À propos d'ESL, Développement durable
À propos d'ESL

Développement durable

Développement durable

Comment ESL aborde le défi du développement durable

ESL – Séjours linguistiques se détermine clairement comme une entreprise agissant en faveur du développement durable. Ses pratiques éthiques tiennent compte de l’impact global de chacune de ses actions et exercent leur influence sur le fonctionnement quotidien de l’entreprise.
 
ESL ne se concentre pas exclusivement sur la préservation de l’environnement, mais se soucie aussi du bien-être de son personnel. De plus, toute promotion d’un produit est associée à la mise en œuvre de moyens garantissant les meilleures conditions aux partenaires commerciaux aux différentes destinations fréquentées par les étudiants d’ESL.
 
La nécessité d’agir en faveur d’un développent durable s’inscrit comme un fil rouge dans toute démarche d’ESL. En prenant conscience des problèmes liés à cette thématique, nous avons établi notre Charte de Développement Durable, que nous considérons comme la première étape d’un engagement auquel chaque entreprise devra adhérer un jour.
 
Un plan d’action, mis en œuvre pour promouvoir les principes du développement durable dans les démarches quotidiennes de notre entreprise, nous prépare à faire face aux multiples défis qui devront être gérés à l’l’échelle mondiale, mais aussi au moyen d’une politique propre à notre entreprise. Nous nous assurons aussi que les écoles partenaires, où nos étudiants sont placés, se soucient du développement durable au niveau local. 

Une entreprise active dans le domaine du voyage peut-elle être “écologique”?

Une question pourtant doit trouver une réponse : pouvons-nous agir de façon  « écologique » tout en faisant voyager des étudiants dans le monde entier ? Le voyage et la découverte de nouveaux horizons étant au cœur de notre identité d’entreprise, nous encourageons nos étudiants à privilégier les déplacements en train, si possible. Pour les voyages longues distances, par contre, l’avion s’impose très souvent, et  nous sommes contraints de faire face à ce conflit d’intérêts réel.
 
Il existe pourtant un moyen de compenser les effets néfastes provoqués par les déplacements en avion.

Compensation des émissions de CO2

Basé sur le volontariat, nous compensons les émissions de CO2 engendrées par les déplacements de nos équipes et encourageons nos étudiants de faire de même. Nous nous engageons également à soutenir des initiatives innovantes agissant en faveur de la protection environnementale.

Actions RSE

Nous avons initié une large palette d’actions visant à réduire le volume des déchets générés par l’entreprise, et nous encourageons les employés de toutes nos agences internationales à adopter un comportement plus responsable par l’utilisation de fournisseurs d’énergie renouvelable et l’achat de produits régionaux ou issus du commerce équitable.

Projets caritatifs et humanitaires

ESL soutient de façon active un grand nombre de projets caritatives et humanitaires. 

Un outil d’auto-évaluation efficace

Nous avons développé un outil qui permet d’évaluer les actions impliquant la responsabilité sociale des entreprises avec lesquelles nous travaillons, et ce dans le monde entier. Ainsi, nous occupons une position de précurseur dans la lutte en faveur du développement durable parmi les acteurs de l’industrie des séjours linguistiques.