Apprendre une langue en immersion: Japonais PLUS cours de MANGA

ESL - Japonais PLUS cours de MANGA
De par leurs origines remontant à la mythologie japonaise, les Mangas (漫画) sont la figuration transformée et révisitée de héros fabuleux, chers au peuple japonais. Les premières versions, peintes sur de simples rouleaux de papier, datent du Moyen-Âge. Ces images pittoresques sont à l’origine d’un culte du personnage, qui sera véhiculé par les Mangas au fil des siècles.

Aujourd’hui, les Mangas, version japonaise de la bande dessinée, sont omniprésents dans le monde entier. Véritable phénomène culturel universel, porté par des centaines de milliers d’adeptes, les Mangas dessinent un monde très particulier peuplé de personnages stylisés. La communauté de fans entretient un réseau d’échanges, de participation et de création dans le but de maintenir l’esprit Manga.

Au Japon, les garçons et filles entre 6 et 15 ans sont autant fascinés par les Mangas que leurs aînés. A tout âge, en effet, les Japonais se passionnent pour cette forme d’expression picturale et il n’est pas rare de voir des personnes d’un âge respectable feuilleter des Mangas dans le métro de Tokyo ! Censés prodiguer des qualités comme le courage, la persévérance ou l’amitié, les Mangas racontent des histoires centrées sur la musique, l’amour, la mode, l’école ou le sport pour les plus jeunes, alors que les adultes se plongent avec délice dans des évocations de thèmes aussi divers que la science-fiction, les combats, le sexe ou la recherche de l’âme sœur. Des intrigues complexes accompagnent ces récits illustrés et leur donnent un caractère dramatique ou comique.
ESL - Japonais PLUS cours de MANGA
A la fin des années 70, les Mangas atteignent l’Europe, où leurs héros audiovisuels Albator et Goldorak passionnent la jeunesse. La bande dessinée japonaise part à l’assaut du grand public et réussit son entrée dans les programmes TV pour enfants avec succès. Pour un grand nombre de petits Européens, le premier contact avec la télévision se fait à travers les personnages colorés venus du Japon. Aujourd’hui encore, les Mangas exportés se présentent presqu’exclusivement sous forme de dessins animés. Dans leur pays d’origine, en revanche, la forme écrite est encore largement répandue et appréciée.

Cours de Japonais & Manga

Notre école partenaire Kudan Institute de Tokyo propose des cours de Manga, en complément des leçons de japonais. Les cours de conversation du matin (20 leçons/semaine) sont complétés par 1 à 2 leçons de Manga par semaine d’une durée de 2 heures l’après-midi.
ESL - Japonais PLUS cours de MANGA
Les cours de Manga se déroulent au sein de l’école Mangajuku, une institution réputée qui a accueilli de nombreux artistes importants dans le domaine du Manga et qui se situe à 5 minutes à pied de l’école de langue. Mangajuku se trouve à Jimbocho, dans le fameux quartier littéraire de Tokyo, et héberge plusieurs éditeurs et libraires prestigieux collaborant étroitement avec Mangajuku pour la création et la diffusion des Manga. Figurant au palmarès des meilleures écoles de Manga au Japon, le centre met à disposition des étudiants internationaux son savoir-faire et une bibliothèque abritant des milliers d’œuvres.

C’est en japonais (ou, si nécessaire, en anglais) que les leçons sont dispensées. Quel que soit leur niveau de connaissance du sujet, expérimentés ou débutants, tous les étudiants ont accès à la formation. Les professeurs soutiennent les participants tout en respectant leur rythme d’avancement. De l‘élaboration du scénario aux différentes techniques analogues et digitales, en passant par le décor – les cours du centre Mangajuku offrent une formation complète qui ne néglige aucun aspect de la complexité Manga.

Au cours du programme, l’école Mangajuku emmène les étudiants à Akihabara. Cette Mecque du Manga et du shopping en tous genres est également la terre promise des freaks en informatique, un paradis pour les Otakus et le temple des jeux vidéo.
ESL - Japonais PLUS cours de MANGA
A la fin du cours, les étudiants présentent leur travail final face à un jury et obtiennent leur certificat ainsi qu’un cahier de dessin Manga en souvenir de leurs cours à Mangajuku.
 
Durée du cours: 12 semaines
Niveaux: débutant à avancé
Age minimum: 16 ans
Leçons de conversation: 20/semaine, le matin
Leçons de Manga: 1-2/semaine (120 minutes chacune)
Thèmes & Ateliers:
  • Dessiner un Manga.
  • Dessiner un arrière-plan.
  • Les différents visages (techniques d’expressions des sentiments).
  • Design de personnages par l’utilisation des différents genres de Manga (science fiction, romantique, samouraï, etc).
  • Design de personnages par l’utilisation de la
  • mode, de la position du corps, de la coiffure.
  • Autoportrait en Manga.
  • Écriture du scenario.
  • Les Mangas dans la culture japonaise.
  • Production digitale (utilisation des softwares “Comic Studio” et “SAI”). 

Pour plus d’infos sur l’école, le logement, les dates et les tarifs de ce programme exceptionnel, contactez-nous.
Crédit image: greyloch (CC BY-SA 2.0)