CELPE-Bras

CELPE - Bras

Niveau requis
Aucun niveau n'est requis au moment de l’inscription aux examens CELPE - Bras.
Toutefois, il est nécessaire d'avoir au minimum un niveau de portugais intermédiaire pour obtenir le certificat. L'examen permet aux étudiants d'attester qu'ils ont acquis les connaissances linguistiques nécessaires pour suivre un cycle d'études universitaires au Brésil.
Les compétences requises pour se présenter à l'examen varient selon le niveau du certificat visé. Vous trouverez une description des différents niveaux du CELPE - Bras ci-dessous.

Préparation au CELPE - Bras
Après avoir suivi un cours de portugais standard, il est vivement conseillé de suivre un cours de préparation aux examens CELPE - Bras d'une durée de deux semaines. Ceci vous permettra de consolider vos compétences linguistiques et de travailler les épreuves spécifiques de l'examen. Notre école partenaire exige un niveau de langue intermédiaire pour suivre ces cours de préparation.

Les épreuves d'examen
Les examens sont proposés deux fois par an, au mois d'avril et au mois d'octobre, et il faut avoir 16 ans révolus pour pouvoir se présenter. L'examen évalue la capacité des candidats à utiliser le portugais dans la vie quotidienne. Un étudiant titulaire du CELPE - Bras est donc capable de communiquer en portugais, à l'oral comme à l'écrit.

Les épreuves collectives (2 heures et 30 minutes)
Ce module évalue plusieurs compétences linguistiques, notamment la compréhension orale, la compréhension écrite et l'expression écrite. Les épreuves sont corrigées par le Ministère de l'Education à Brasilia.

Les épreuves individuelles (20 minutes)
Ce module évalue la maîtrise de la langue orale. Vous serez amené à interagir avec un des deux examinateurs sur des thèmes de la vie quotidienne, de culture générale ou sur la base d'un support, comme par exemple une photo ou une image. Le deuxième examinateur notera ce module.

Critères d'évaluation
Voici les trois critères d'évaluation qui détermineront le niveau de l'étudiant:

1. Contextualisation (compréhension et production de textes)
2. Cohérence dans l'utilisation de la langue orale et écrite.
3. Richesse et maîtrise du vocabulaire et de la grammaire.

Les 4 niveaux du CELPE - Bras

Certificat Intermédiaire
Correspond au niveau B1 sur l'Echelle Européenne Commune de Référence pour les Langues.
L'étudiant est capable:
- de comprendre et de produire des textes, à l'oral comme à l'écrit, sur un nombre limité d'arguments, de maîtriser la langue dans les situations de la vie quotidienne.
- d'utiliser des phrases ayant une structure simple et un vocabulaire approprié lorsqu'il se trouve dans des situations qu'il connaît.

Certificat Intermédiaire supérieur
Correspond au niveau B2 sur l'Echelle Européenne Commune de Référence pour les Langues.
L'étudiant possède les mêmes compétences qu'au niveau B1 mais les fautes relevant d'une confusion avec sa langue maternelle sont moins fréquentes, à l'oral comme à l'écrit.

Certificat avancé
Correspond au niveau C1 sur l'Echelle Européenne Commune de Référence pour les Langues.
L'étudiant est capable de:
- comprendre et de produire sans effort des textes sur différents arguments, à l'oral comme à l'écrit.
- maîtriser la langue dans des situations connues et inconnues.
- utiliser des structures grammaticales complexes et un vocabulaire approprié, bien que parfois imprécis dans des situations qu'il ne connaît pas.

Certificat avancé supérieur
Correspond au niveau C2 sur l'Echelle Européenne Commune de Référence pour les Langues.
L'étudiant possède les mêmes compétences qu'au niveau C1 mais son langage est plus précis, à l'oral comme à l'écrit.