Professeurs, Bourse Erasmus+
Professeurs

Bourse Erasmus+

Professeurs - Bourse Erasmus+

Bourses Erasmus+ pour les professeurs de langues

Le programme Erasmus+ de l’Union Européenne (UE) vise à renforcer les compétences des citoyens européens et à favoriser leur insertion sur le marché du travail à travers l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Entre 2014 et 2020, le programme offrira à plus de 4 millions d’Européens la possibilité de partir à l’étranger pour étudier, se former, acquérir de l’expérience professionnelle et participer à des projets de volontariat. Depuis 2014, le programme s’étend aux cours de formation pour professeurs, qui étaient auparavant financés par le programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (Comenius, Leonardo, Grundtvig et Socrate). 

Erasmus+ Action-Clé 1 – Mobilité des individus

Avec 63% du budget total du programme Erasmus+, l’Action-Clé 1 favorise la mobilité des étudiants et du personnel. Le volet « mobilité pour le personnel enseignant » s’adresse aux professeurs qui souhaitent partir à l’étranger pour une période de formation ou une mission d’enseignement.

Pourquoi ce financement?

  • L’UE s’est donnée pour mission que chaque citoyen européen sache parler au moins deux langues étrangères, ceci afin de créer une force de travail mobile et internationale et de favoriser la compréhension culturelle entre les états membres. A l’heure actuelle, le manque de compétences linguistiques est l’un des principaux freins à la participation aux programmes européens pour l’éducation, la formation et la jeunesse.

  • Des professeurs mieux formés dispensent un enseignement de meilleure qualité aux apprenants, aux stagiaires, aux apprentis, aux élèves, aux étudiants adultes, à la jeunesse et aux volontaires. Pour les professeurs eux-mêmes, une formation à l’étranger est un excellent moyen de renforcer la motivation et la satisfaction qu’ils tirent de leur activité quotidienne.

  • L’UE s’engage à subventionner les voyages et l’éducation des Européens, sous certaines conditions. 

A quoi ce financement s’applique-t-il?

Les écoles peuvent déposer une demande de financement de mobilité afin de soutenir le développement professionnel des enseignants, des directeurs d’écoles et de l’ensemble du personnel enseignant en milieu scolaire.
 
  • Missions d’enseignement à l’étranger
  • Formation de personnel à l’étranger, y compris cours structurés, sessions de formation et stages d’observation au sein d’une école partenaire
En règle générale, les formations portant sur le seul apprentissage de la langue ne sont pas subventionnées. En revanche, les programmes de formation pour professeurs se déroulant à l’étranger peuvent faire l’objet d’un financement dans la mesure où ils permettent d’acquérir des compétences qu’il n’est possible d’acquérir que dans le cadre d’une mobilité internationale.
La durée de la mobilité du personnel peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage).

Procédure de demande de bourse Erasmus+

Les demandes de bourse doivent être envoyées à l’agence nationale de votre pays de résidence via l’établissement dans lequel vous travaillez. Les organisations jouant un rôle actif dans le domaine de l’éducation, de la formation et du travail pour les jeunes, tous secteurs confondus, que ce soit dans un cadre formel ou informel, ont la possibilité de demander une bourse de mobilité pour leur personnel et leurs étudiants. Pour cela, elles doivent être enregistrées auprès du Ministère de l’Education Nationale.

1. Vérifiez que votre école est enregistrée dans la base de données de votre Ministère de l’Education Nationale et dispose d’un numéro de référence.
2. Si votre école n’a pas encore de numéro de référence, rédigez un Plan de Développement Européen (voir ci-dessous) en précisant les objectifs de votre établissement en matière de développement et de formation pour les une-deux années à venir et en indiquant en quoi ils cadrent avec les objectifs européens.
3. Enregistrez votre organisme sur ECAS (European Commission Authentication Service)
4. Inscrivez-vous sur le Portail Participant, sur lequel vous recevrez un identifiant PIC (Participant Identification Code) à 9 chiffres.
5. Téléchargez, sauvegardez et complétez le formulaire de candidature Eform pour la mobilité du personnel enseignant.
6. Soumettez votre candidature en ligne avant la date limite de dépôt des dossiers.

D’ordinaire, la personne chargée d’organiser les mobilités Erasmus+ est la directrice de votre établissement ou la personne chargée du développement et de la formation du personnel. Ce système diffère de l’ancien programme, Comenius, qui permettait aux individus d’envoyer eux-mêmes leur candidature, sans passer par leur établissement.

Plan de Développement Européen

Un Plan de Développement Européen est une vision stratégique des projets de votre établissement en lien avec les activités européennes. Dans la section D du formulaire de candidature Erasmus+, vous devez répondre à quatre questions concernant le Plan de Développement Européen de votre école :
 
  • Quels sont les besoins de votre organisme en termes d’amélioration de la qualité et d’internationalisation ? Veuillez identifier les principaux domaines où l’amélioration est nécessaire (par exemple : compétences de gestion, compétences du personnel, nouveaux outils ou méthodes d’enseignement, dimension européenne, aptitudes linguistiques, programmes de cours, organisation de l’enseignement et de l’apprentissage, etc.).
  • Détaillez les projets de l’établissement en matière de mobilité et de coopération européennes et expliquez en quoi ces activités contribueront à satisfaire les besoins identifiés. 
  • Expliquez de quelle façon votre établissement intégrera les compétences et expériences acquises par le personnel participant au projet dans son développement stratégique futur. 
  • Votre établissement utilisera-t-il la plateforme eTwinning en lien avec son projet de mobilité? Si oui, veuillez indiquer de quelle façon. 
Le Plan de Développement Européen vous offre la possibilité de démontrer en quoi le financement de l’UE permettra à votre école et à ses étudiants de prendre part au projet européen. Unifier l’Europe est un enjeu fort du programme Erasmus+ dans son ensemble, donc pensez à expliquer clairement en quoi votre projet contribuera à une meilleure compréhension culturelle. Il est très important que votre projet réponde précisément aux objectifs spécifiques du projet Erasmus+. Nous vous invitons à consulter le site de votre agence nationale pour connaître tous les détails du programme. 

Date limite de dépôt des candidatures

Toutes les candidatures pour le financement 2015 doivent être soumises avant le 4 mars 2015. Les activités de mobilité peuvent se dérouler de juin à décembre, durant l’année de candidature.

Combien d’argent puis-je demander ?

Votre école doit indiquer le montant total dont elle a besoin pour couvrir tous les frais de formation identifiés dans le Plan de Développement Européen. La subvention couvrira les frais de cours, de transports, ainsi que les frais de séjour et de logement à l’étranger.