Langue PLUS, Japonais PLUS cours de MANGA
Langue PLUS

Japonais PLUS cours de MANGA

Japonais PLUS cours de MANGA

ESL - Japonais PLUS cours de MANGA
Le Manga – version japonaise de la bande dessinée – fascine les Japonais de tous les âges. Les œuvres pour garçons et filles de 6 à 15 ans sont censés développer des vertus positives telles que courage, persévérance, don de soi et amitié chez les lecteurs. Les mangas couvrent des thèmes variés, allant des héros aux talents cachés jusqu’aux récits évoquant la musique, la mode ou le sport, souvent agrémentés d’une histoire d’amour. Les mangas pour adultes, des plus sobres aux plus audacieux, abordent une grande variété de thèmes en tissant des récits d’un réalisme comique ou dramatique autour d’intrigues complexes. Science-fiction, sport, sexe ou combat pour les hommes; célibat, travail et recherche du partenaire idéal pour les femmes.

Les mangas trouvent leur source d’inspiration originale dans la mythologie japonaise. Les héros mythiques sont adaptés, transformés et réinventés jusqu’à la caricature pour devenir objets d’un culte de personnage. Les premières bandes dessinées japonaises remontent au temps médiéval, elles évoquaient des scènes pittoresques peintes sur des rouleaux de papier. Un développement important se produit après la Seconde Guerre mondiale quand la population du pays, ruiné par la défaite militaire, recherche des distractions bon marché.
Au-delà des frontières, le Manga s’est transformé en phénomène culturel universel, en une sorte de culte célébré par une communauté globale à l’assaut de cet univers si particulier des personnages stylisés.

En Europe, les Mangas envahissent les écrans dès la fin des années 1970. Goldorak et Albator ouvrent la voie à la bande dessinée japonaise, qui conquiert alors le grand public. Depuis cette époque, les enfants du monde entier ont connu les Mangas comme source d’images et d’histoires en dessins animés. Alors qu’en Europe, les personnages Manges prédominent sous une forme audiovisuelle, les Japonais utilisent toujours largement la forme papier. Il suffit de prendre le métro aux heures de pointe à Tokyo pour constater qu’un très large public feuillette encore passionnément les Mangas imprimés !
ESL - Japonais PLUS cours de MANGA
On utilise souvent le mot MANGA (漫画) pour désigner à tort une bande dessinée non japonaise ou d’autres visuels rappelant les codes des Mangas ou leurs dessins. Au Japon, MANGA définit tout simplement la bande dessinée au sens large.

Cours de Japonais & Manga

Notre école partenaire Kudan Institute de Tokyo propose des cours de Manga, en complément des leçons de japonais. Les cours de conversation du matin (20 leçons/semaine) sont complétés par 1 à 2 leçons de Manga par semaine d’une durée de 2 heures l’après-midi.
ESL - Japonais PLUS cours de MANGA
Les cours de Manga se déroulent au sein de l’école Mangajuku, une institution réputée qui a accueilli de nombreux artistes importants dans le domaine du Manga et qui se situe à 5 minutes à pied de l’école de langue. Mangajuku se trouve à Jimbocho, dans le fameux quartier littéraire de Tokyo, et héberge plusieurs éditeurs et libraires prestigieux collaborant étroitement avec Mangajuku pour la création et la diffusion des Manga. Figurant au palmarès des meilleures écoles de Manga au Japon, le centre met à disposition des étudiants internationaux son savoir-faire et une bibliothèque abritant des milliers d’œuvres.

Les cours sont dispensés en japonais (en cas de besoin, aussi en anglais) et ne nécessitent aucune préparation particulière. Dessinateur chevronné ou débutant complet – tous les niveaux sont pris en compte, ce qui permet aux étudiants de développer leurs compétences à leur rythme.
Le cours complet de Mangajuku, de l’écriture du scénario jusqu’au décor des histoires, de la technique analogue à la technique digitale, est dispensé par des enseignants professionnels spécialistes eux-mêmes dans l’écriture Manga.

Compris dans le programme, le centre Mangajuku organise une sortie à Akihabara, la Mecque du Manga et de l’animation – mais aussi le paradis des freaks, la terre promise des Otakus et le haut-lieu des fans de jeux vidéo. 
ESL - Japonais PLUS cours de MANGA
Le cours se termine par la présentation d’un travail final devant un jury et l’obtention d’un certificat. Les étudiants reçoivent également un livret de dessins Manga en souvenir de leurs cours à Mangajuku.
 
Durée du cours: 12 semaines
Niveaux: débutant à avancé
Age minimum: 16 ans
Leçons de conversation: 20/semaine, le matin
Leçons de Manga: 1-2/semaine (120 minutes chacune)
Thèmes & Ateliers:
  • Dessiner un Manga.
  • Dessiner un arrière-plan. Les différents visages (techniques d’expressions des sentiments).
  • Design de personnages par l’utilisation des différents genres de Manga (science fiction, romantique, samouraï, etc).
  • Design de personnages par l’utilisation de la mode, de la position du corps, de la coiffure.
  • Autoportrait en Manga. Écriture du scenario. Les Mangas dans la culture japonaise.
  • Production digitale (utilisation des softwares “Comic Studio” et “SAI”)


Pour plus d’infos sur l’école, le logement, les dates et les tarifs de ce programme exceptionnel, cliquez ici ou contactez-nous.
Crédit image: greyloch (CC BY-SA 2.0)