Témoignages – CIAL

Mathilde D.
Mathilde D.
CIAL, Lisbonne
Durée : 4 semaines

Très bon accueil dans l’école CIAL de Lisbonne. Ils n’hésitent pas à faire des classes à tout petit effectif pour coller au plus près du niveau de chacun. Ainsi pendant 3 semaines nous n’étions que 2. Cela m’a permis de beaucoup progresser en langage oral et notre professeur à vraiment pu s’adapter à nos demandes.

Pour la 4ème semaine j’ai apprécié qu’ils me proposent des cours particuliers plutôt que de m’intégrer à un groupe ne correspondant pas tout à fait à mon niveau. Les professeurs et le personnel de l’école sont très arrangeants et font tout leur possible pour nous aider en cas de problème.

J’ai également apprécié recevoir juste ce qu’il faut de mails durant le séjour de la part d’ESL afin de s’assurer que tout me convenait.

Je remercie vivement Sophie- ESL Bordeaux- qui m’a très bien conseillé et a organisé mon séjour en un temps record. Un service de très grande qualité. Je recommande ESL et n’hésiterai pas à refaire appel à ESL pour un prochain séjour.

Tout lire
Jorge Varela
Jorge Varela
CIAL, Lisbonne
Durée: 2 semaines

Mes bonnes résolutions pour la nouvelle année comportaient aussi l’apprentissage d’une nouvelle langue. C’est donc ainsi que j’ai commencé mes leçons privées de portugais en Espagne, et j’ai décidé de les compléter par un cours intensif de vacances d’été à Lisbonne. Les cours étaient très productifs et d’un très haut niveau. Les professeurs sont exigeants en ce qui concerne les résultats, exercices, présentations, écrits, etc. Avec le cours standard, on apprend les bases de la grammaire, on fait des exercices, des lectures, de la compréhension et de l’expression orale, et dans les cours intensifs, on doit parler, dans un groupe de 8 étudiants maximum. Parfois, il y en a moins, et c’est pour cette raison qu’on n’a pas l’occasion de se relâcher, il faut participer sans interruption.
A l’école, on propose un programme très intéressant d’activités en soirée, pour que ce soit compatible avec les cours intensifs. On a visité des musées, fait des repas, des dégustations de vin, etc. Beaucoup d‘étudiants y ont participé au quotidien, car c’est une très bonne occasion de faire connaissance. L’école est facilement accessible en bus et métro, et tout autour, il y a des restaurants et centres commerciaux.
Je n’ai rencontré aucun espagnol, mais des Angolais, des Namibiens, des Belges, des Allemands, des Turques, des Anglais, des Américains, des Suédois, des Libyens et autres, de tous âges, entre 20 et 50 ans.
Le soir, on peut profiter de la plage, des terrasses, des marchés, des commerces et – avant tout – du grand nombre de parcs et galeries d’art. Lisbonne possède aussi de restaurants réputés et des discothèques, tous abordables. Les quartiers en vue la nuit sont Nazaré, Alcoubaça et Sintra, entre autres.
C’est une expérience que je renouvellerai certainement.

Tout lire
Ignacio Hernández Arroyo
Ignacio Hernández Arroyo
CIAL, Lisbonne
Durée: 3 semaines

Je suis partie plusieurs fois déjà avec ESL pour apprendre des langues, et à chaque fois, l’expérience était unique et précieuse. J’étais à Lisbonne avec ESL, et j’y ai non seulement appris le portugais, mais j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de jeunes du monde entier (Mexique, Angleterre, Belgique, Haïti, …), de profiter de la ville, des plages, de parler portugais avec la population en-dehors des cours et de sortir la nuit. Voyager avec ESL est une manière fantastique d’apprendre une langue et de profiter simultanément au mieux de son lieu de séjour.

