Adultes, Infos pratiques
Adultes

Infos pratiques

Infos pratiques

La qualité de nos prestations est confirmée par le taux de satisfaction élevé de nos étudiants. Un signe qui ne trompe pas : plus d’un client sur deux nous contacte sur recommandation d’un ami ou d’un proche !

Début des cours

Chaque lundi !
Les cours généraux débutent en général chaque lundi. Certaines de nos écoles partenaires proposent cependant des sessions à dates fixes pour les cours réservés aux débutants. Les programmes plus spécifiques comme les cours de préparation aux examens officiels (type examens Cambridge) sont proposés plusieurs fois par an à dates fixes.

Délai d’inscription

Prenez une longueur d'avance !
Vous êtes décidé à partir ? Félicitations ! Seulement, ne tardez pas à entreprendre toutes les démarches. En vous inscrivant à l'avance, vous pourrez profiter de prix plus avantageux sur vos billets d’avion et aurez tout le temps nécessaire pour effectuer vos démarches administratives (demande de visa, extension de votre assurance maladie, annonce de votre départ, etc.). En outre, vos vœux spécifiques concernant le logement seront plus facilement satisfaits si nous entamons les démarches d'inscription à l’avance.

Inscription et confirmation

Simple et rapide !
Complétez le bulletin d’inscription directement sur notre site internet ou envoyez-le nous !
* Dès réception de votre inscription, ESL – Séjours linguistiques vous confirme votre séjour par écrit dans un délai de 7 jours ouvrables. La confirmation comprend le détail de votre réservation concernant les cours, l'hébergement et le voyage. Vous devez nous faire parvenir un acompte dès réception de la confirmation d’inscription.
* Si vous en faites la demande lors de l’inscription, nous vous enverrons également une offre de prix avantageuse pour un vol, sans obligation d'achat.
* 5 à 6 semaines avant le début de votre séjour, nous vous ferons parvenir une facture définitive, recalculée au taux de change du jour. Vous devez vous acquitter de la totalité du montant facturé avant votre départ, en euros ou en monnaie étrangère (si demandé au moment de la réservation).

Voyagez avec ESL

Des prix très compétitifs !
Avec ESL – Séjours linguistiques, réservez votre vol à prix compétitif ! Sur demande, nous vous ferons parvenir une offre de prix gratuite et sans engagement de votre part. Pour certaines destinations, nous vous conseillons plutôt d’effectuer le voyage en train. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître le meilleur itinéraire.

Assistance visa

ESL vous aide à régler ces formalités indispensables !
En fonction de la destination choisie et de la durée de votre séjour linguistique, un visa étudiant peut vous être demandé. Votre conseiller ESL se tient à votre disposition pour vous guider et vous fournir toutes les informations et les documents nécessaires à la demande de visa. L'obtention et les frais de visa sont à votre charge. Si vous êtes citoyen d'un pays membre de l’Union Européenne, aucune démarche n’est nécessaire pour effectuer un séjour linguistique dans un autre pays européen. Pour la plupart de nos autres destinations (exceptés les États-Unis, l'Egypte, la Chine, l'Inde et la Russie), vous pouvez étudier jusqu’à 12 semaines avec un statut ou un visa de touriste. En revanche, un visa étudiant est en général requis pour les séjours de plus de 3 mois. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter !

Assurances

Partez l'esprit tranquille !
Assurance voyage MONDIAL ASSISTANCE
Nous vous recommandons de souscrire l’assurance voyage MONDIAL ASSISTANCE qui vous sera proposée lors de l’inscription. Celle-ci couvrira les garanties assistance durant votre séjour ainsi que les frais d’annulation. Pour les séjours de plus de 3 mois, il est possible de prolonger la couverture de l’assistance en payant un supplément mensuel. N’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil ou renseignement sur les dispositions contractuelles. Lors de la réservation, merci de nous indiquer si vous avez déjà une assurance voyage.
  
