Anglais, BULATS (Business Language Testing Service)
Anglais

BULATS (Business Language Testing Service)

BULATS (Business Language Testing Service)

A qui profite le BULATS ?
Le BULATS s’adresse aux personnes qui utilisent l’anglais au quotidien dans un contexte professionnel ainsi qu’à tous ceux qui envisagent de poursuivre leur carrière à l’étranger. Modulable et facile à utiliser, cet examen permet de tester les connaissances en anglais professionnel en un minimum de temps. Beaucoup d’entreprises et d’organismes l'utilisent pour déterminer le niveau de langue de leurs employés ou des candidats à un poste. Le BULATS peut aussi attester le niveau linguistique atteint à la suite d’un séjour linguistique ou d’un cours de langue. 
 
Niveau requis
Le BULATS est un outil fiable qui permet de situer le candidat sur l’échelle de  niveaux du Cadre Européen Commun de Référence, et ce pour chacune des compétences testées. Bien qu’aucun niveau préalable ne soit requis pour se présenter au BULATS, il est cependant conseillé d’avoir un niveau B1 pour le passer.
 
Il est préférable de suivre un cours de préparation au BULATS si vous souhaitez obtenir un bon résultat.
 
Préparation au BULATS
Différents choix de cours dans nos écoles partenaires vous permettent de trouver la solution la mieux adaptée par rapport à votre niveau de base et au score que vous désirez atteindre.
 
Les 3 épreuves du BULATS
Le BULATS permet d’évaluer l’aptitude des candidats à comprendre, analyser et réagir face à des situations réalistes liées au monde du travail. Il est constitué de trois épreuves (compréhension écrite et orale, expression écrite et expression orale), qui peuvent être passées ensemble ou séparément, suivant vos besoins et objectifs professionnels:

1- Compréhension écrite et orale (1h)
A partir d’un ensemble de textes et d’extraits audio relatifs au monde professionnel, l’examen teste dans un premier temps la compréhension écrite des candidats, puis leur compréhension orale.
 
Constituée de questions à choix multiples, cette épreuve présente l’avantage de pouvoir s’adapter au niveau du candidat en lui proposant des questions plus ou moins difficiles selon ses réponses.

2- Expression écrite (45 minutes)
L’examen d’expression écrite est un examen à part entière qui évalue votre capacité à rédiger en anglais correct une lettre, un essai ou un message court en respectant des consignes précises. Il a lieu séparément et peut être passé seul ou en complément des autres épreuves du BULATS.

3- Expression orale (12 minutes)
L’examen d’expression orale est un examen à part entière qui évalue votre capacité à vous exprimer en anglais avec aisance et précision dans le cadre d’une activité professionnelle. Il a lieu séparément et peut être passé seul ou en complément des autres épreuves du BULATS.
Vous serez tout d’abord amené à parler de vous-même, puis à présenter un sujet en quelques minutes. Enfin, l’examinateur vous invitera à vous exprimer dans le cadre d’une mise en situation, ce qui débouchera sur un échange en relation avec le thème traité. 
 
Les résultats vous seront communiqués très rapidement, voire instantanément dans le cas du test de compréhension orale et écrite en ligne.
 
Reconnaissance officielle du BULATS
Le BULATS est reconnu par de nombreux employeurs, établissements d’enseignement supérieur, organisations gouvernementales, services d’immigration et corps professionnels partout dans le monde.
La liste des institutions qui reconnaissent le BULATS est disponible sur :
www.CambridgeESOL.org/recognition.