Anglais, CAE - Cambridge in Advanced English
Anglais

CAE - Cambridge in Advanced English

CAE - Cambridge in Advanced English

Le CAE confirme officiellement un niveau avancé en anglais, soit C1 sur l’échelle européenne commune de référence pour les langues. Il permet de comprendre l’anglais et de le parler autant dans des contextes formels qu’informels.

A qui profite le CAE?

L’obtention de l’«Advanced» vous sera très favorable si vous prévoyez de voyager ou de travailler dans un pays étranger et que vous avez besoin d’être à l’aise en anglais oral et écrit.
Si vous aimeriez poursuivre des études dans un pays anglophone, de nombreuses universités, notamment en Grande-Bretagne, exigent le CAE comme attestation du bon niveau du futur étudiant.

Niveau requis
En règle générale, il vous faut étudier l’anglais 2 ans après voir obtenu le FCE pour avoir un niveau vous permettant de vous présenter au CAE, soit au total une moyenne de 8 à 10 ans d’apprentissage de la langue.

Si vous désirez vous présenter à l’examen du CAE, votre niveau doit correspondre aux compétences ci-dessous:
-    Parler facilement et spontanément la langue
-    Dépasser les difficultés de textes longs et comprendre leur sens explicite et implicite
-    Etre capable de mettre en pratique efficacement les ressources apprises en milieu social, professionnel ou universitaire
-    Utiliser une structure claire et détaillée pour expliquer des thèmes complexes
-    Associer différents sujets avec un vocabulaire et une grammaire diversifiée et adéquate

Préparation au CAE

Un cours de préparation est vivement conseillé afin de consolider vos compétences linguistiques actuelles et surtout pour les adapter aux exigences particulières des examens de l’Université de Cambridge. Vous pouvez également obtenir de nombreux livres et brochures qui vous aident à mieux cerner les objectifs à atteindre pour être prêt à passer le CAE.

Pour les cours de préparation à l’«Advanced», différentes options s’offrent à vous :
-    Un très grand nombre d’écoles de langues proposent des cours allant généralement de 8 à 12 semaines. Ceci est une préparation sérieuse et complète au CAE.
-    Il est également possible de trouver des cours intensifs, en 3 ou 4 semaines, qui sont recommandées pour les personnes qui ont déjà acquis la plupart des compétences du CAE.
-    Des cours «chez le professeur» vous offrent une préparation personnalisée très intensive.

Les 5 épreuves du CAE

1. Compréhension écrite (1h15min)
Vous devez démontrer votre capacité à comprendre des textes extraits de livres, magazines ou journaux divers. Cet examen évalue vos aptitudes à relever les points essentiels, les détails ainsi que de justifier la structure des extraits donnés.Vous devrez également être capable de ressortir l’opinion des auteurs.

2. Expression écrite (2h)
Rédaction de divers textes pour un certain type de lecteur, tel qu’un article, une lettre, un résumé, une critique ou une composition. Chacune de vos rédactions doit compter environ 250 mots.

3. «English in Use» (1h30min)
Examen de grammaire et de vocabulaire. Vous serez testé sur vos compétences syntaxiques en anglais à travers des textes à trous, des corrections d’erreurs, des questionnaires à choix multiples et des conversions de mots et de phrases.

4. Compréhension orale (45min)
Vous devez montrer que vous comprenez oralement la langue anglaise, à partir de discours authentiques (interviews, émissions de radio, annonces publicitaires, etc.) et que vous pouvez en ressortir les points importants ainsi que les détails. De plus, il vous faudra analyser la situation et prouver que vous comprenez clairement l’avis du locuteur.

5. Expression orale (15min)
Vous passerez votre examen oral avec un autre candidat et parfois par groupe de trois, en présence de deux examinateurs. Vous serez évalué sur votre habilité à interagir avec les experts et l’autre étudiant dans des situations variées. En règle générale, il vous faudra être capable de vous présenter, de poser des questions au deuxième candidat, puis d’interagir ensemble avec les examinateurs à propos de photos et d’images diverses, et finalement de résoudre un problème lié à un sujet universel.

Reconnaissance officielle du CAE
A la réussite de l’examen, vous recevrez un certificat, délivré par le centre d’examen ESOL de l’Université de Cambridge.
Le CAE est reconnu internationalement comme une attestation de la compréhension de l’anglais de niveau avancé inférieur, fiable et officielle, dans des milliers d’entreprises et d’écoles.
La liste des institutions qui reconnaissent le CAE est disponible sur:
www.CambridgeESOL.org/recognition

60’000 personnes originaires de plus de 60 pays différents passent chaque année le Certificate in Advanced English. Il est un réel avantage pour optimiser vos études ou pour vous ouvrir de nouvelles portes dans le domaine du travail.

Le CAE vous permettra d’accéder avec plus d’aisance à l’examen du niveau suivant, le CPE.