Assurance médicale pendant votre séjour GLOBE PARTNER
Lors d’un voyage à l’étranger, vous êtes tenu d'être assuré pour toute la durée de votre séjour. C’est pourquoi ESL vous propose la couverture médicale « Globe Partner », qui couvre les frais médicaux, l’assistance, ainsi que la responsabilité civile privée et individuelle accidents. Si vous êtes citoyen de l’Union Européenne, contactez-nous pour en savoir plus sur les conditions, tarifs et modalités de souscription.

Dernière minute

Embarquement immédiat !
Vous souhaitez partir dans les prochains jours ? S’il reste des disponibilités pour les cours, le logement et le vol, ESL – Séjours linguistiques mettra tout en œuvre pour organiser votre séjour en l'espace de quelques jours !
 

Jour d'arrivée & de départ

Europe
Les étudiants arrivent en général le dimanche et repartent le samedi, à la fin de leur séjour. Vous pouvez demander à arriver avant le week-end, auquel cas les nuits supplémentaires vous seront facturées.
Outre-mer
Il en va de même pour nos écoles situées hors Europe. Cependant, en raison du décalage horaire et de la durée de vol, nous recommandons aux étudiants d'arriver le samedi. Les nuits supplémentaires sont facturées.

Documents de voyage

Un pack « tout-en-1 » pour ne rien perdre !
Tous vos documents de voyage vous seront envoyés environ 10 jours avant la date de votre départ. Ils comprennent votre billet d’avion (ou e-ticket), votre plan de vol, la description détaillée de votre logement, ainsi que des informations générales concernant l’école et le pays choisi.

Jours fériés

De manière générale, les étudiants n’ont pas cours les jours fériés (fêtes nationales, etc.). Si les cours ne sont pas rattrapés par nos écoles partenaires, les heures manquées ne seront pas remboursées.

Capacité des écoles de langues

Pour vous aider à choisir l’école qui vous correspond, nous avons entrepris de classifier nos écoles partenaires selon leur capacité d’accueil. Il faut cependant savoir que la capacité d’une école peut beaucoup varier d'une saison à l'autre (hiver/été). Ainsi, en fonction de la destination, une école classée (S) en période normale pourra être considérée comme (M) durant la haute saison.
 
Petites écoles (S)
Avec 20-70 étudiants, les petites écoles de langues offrent plusieurs avantages : atmosphère conviviale et familiale, enseignants à l’écoute, grande flexibilité et effectifs réduits. En revanche, tous les niveaux et types de cours ne sont pas toujours disponibles, notamment en basse saison.
Ecoles de taille moyenne (M)
Étudier dans une école qui compte entre 70 et 150 étudiants permet d'avoir les avantages des grandes et des petites écoles : bonnes infrastructures pédagogiques, grand choix d'activités extrascolaires, beaucoup de niveaux représentés, relations privilégiées entre étudiants et professeurs, grande flexibilité, etc. En revanche, tous les cours de préparation aux examens ne sont pas toujours disponibles.
Grandes écoles (L)
Ces écoles peuvent accueillir entre 150 et 350 participants. Elles offrent des cours pour tous les niveaux, des installations pédagogiques de qualité ainsi qu’un programme d’activités riche et varié.
Très grandes écoles (XL)
Dans ces écoles de langues, qui peuvent accueillir plus de 350 participants, vous profiterez des mêmes avantages que dans une grande école, mais vous ne pourrez pas rencontrer tous les étudiants. Vous aurez la possibilité de suivre une grande variété de cours et de faire connaissance avec des étudiants du monde entier car le mélange de nationalités y est généralement très important.

Votre séjour linguistique l'an prochain

Dès le mois de juillet !
Les prix figurant sur notre brochure et notre site internet sont valables pour l'année en cours. Si vous envisagez de faire un séjour linguistique l'an prochain, vous pouvez vous référer aux prix actuels comme base pour calculer le prix de votre séjour. En général, les prix et les dates pour l'année suivante sont disponibles à partir de juillet. Contactez-nous pour les connaître avant leur publication (fin septembre). Si nous recevons votre inscription plusieurs mois à l’avance, nous pourrons plus facilement accéder à vos souhaits particuliers et vous garantir une place pour un séjour, un cours ou un logement très prisé. De plus, lorsque vous réservez un séjour avant le mois de novembre pour l’année suivante, vous bénéficiez en général des prix de l’année en cours. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter

Service Wifi

Sans fil... restez branché !
De plus en plus d'écoles de langues offrent la possibilité aux étudiants munis d'un ordinateur portable de se connecter à internet via leur réseau Wifi.

