Témoignages – Alpadia Lyon

Sara Mateos Arévalo
Sara Mateos Arévalo
Alpadia, Lyon
Durée : 1 semaine

Je m’appelle Sara et j’ai décidé de fréquenter un cours de français à Lyon pour améliorer mon niveau. J’avais recommencé des cours à Barcelone et je voulais apprendre plus rapidement.

Je ne savais pas quelle destination choisir, mais à la fin je me suis décidé pour Lyon, parce que c’est une ville avec tout ce qu’il faut, sans être aussi grande que Paris. De plus, en tant que conseillère en séjour linguistique, je connaissais la qualité de l’école Alpadia.

Après cette expérience, je peux vous assurer que Lyon est la destination idéale pour un séjour linguistique. Il y a tout ce qu’il faut : magasins, transports en commun, restaurants, bar, tourisme, parcs, etc. De plus, j’étais toujours entourée d’évènements, de culture et de cuisine française. Beaucoup de Français habitent Lyon ; vous aurez donc la possibilité de découvrir les traditions locales.

Le premier jour, quand je suis arrivée dans ma famille d’accueil, la communication avec Sylvie était un peu difficile – même si je comprenais tout ce qu’elle me disait. Le matin, elle travaillait, mais moi, j’aimais prendre mon petit-déjeuner tranquillement. L’après-midi, quand je rentrais après les activités, elle était en train de cuisiner. Alors je m’asseyais avec elle, et elle m’expliquait des recettes françaises. Chaque soir, nous cuisinions des plats différents, et elle m’a même appris à faire des crêpes ! Je dormais dans la chambre de sa fille, qui fait ses études à Toulouse. On est encore en contact !

En ce qui concerne l’école, le premier jour ils nous ont demandé d’y aller une demi-heure en avance, pour visiter l’école et rencontrer les autres étudiants. On avait 4 heures et demi de cours, mais le temps est passé très vite grâce aux méthodes dynamiques et à nos 2 professeurs. Le prof du matin dispensait des leçons passionnantes et nous aidait à améliorer nos faiblesses. Le prof de l’après-midi nous proposait un sujet et nous faisait discuter, tout en nous apprenant de nouveaux termes.

Il n’y avait que 6 étudiants par classe, ce qui était parfait pour apprendre rapidement. A l’école il y avait une super ambiance et des étudiants ouverts aux rencontres et aux activités de l’après-midi. Je me suis tout de suite sentie partie du groupe. Il y avait un bon mélange de nationalités et peu d’hispanophones : il n’y avait que 2 Espagnols et 2 Mexicains, mais nous n’étions pas dans la même classe. Presque tous les étudiants étaient suisses (de différentes régions de la Suisse) et de tous les âges (18-22, 25-28 et 40+).

Tous les après-midi, l’école proposait une activité pour ceux qui voulaient y participer (film, visites dans Lyon, dégustation de vin, etc.). Au début de la semaine, l’équipe publiait le calendrier des activités sur un tableau ; il fallait juste s’inscrire et se présenter à l’heure indiquée au point de rencontre (la plupart des étudiants y allaient directement depuis l’école). L’activité que j’ai préférée est la dégustation de vin, parce que nous sommes allés dans une cava à vin authentique, où nous avons dégusté du vin et du fromage. Une véritable expérience française !

Bref, ce cours intensif de français a été une très bonne idée, tout comme le choix de loger en famille d’accueil. J’ai beaucoup appris et, à la fin du séjour, j’ai réalisé que j’avais fait de très gros progrès. J’ai vécu une super expérience, et j’aurais bien voulu la prolonger d’une semaine !

Tout lire
Manuel Belmar Rosas
Manuel Belmar Rosas
Alpadia, Lyon
Durée: 5 semaines

Mon été à Alpadia a été une très belle expérience. L’ambiance est géniale et les groupes sont de la bonne taille (environ 8 personnes). Le programme est bien structuré et permet de progresser à son propre rythme. De plus, l’école est située dans le centre de Lyon ; c’est vraiment une belle ville avec beaucoup de choses à faire !

