Italien, L'université pour étrangers de Sienne
Italien

L'université pour étrangers de Sienne

L'université pour étrangers de Sienne

A qui profite le CILS?
A toute personne en contact avec l’italien dans le cadre de sa profession, ses études ou loisirs. Le CILS représente un véritable atout pour s’insérer dans le monde du travail, de l’enseignement ou pour accéder aux Universités italiennes.

Niveau requis
Pour se présenter au CILS, un âge minimum de 15 ans est requis mais aucun certificat d’étude antérieur n’est demandé.

En quoi consiste le CILS?
Le CILS comprend 6 niveaux, chacun attestant de compétences plus ou moins élevées en matière de communication. Chaque niveau correspond à un examen CILS spécifique qui possède sa propre grille d’évaluation. La difficulté de l’examen augmente progressivement en fonction du niveau choisi. Pour étudier dans l’une des nombreuses Universités italiennes sans avoir à passer un examen préalable, vous devez être en possession d’un certificat de niveau 2.

Les 6 examens du CILS

Le niveau A1 correspond au niveau élémentaire. L’étudiant comprend des phrases simples de la vie quotidienne mais est seulement capable de communiquer en utilisant des expressions isolées et phrases incomplètes, il ne maîtrise pas la grammaire.

Le niveau A2 correspond au niveau intermédiaire inférieur. L’étudiant possède les compétences de base de la langue mais il n’est pas encore en mesure de communiquer librement.

Le niveau 1 - B1 correspond au niveau intermédiaire. L’étudiant est capable de communiquer en italien dans la plupart des situations de la vie quotidienne.

Le niveau 2 - B2 correspond au niveau avancé, l’étudiant est capable de communiquer en italien dans un grand nombre de situations mais qui relèvent toujours de la vie quotidienne. A noter que le certificat de niveau 2 vous ouvre les portes des Universités italiennes sans examen d’admission de langue.

Le niveau 3 - C1 correspond au niveau très avancé. L’étudiant est capable de communiquer en italien dans des situations de la vie quotidienne mais également dans le cadre de rapports de travail.

Le niveau 4 - C2 correspond au niveau proche de la langue maternelle, en plus des capacités mentionnées ci-dessus, l’étudiant est en possession de compétences qu’il peut utiliser dans le cadre de son activité professionnelle. Son aisance en langue italienne, lui permet de l’enseigner.

Les 5 épreuves du CILS

1. Ecoute
2. Compréhension
3. Lecture
4. Production écrite
5. Production orale

Les 4 premières épreuves se déroulent au cours de la même journée. Selon le niveau, la durée de l’examen peut varier entre 3h30 et 6 heures.
L’épreuve orale peut avoir lieu le jour suivant les écrits, l’étudiant est enregistré par les experts locaux qui envoient ensuite l’enregistrement à l’Université de Sienne pour la correction.

L’examen comprend au total 100 points, chaque partie équivaut à un total de 20 points. Pour obtenir son certificat CILS, l’étudiant doit avoir atteint le nombre de point minimum, fixé à 11 points, dans chacune des 5 parties mentionnées ci-dessus.

Reconnaissance officielle du CILS
Le Centre de Certification de l'Université pour étrangers de Sienne est responsable de la production des épreuves, de la correction ainsi que de la remise des certificats. C’est sur la base des paramètres européens fixés dans les documents du Conseil d'Europe, que les certifications sont remises. Reconnu en Italie mais aussi à l’étranger, le CILS est également doté d’une excellente réputation.

Envie de consulter d’anciennes épreuves d’examens ou d’acquérir plus d’informations ? Consultez le site Internet de l’Université pour étrangers de Sienne à l’adresse suivante : http://www.unistrasi.it