Journées d'information

ESL – Séjours linguistiques proche de chez vous ! Venez nous rencontrer lors de nos journées d’information dans votre région.

5 RAISONS DE CHOISIR ESL – SÉJOURS LINGUISTIQUES

  1. Star Agency Europe
  2. ESL élue meilleure agence d’écoles de langues d'Europe

    Pour la 5e fois, ESL – Séjours linguistiques a remporté le titre de Meilleure agence d'Europe aux ST Awards 2016.

  3. Meilleur prix garanti

    Nous vous remboursons la différence de prix si pour le même cours, la même école et les mêmes conditions, vous trouvez moins cher dans une autre agence de séjours linguistiques en France.

  4. Service gratuit et personnalisé

    Nous vous offrons un suivi personnalisé et entièrement gratuit à chaque étape de votre séjour linguistique.

  5. Satisfaction clients

    En 2017, 96% de nos étudiants ont recommandé ESL – Séjours linguistiques à leurs proches.

  6. Qualité certifiée

    ESL – Séjours linguistiques est agréé par les organes de contrôle qualité du tourisme et de l'éducation.

TESTS EN LIGNE GRATUITS

Evaluez votre niveau linguistique en ligne en quelques minutes !

Témoignages

Sirine Tounsi

En octobre 2017 j’ai décidé de partir 2 mois à Toronto. Je venais de finir mes études et j’ai toujours rêvé de séjourner au Canada. Je voulais améliorer mon anglais, j’ai donc pris 8 semaines de cours d’anglais intensif dans l’école OHC qui est une école que je recommande. Je me suis liée d’amitié avec les étudiants venus du monde entier et les profs qui sont très sympathiques. J’ai été surprise de voir la vitesse à laquelle j’ai progressé, en 8 semaines j’ai pu passer 2 niveaux. Pour être en totale immersion, j’ai choisi de vivre en famille d’accueil. Si vous n’aimez pas les règles prenez plutôt un logement pour étudiant où vous serez plus libre. J’ai adoré le style de ville des torontois (étant parisienne j’ai trouvé ça différent). Toronto a l’avantage d’être à proximité des villes francophones du Québec et des États-Unis si vous voulez faire un saut à New York (c’est ce que j’ai fait). Si c’était à refaire je le referais sans hésiter. Je remercie l’équipe ESL qui a pu rendre ce rêve réalité en quelques jours seulement.

Lire plus
Sara Mateos Arévalo

Je m’appelle Sara et j’ai décidé de fréquenter un cours de français à Lyon pour améliorer mon niveau. J’avais recommencé des cours à Barcelone et je voulais apprendre plus rapidement.

Je ne savais pas quelle destination choisir, mais à la fin je me suis décidé pour Lyon, parce que c’est une ville avec tout ce qu’il faut, sans être aussi grande que Paris. De plus, en tant que conseillère en séjour linguistique, je connaissais la qualité de l’école Alpadia.

Après cette expérience, je peux vous assurer que Lyon est la destination idéale pour un séjour linguistique. Il y a tout ce qu’il faut : magasins, transports en commun, restaurants, bar, tourisme, parcs, etc. De plus, j’étais toujours entourée d’évènements, de culture et de cuisine française. Beaucoup de Français habitent Lyon ; vous aurez donc la possibilité de découvrir les traditions locales.

Le premier jour, quand je suis arrivée dans ma famille d’accueil, la communication avec Sylvie était un peu difficile – même si je comprenais tout ce qu’elle me disait. Le matin, elle travaillait, mais moi, j’aimais prendre mon petit-déjeuner tranquillement. L’après-midi, quand je rentrais après les activités, elle était en train de cuisiner. Alors je m’asseyais avec elle, et elle m’expliquait des recettes françaises. Chaque soir, nous cuisinions des plats différents, et elle m’a même appris à faire des crêpes ! Je dormais dans la chambre de sa fille, qui fait ses études à Toulouse. On est encore en contact !

