 18
Niveau requis: C1+/C2
IH TESOL Certificate
La formation pour professeurs d’anglais proposée par International House permet d’enseigner en situation réelle tout en étant suivi en permanence par des formateurs experts. Vous pourrez acquérir les compétences pratiques essentielles pour planifier et dispenser vos leçons de façon optimale. La structure du cours est similaire à celle du CELTA, cependant cette formation s’adresse uniquement aux professeurs n’étant pas de langue maternelle anglaise.
Il existe également des formations IH Certificate pour les professeurs de français, d’allemand, d’italien et d’espagnol.
Durée de la formation: 120 heures sur 4 semaines
Horaires : vous avez le choix entre les cours du matin (9h00 – 16h00) ou de l’après-midi (11h30-18h30)
Effectif/classe : 15
Age minimum : 18
Niveau requis: C1
Cours de formation continue pour professeurs
CLIL
Découvrez la méthodologie CLIL et appliquez-la dans votre classe. Des formateurs spécialisés vous aideront à produire des activités et des supports que vous pourrez utiliser au quotidien dans le cadre d’un cours CLIL.
Durée de la formation: 2 semaines
Horaires : pour la formation de janvier, les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 12h. Autrement, les cours ont lieu du lundi au vendredi de 13h15 à 16h15.
Effectif/classe : 18
Age minimum : 18
Niveau requis: B1
Current Trends: Theory and Practice in English Language Teaching
A travers l’étude des principes sous-jacents de l’enseignement d’une langue seconde, découvrez des façons concrètes d’appliquer, dans votre propre contexte d’enseignement, les méthodologies les plus récentes en matière de didactique de l’anglais. Apprenez à intégrer la technologie dans vos leçons, à motiver vos étudiants (quelle que soit la taille de la classe) et à concevoir un programme de cours efficace. Vous vous familiariserez également avec l’approche actionnelle et apprendrez à évaluer les étudiants. Cette formation sert aussi de forum d’idées.
Durée de la formation: 2 semaines
Horaires : pour la formation de janvier, les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 12h. Autrement, les cours ont lieu du lundi au vendredi de 13h15 à 16h15.
Effectif/classe : 18
Age minimum : 18
Niveau requis: C1
Life in Britain - Bringing Culture to the Classroom
Médias, musique, mode, art, droit, éducation, politique, cinéma, littérature contemporaine... découvrez tout ce qui caractérise la Grande-Bretagne d’aujourd’hui. Approfondissez votre connaissance de la culture britannique moderne et utilisez-la dans votre classe. Après tout, qu’est-ce qu’une langue sans sa culture ?
Durée de la formation: 2 semaines
Horaires : pour la formation de janvier, les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 12h. Autrement, les cours ont lieu du lundi au vendredi de 13h15 à 16h15.
Effectif/classe : 18
Age minimum : 18
Niveau requis: C1
IH Practical Teacher and Language Development
Découvrez des approches pratiques pour enseigner l’anglais comme langue seconde en faisant travailler les quatre compétences linguistiques : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite. Le rôle de la technologie et des médias en classe - chansons, jeux, vidéos, etc. - sera également abordé. Vous vous familiariserez aussi avec la méthodologie qui sous-tend les stratégies d’apprentissage de l’approche actionnelle et découvrirez comment préparer vos étudiants aux examens de façon efficace.
Durée de la formation: 2 semaines
Horaires : pour la formation de janvier, les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 12h. Autrement, les cours ont lieu du lundi au vendredi de 13h15 à 16h15.
Effectif/classe : 18
Age minimum : 18 avec deux ans d’expérience pratique de l’enseignement
Niveau requis: C1
Certificat IBET
Cette formation s’adresse aux professeurs souhaitant se spécialiser dans l’enseignement de l’anglais des affaires et acquérir un diplôme de qualification. Cette formation vous prépare à passer le Trinity College London Cert IBET. C'est un cours intensif avec des sessions d'études les matins et après-midi, qui couvrent à la fois les aspects théoriques et pratiques de l'enseignement de l'anglais des affaires. Le cours est conçu de manière à donner aux participants les compétences pratiques essentielles pour planifier et dispenser vos leçons de façon optimale.
Durée de la formation: 2 semaines
Horaires : les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h15 à 15h15
Effectif/classe : 18
Age minimum : 18
Niveau requis: C2
DELTA
Conçu pour les professeurs désireux de progresser dans leur carrière, le diplôme Cambridge DELTA est souvent requis au Royaume-Uni pour les postes de professeurs à temps plein. Le Module 1 aborde le contexte général de l’enseignement et de l’apprentissage ; il est validé par un examen écrit. Le Module 2 s’intéresse à la pratique professionnelle et est validé par une série d'activités pédagogiques. Le Module 3 est une tâche de spécialisation se déroulant sur toute la durée de la formation. L’examen écrit, qui se tient en juin ou en décembre, comprend 2 dissertations de 1h30 chacune. Vous pouvez passer l’examen à IH London ou dans un autre centre d’examen agréé.
Durée de la formation: 8 semaines
Effectif/classe : 8-14
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 16h
Nombre total d’heures : 116 h
Age minimum : 21
Conditions :
- Niveau requis : C2
- Une bonne formation universitaire et, préférablement, une qualification initiale en enseignement
- Minimum 1 an d'expérience comme professeur d'anglais à plein temps
- 2 ans d'enseignement à plein temps dans de différents niveaux et contextes