Tout lire
Sonia Barba
Sonia Barba
CIAL, Lisbonne
Durée: 2 semaines

Mon séjour de deux semaines à Lisbonne était fantastique. Les Portugais sont des gens très agréables et les employés de l’école étaient très professionnels. Les leçons étaient intéressantes et les professeurs s’assuraient que pendant tout le séjour, on était toujours en immersion complète dans la langue et la culture. Les activités culturelles étaient un autre ingrédient qui faisait que les cours étaient même plus efficaces – c’était magnifique d’avoir été entourée de personnes de nationalités différentes et de parler portugais tout le temps ! Je recommande tous les cours que l’école propose. Vemo-nos em Lisboa!

Tout lire
Walter Villarreal
Walter Villarreal
CIAL, Lisbonne
Durée: 2 semaines

Grâce à ESL, j'ai réalisé le rêve de tous les étudiants en langues : vivre dans le pays où l'on parle la langue. J'ai passé un séjour merveilleux, depuis mon arrivée à Lisbonne jusqu'à mon départ. On est baigné dans la langue 24h/24 : à l'oral, à l'écrit, au contact de la culture et des locaux et dans les différentes situations du quotidien (les courses, le shopping, les rapports avec l'administration, l'arrivée à l'aéroport, etc.). Cela est très utile et enrichissant. Sur place, on découvre également une chose très importante: la situation économique locale. Comme vous pouvez vous en douter, la crise frappe encore l'Europe. Ce voyage m'a permis de parler directement avec les Portugais et de voir comment ils font face à la crise en cette période difficile. Quant à l'école, elle était très bien située. La prof était très compétente. C'est elle qui m'a permis de faire tant de progrès en portugais et je tiens à la remercier et à remercier mon groupe également.

J'ai rencontré des personnes qui partageaient mon goût pour la langue portugaise, c'était génial. Il y avait différents accents (anglais, français, allemand, entre autres). J'étais le seul latino-américain, le seul Argentin. Quand mes collègues ont appris que j'étais argentin, de la Patagonie, ils ont commencé à me poser beaucoup de questions sur les sites touristiques de mon pays (ex. le Glacier Perito Moreno, Ushuaia, Bariloche, les baleines à Puerto Madryn, etc) pendant les pauses. J'ai été surpris de constater qu'ils avaient beaucoup entendu parler de l'Argentine et je me suis senti fier de représenter ma chère Patagonie. Grâce à mon séjour linguistique, je me suis fait de nouvelles amitiés, des contacts partout dans le monde. Merci encore ! J'espère pouvoir faire un autre voyage avec vous bientôt, si la situation de mon pays continue à être favorable.

Tout lire
Lisa Evripidou
Lisa Evripidou
CIAL, Lisbonne
Durée: 2 semaines

J’ai passé deux semaines à l’école CIAL de Lisbonne, au Portugal et j’ai adoré du début à la fin. Mon seul regret est de ne pas être resté plus longtemps. C’était la première fois que je partais en séjour linguistique et je recommande cette expérience à tous ! C’est le meilleur moyen d’apprendre une langue rapidement. J’ai pratiqué le portugais en permanence, si ce n’était pas en classe, c’était avec les gens de ma classe dans un café du coin ou lors des activités organisées par l’école. Le programme d’activités était génial et je suis heureuse d’avoir participé à beaucoup d’excursions. Ca permet de visiter le Lisbonne authentique et non avec un circuit touristique ! J’étais aussi surprise de voir que toutes les excursions étaient gratuites, y compris le trajet jusqu’au site. La meilleure partie de mon séjour à l’étranger, c’était les professeurs, qui étaient intelligents et très à l’écoute. Je compte retourner à CIAL Lisbonne très bientôt !

Tout lire
Paolo Taccone
Paolo Taccone
CIALLisbonne 
Durée: 4 semaines

Tout comme la langue portugaise, Lisbonne a un charme bien à elle. Depuis un an, j’apprends cette langue durant mon temps libre et cet été, j’ai passé quatre semaines à Lisbonne grâce ESL. L’école CIAL organisait beaucoup d’activités de loisirs en-dehors des cours et la plupart d’entre elles étaient gratuites. Je ne peux que recommander des séjours ici, à Lisbonne, et dans cette école.

Tout lire