Je me souviens encore très bien du jour de mon départ d’Eastbourne (Angleterre) : c’était le samedi 14 août et il m’avait paru irréel que les six semaines étaient déjà terminées. Toutes les habitudes que j’avais acquises durant ces jours, je devais les abandonner d’un moment à l’autre. Je ne pouvais pas croire que je ne me réveillerais plus dans cette ville où, grâce à l’école St Giles International, je rencontrais tous les matins des amis et amies véritables, chacun d’un autre pays, avec sa langue, sa culture et sa façon particulière de prononcer l’anglais. Je ne pouvais me faire à l’idée qu’après 42 jours de rêve, je n’allais plus vivre de cette façon.
Avant de partir en voyage et de rejoindre un endroit inconnu, nous avons tous des attentes, différentes façons illusoires parfois de voir les choses, et finalement, nous créons des images lesquelles nous aimerions retrouver une fois sur place. Toutefois, je n’aurais jamais imaginé ce que cette expérience de six semaines avait pu apporter à ma vie.
Je pourrais remplir des pages et des pages pleines de souvenirs, d’aventures, d’anecdotes… Je pourrais passer toute une vie à expliquer aux gens comment ce voyage a changé ma vie – et même comme ça, ils ne pourraient pas comprendre, car il y a des choses que l’on ne peut exprimer en paroles.
Chacun d’entre nous vit les situations à sa manière, c’est certain, mais quand à travers une langue qui n’est pas ta langue maternelle, tu peux communiquer et exprimer ce que tu penses, ta perception des choses change. Moi, personnellement, j’ai eu ce genre de communication avec une fille suisse et aujourd’hui encore, je me rappelle des nos conversations comme si elles avaient eu lieu en espagnol. On pouvait parler d’un sujet pendant des heures (naturellement en anglais) et nous nous comprenions parfaitement. C’était une relation très spéciale que je n’oublierai jamais, de même que je n’oublierai jamais l’union qui s’est créée dans notre grand groupe d’amis.
Mais ce n’est pas tout, il manque une partie tout aussi importante : la famille, cet autre lien affectif qui t’accompagne et te soutient à chaque moment de ton séjour. Sue et Adrian, quels hôtes formidables ! Accueillants, aimables, protecteurs…
La séparation, le moment pénible qui tôt ou tard devait arriver, était dure, mais le séjour valait la peine et je peux vous assurer que je n’y changerai rien pour tout l’or du monde.
L’été 2010 a apporté beaucoup de choses nouvelles dans ma vie, sans doute, et les meilleurs aspects de ce voyage ont été d’avoir pu grandir en tant que personne ainsi que d’avoir fait la connaissance d’une nouvelle famille et d’avoir noué des amitiés vraies avec des personnes qui, tout en étant loin, sont restées près de moi. Un vrai cadeau.
La seule chose qui me réconforte en ce moment est de savoir que dans quelques petits mois, cette année, je vais tenter une nouvelle fois la même aventure.
Je remercie toutes les personnes qui m’ont donné cette opportunité et m’ont permis de réaliser ce rêve.
Ana Marín Faraldos.