En ce qui concerne l’école, le premier jour ils nous ont demandé d’y aller une demi-heure en avance, pour visiter l’école et rencontrer les autres étudiants. On avait 4 heures et demi de cours, mais le temps est passé très vite grâce aux méthodes dynamiques et à nos 2 professeurs. Le prof du matin dispensait des leçons passionnantes et nous aidait à améliorer nos faiblesses. Le prof de l’après-midi nous proposait un sujet et nous faisait discuter, tout en nous apprenant de nouveaux termes.

Il n’y avait que 6 étudiants par classe, ce qui était parfait pour apprendre rapidement. A l’école il y avait une super ambiance et des étudiants ouverts aux rencontres et aux activités de l’après-midi. Je me suis tout de suite sentie partie du groupe. Il y avait un bon mélange de nationalités et peu d’hispanophones : il n’y avait que 2 Espagnols et 2 Mexicains, mais nous n’étions pas dans la même classe. Presque tous les étudiants étaient suisses (de différentes régions de la Suisse) et de tous les âges (18-22, 25-28 et 40+).

Tous les après-midi, l’école proposait une activité pour ceux qui voulaient y participer (film, visites dans Lyon, dégustation de vin, etc.). Au début de la semaine, l’équipe publiait le calendrier des activités sur un tableau ; il fallait juste s’inscrire et se présenter à l’heure indiquée au point de rencontre (la plupart des étudiants y allaient directement depuis l’école). L’activité que j’ai préférée est la dégustation de vin, parce que nous sommes allés dans une cava à vin authentique, où nous avons dégusté du vin et du fromage. Une véritable expérience française !

Bref, ce cours intensif de français a été une très bonne idée, tout comme le choix de loger en famille d’accueil. J’ai beaucoup appris et, à la fin du séjour, j’ai réalisé que j’avais fait de très gros progrès. J’ai vécu une super expérience, et j’aurais bien voulu la prolonger d’une semaine !

Lire plus
Victoria Eugenia Gómez Álvarez

Les professeurs méritent un 10. Ils étaient tous gentils et sympas, ils apprenaient les noms de tous les étudiants dès le premier jour et ils savaient développer un très bon rapport avec chacun. Ils nous aidaient et conseillaient au cours de nos journées en France. Je n’ai que de bonnes choses à dire à propos des professeurs !

Les cours étaient engageants et divertissants, mais surtout, intensifs. Nous avons couvert de nombreux sujets – si je compare le programme avec l’école espagnole, j’en reconnais encore plus la valeur. C’est comme si j’avais suivi un an intensif en Espagne, car en plus, je pratiquais la langue et je renforçais mes connaissances chaque fois que je sortais.

L’école était très dynamique. Tous les jours, l’équipe organisait des activités et des excursions qui nous permettaient de découvrir la région et ses traditions, ainsi que de rencontrer les autres étudiants venant du monde entier : Angleterre, Japon, Nouvelle-Zélande, Canada, etc. Nous avons tellement aimé notre séjour que nous l’avons prolongé d’une semaine.

Montpellier est une ville jeune et culturellement dynamique. Comme dans le reste de la région, il y a beaucoup de monuments à visiter. Si vous aimez l’histoire, c’est l’endroit idéal ! Et même di vous aimez la nature ! N’y allez pas avec votre voiture parce que le parking coûte cher et c’est pratiquement impossible de se garer dans la rue. Les restaurants dans le centre sont un peu chers et en août il fait très chaud.

La communication avec ESL a été fantastique. Ils ont répondu à toutes mes questions, ils ont su nous conseiller et sont restés en contact avec nous jusqu’au moment où nous avons choisi la destination.

Je referais tout du début, sans hésiter !

Lire plus

La communauté ESL

Découvrez les récits de voyage, avis et anecdotes de nos étudiants partis en séjours linguistiques à travers nos blogs, nos pages de réseaux sociaux et nos différentes plateformes en ligne.

Vidéos