Bref, je me suis amusé tout en apprenant le français. J’ai adoré faire la connaissance de ce pays limitrophe du mien, qui est parfois si différent. Je recommande le logement en famille ; c’est le complément parfait à un cours de langue parce que c’est la meilleure façon de connaître la culture française.

Tout lire
Joanna Cottin
Joanna Cottin
Alpadia, Lyon
Durée: 3 mois

Pendant mon séjour de 3 mois à Lyon, j’ai beaucoup amélioré mon français et j’ai rencontré des gens intéressants de toutes les nationalités. L’école est petite et agréable, les professeurs sont excellents. Lyon est une ville fantastique – j’y ai trouvé la culture, l’histoire, les espaces verts, la vie nocturne et des restaurants incroyables. Il y en a pour tous les goûts : c’est ma nouvelle maison, loin de chez moi !

Tout lire
Basil SCHNURRENBERGER
Basil SCHNURRENBERGER
Alpadia, Lyon
Durée: 15 semaines

Mon séjour était super! Je suis allé à l'école pendant 15 semaines et j'adore Lyon et ESL. Les professeurs sont bons et les étudiants sont gentils. Si je fais un autre séjour linguistique je voudrais retourner une deuxième fois à ESL. J'espère que vous allez faire la même expérience.

Tout lire
Shendrit Shabanaj
Shendrit Shabanaj

C'était très bien!! Lyon est une belle ville pour chacun et partout tu vas trouver ton expérience!

Tout lire
Laura PINZON
Laura PINZON

Pour moi, apprendre une autre langue c'est comme voyager, et apprendre en voyageant a été la meilleure expérience que j'ai jamais vécue.    

Tout lire
Patricia URBEZ
Patricia URBEZ
Alpadia, Lyon
Durée: 1 semaine

Lorsque j’ai appris que mon séjour linguistique à Toulouse avait été annulé, car géré par une autre institution, j’ai opté pour cette école car le sérieux du site internet d’ESL a attiré mon attention. Et j’ai eu raison. Dès le moment où je leur ai parlé de mon intention de suivre un cours intensif d’une semaine, tout a été impeccable et très efficace; à commencer par le personnel de l’agence, l’administration et l’organisation de mon séjour, la qualité de l’information fournie avant mon départ, mais aussi l’accueil que j’ai reçu à mon arrivée à l’école, la famille d’accueil et la gestion des cours. J’ai tout géré en moins de 10 jours et ça en valait la peine ! Les cours en mini-groupes (nous étions 6 au niveau B2/C1) et les professeurs comme Marion ont dépassé toutes mes attentes. Je renouvellerai cette expérience avec ESL !

Tout lire
Vesna BELOS
Vesna BELOS
Alpadia, Lyon
Durée: 4 mois

Mes 4 mois à Lyon ont été super! J'habitais dans une famille d'accueil qui a été très gentils. J'ai commencé avec le niveau A2 et j'ai fini avec le niveau B2.

Je crois qu'un séjour peut être super bien et intéressant si on est ouvert, si nous voulons connaître les autres nationalités.

Tout lire
Céline GENILLOUD
Céline GENILLOUD
Alpadia, Lyon
Durée: 16 semaines

Mon séjour à Lyon a duré 4 mois. J'ai fait le cours intensif et j'ai habité chez une famille d'accueil. L'école est vraiment super. Les cours sont enrichissants et n’ont jamais été ennuyeux. De cette manière, on apprend très vite la langue et la culture françaises. Après l'école, j'ai souvent participé aux activités que l'école propose tous les jours. C'était toujours drôle et j'ai passé de bons moments ensemble avec les autres étudiants. Je pense que Lyon est une ville idéale pour faire un séjour linguistique. Il y a beaucoup de choses à faire et de lieux merveilleux. Je suis très satisfaite d’avoir passé mon séjour ici à Lyon.

