L'Espagnol
Estimation des locuteurs natifs : 470 millions
Estimation totale des locuteurs : 570 millions
Langue nationale : Mexique, Colombie, Espagne, Argentine, Pérou, Venezuela, Chili, Equateur, Guatemala, Cuba, Bolivie, République Dominicaine, Honduras, Paraguay, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Porto Rico, Panama, Uruguay, Guinée équatoriale
Famille linguistique : Indo-européenne, Ibérique occidentale
Un bref aperçu historique :
Une excellente raison pour apprendre l’espagnol est le fait que cette langue mélodieuse, également appelée español ou castellano, est la deuxième langue la plus parlée au monde. Arrivée sur la péninsule ibérique grâce aux soldats romains, l’espagnol s’est développé du latin vulgaire… un terme qui ne rend pas justice à cette langue merveilleuse ! Les linguistes remarquent également la forte influence arabe, venant de l’occupation musulmane ; l’impact maure est visible aussi dans l’architecture andalouse, au sud de l’Espagne.
Désormais, la langue espagnole domine largement l’Espagne et l’Amérique du Sud, où les différents dialectes l’enrichissent considérablement. Pour de nombreux étudiants, le point culminant des études d’espagnol est le moment où ils se rendent compte qu’ils peuvent lire les aventures de Don Quixote ou les poèmes de Pablo Neruda en langue originale. Partir étudier à l’étranger est le premier pas pour réussir dans cette tâche !