Programmes de volontariat en immersion - Costa Rica

Joyau de l'Amérique centrale, situé entre le Panama et le Nicaragua, le Costa Rica a la réputation d'être une oasis de calme et de prospérité au milieu des nations plus turbulentes qui l'entourent.

En 1949 déjà, une nouvelle Constitution donna aux femmes et aux noirs le droit de vote et décida aussi le démantèlement de la force armée du pays. C'est un fait assez exceptionnel qu'un pays démocratique ait choisi de ne pas posséder d'armée. Depuis de nombreuses années, les gouvernements en place ont aussi fait un véritable effort pour préserver l'écosystème tropical du pays et promouvoir l'image d'un paradis de l'éco-tourisme. Effectivement, l'extrême biodiversité du pays attire chaque année de nombreux amateurs de faune et flore. On recense au Costa Rica quelque 850 espèces d'oiseaux dont le magnifique quetzal, oiseau des forêts d'Amérique centrale au plumage vert mordoré. On y trouve également plus de 1'400 espèces d'arbres qui offrent un habitat naturel à une grande variété d'animaux tels singes, paresseux, tatous, jaguars et tapirs. Une nature riche et luxuriante permet au Costa Rica d'exporter dans le monde entier et en grande quantité des matières premières comme le café ou les bananes. Ce petit pays d'une superficie de 51'100 km2 possède de longues et étroites plaines qui forment les zones côtières avec l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Le reste du territoire est en partie fait de forêts tropicales et de montagnes volcaniques. C'est dans cette région montagneuse du centre que l'on trouve les plus grands foyers de population. La capitale San José culmine d'ailleurs à 1'150 mètres d'altitude. L'Etat protège 27 % du territoire sous forme de réserves naturelles de forêt dans lesquelles vit la petite minorité d'Indiens indigènes. 12 % des terres ont aussi été élevées au rang de parc national. Si 96 % de la population est de descendance espagnole, le pays compte encore 1 % d'Indiens indigènes parlant leur propre dialecte et 2 % d'individus descendants d'Afrique s'exprimant dans un anglais créole. Le Costa Rica vit au rythme de deux saisons annuelles : la saison sèche qui dure environ de décembre à avril et la saison humide durant le reste de l'année. La région côtière des Caraïbes subit toutefois la saison humide presque toute l'année. La saison sèche est la plus plaisante, mais elle correspond aussi à la période de haute fréquentation touristique. De manière générale, la température est toujours bonne, voire très chaude et humide et les écarts entre régions peuvent survenir avec les différences d'altitude.

Lire plus

Trouvez une ville sur la carte

Pourquoi choisir ESL ?

  • Élue meilleure agence

    Élue meilleure agence

    Après avoir été élue Meilleure agence d’Europe pour la cinquième fois aux ST Awards, ESL a remporté le Lifetime Award.

  • Meilleur prix garanti

    Meilleur prix garanti

    La différence de prix vous sera remboursée si vous trouvez une meilleure offre pour le même programme dans une autre agence.

  • Service gratuit

    Service gratuit

    Profitez de nos conseils gratuits et personnalisés – 97% de nos clients recommanderaient nos services à leurs proches.