Tout lire
Marina DE SIQUEIRA
Marina DE SIQUEIRA
Alpadia, Lyon
Durée: 8 semaines

Un jour, je me suis réveillée et j'ai décidé d’être diplomate, mais avant d’y arriver, je devais finir mon cours à l'université. Deux ans après, j'ai commencé à chercher un cours de français et j'ai trouvé ESL pour apprendre le français. J'ai choisi de rester au loft (l'appartement pour étudiants) et j’ai opté pour le cours intensif 25, parce que je devais apprendre à lire, écrire et parler en seulement 2 mois.
Pendant 2 mois, je me suis efforcée de travailler dur et à la fin de cette période, j'avais appris le meilleur français possible. Et j'ai aussi trouvé de nouveaux amis de toutes parts du monde.
Je recommande ESL Language Schools pour sa structure, ses professeurs et pour l'ambiance dans le cours. Tout était très bien. Je suis désolée seulement de ne pas pouvoir rester plus longtemps...
Merci ESL. Merci Lyon. C'était super!

Tout lire
Raphael Süess
Raphael Süess
Alpadia, Lyon
Durée: 4 semaines

J’ai fait un séjour linguistique de quatre semaines à Lyon, une ville avec beaucoup d’histoire et de très jolis bâtiments. L’école est petite et les professeurs sont très gentils. On apprend très rapidement et avec beaucoup de plaisir. La ville avec la Basilique Notre Dame ou le Centre commercial de Part Dieu est très variée, il y a quelque chose pour toute le monde! Je recommande vivement l’école d’ESL à tout le monde, j’ai passé un temps inoubliable à Lyon. Merci bien !

Tout lire
Mirjam Hagmann
Mirjam Hagmann
Alpadia, Lyon
Durée: 3 semaines

Durant ces trois semaines j’ai appris beaucoup en français! Les gens que j’ai rencontrés étaient super cool et je resterai en contact avec eux. Ma famille d’accueil était la meilleure qu’on peut s’imaginer. Lyon est une belle ville avec beaucoup de clubs et pubs, j’y retournerai absolument!

Tout lire
Laia Lopez
Laia Lopez
Alpadia, Lyon
Duréen: 1 semaine

J’adore le vin et Lyon est la ville idéale pour les amateurs de vin et de fromage. Se déplacer en ville est très facile ; j’ai dû prendre les transports publics seulement quelquefois. Le temps est passé très vite et, vers la fin de la semaine, je parlais français ! C’était une très belle expérience et j’espère pouvoir la répéter bientôt.

Tout lire
Eva Castañares Franco
Eva Castañares Franco
Alpadia, Lyon
Durée: 3 semaines

Mon séjour dans la ville française de Lyon a été une expérience inoubliable. C’était la première fois que je partais seule, mais je me suis sentie très à l’aise, car les personnes sur place m’aidaient beaucoup et que je m’étais habituée rapidement à mon nouvel environnement. L’école était petite mais disposait de tout ce qu’il fallait. Les professeurs étaient comme des amis, aimables et divertissants et toujours présents quand nous avions besoin d’aide ou de conseils. L’école se trouve au cœur de la ville et est très bien desservie par les transports urbains. Lyon est une ville magnifique. Elle est traversée par deux fleuves, ce qui installe une ambiance extraordinaire. La nuit, la ville est encore plus attractive, car les deux fleuves sont illuminés. La ville est très jeune, pas trop grande, et on peut facilement la parcourir en transports publics. On peut ainsi profiter de chaque coin de cette ville et avant tout de la vieille ville, du « Vieux Lyon ». Je ne peux que recommander cette destination à tous. J’y avais un énorme plaisir et à la fin, je ne voulais plus repartir à la maison. J’espère que vous vous y plairez autant que moi !

Tout lire