Histoire de l'anglais
Estimation des locuteurs natifs : 350–400 millions
Estimation totale des locuteurs : 1-1.4 milliards
Langue nationale : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Australie, Bahamas, Barbade, Belize, Bermuda, Botswana, Territoire britannique de l'océan Indien, Îles Vierges britanniques, Canada, Îles Caïmans, Cameroun, Dominique, Îles Falkland, Fiji, Gambie, Ghana, Gibraltar, Grenade, Guam, Guernesey, Guyane, Inde, Irlande, Île de Man, Jamaïque, Jersey, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malte, Île Maurice, Montserrat, Namibie, Nigéria, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Îles Pitcairn, Rwanda, Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Seychelles, Sierra Leone, Singapour, Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud, Sri Lanka, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Trinidad-et-Tobago, Îles Turques-et-Caïques, Uganda, Royaume-Uni, États-Unis*, Zambie, Zimbabwe.
Famille linguistique : Indo-européenne – Germanique occidentale
Un bref aperçu historique :
Lorsque vous commencerez votre cours d’anglais, vous découvrirez que la lingua franca mondiale est un mélange d’ancienne langue germanique, de Latin et de français, avec de nombreuses autres influences. Quand les Romains quittent la Grande-Bretagne, les Celtes s’étaient plus ou moins habitués à être protégés par l’armée impériale. Pour cette raison, lorsqu’ils sont attaqués par les Pictes et par les Écossais, les Celtes demandent de l’aide aux tribus germaniques (dont les Angles et les Saxons). Celles-ci répondent à l’appel et ensuite… s’installent dans la région ! La langue anglaise moderne s’est donc développée à partir de la langue des envahisseurs, bientôt rejoint par les Vikings et par leurs influences scandinaves.
En 1066, l’Angleterre est envahie par les Normands, qui apportent leur propre version de la langue française. Pendant les 200 années suivantes, l’aristocratie anglaise parle français, mais le peuple maintient la langue anglaise. La situation change au début du XIIIe siècle, quand les Normands perdent la Normandie et être Anglais devient une source de fierté pour tout le monde. À ce moment-là, de nombreux mots français s’infiltrent dans la langue anglaise et le fusionnement de ces deux systèmes de grammaire très différents porte au développement du système moderne.
Pendant les 600 années suivantes, l’anglais intègre un grand nombre de mots venant de plusieurs langues différentes, en partie à cause des nouvelles idées apportées par la Renaissance, qui n’avaient pas de traduction anglaise (les mots des Romains, par contre, étaient parfaits !) et en partie à cause du fait que, au début du XXe siècle, l’Empire britannique était le plus vaste de l’histoire. L’anglais est désormais la langue la plus parlée au monde et la source de la plupart des néologismes – voici deux bonnes raisons pour apprendre l’anglais !